Pacte, crise et plan d’action, protection sociale complémentaire

Avant de prendre congé après une année encore bien chargée pour les agent.e.s du système éducatif, le Sgen‑CFDT revient sur deux points d’actualité sur lesquels vous êtes nombreuses et nombreux à nous solliciter : le Pacte appliqué aux CPE, le renouvellement des AED à l’issue de leur cinquième année et les candidatures d’AED en vue d’une cédéisation.

Concernant le Pacte contre lequel s’oppose le Sgen‑CFDT, les CPE y sont mentionné.e.s comme éligibles sans donner le détail des missions pouvant être accomplies.

Concernant les AED, alors qu’aucun cadrage national n’est paru (nous sommes toujours dans l’attente de la circulaire du cadre de gestion des AED), certains rectorats publient leurs propres documents.

Concernant le non renouvellement de CDD, les candidatures en cédéisation d’AED,  de nombreuses pratiques font état du non respect du droit en vigueur, tout comme le refus de cédéiser pour motifs discriminants (âge, handicap, autre). Les seuls motifs de non renouvellement recevables étant l’intérêt du service et la faute professionnelle.

Le Sgen‑CFDT va maintenir sa vigilance en ce domaine et reste à vos côtés en cas de difficulté pour faire valoir les droits de toutes et tous.

Bonne lecture et bel été à toutes et tous.

Le Pacte et les CPE

Bien qu'opposé  au Pacte, le Sgen‑CFDT vous livre une analyse de lecture de la déclinaison de ce dispositif  appliqué aux CPE.

Remettre les priorités à l'endroit ou reprendre comme si de rien n'était ?

Il est urgent et temps d’organiser des états généraux des quartiers sensibles et de réunir l’ensemble des acteurs pour aboutir à un véritable plan global d’actions.

Protection sociale complémentaire en santé : où en sont les négociations ?

Dès le 1er janvier 2025, c'est un contrat collectif à adhésion obligatoire négocié par les organisations syndicales qui s'appliquera.