Newsletter

Revalorisation, statut de fonctionnaire, action sociale

Le Ministre a annoncé 12 engagements au service des personnels et des élèves lors de sa présentation des conclusions du Grenelle de l’Education.
Dans le premier engagement, on peut lire « Une revalorisation des carrières des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sera portée dans les discussions des prochaines semaines. ».
Le Sgen‑CFDT y prendra toute sa part pour soutenir notamment la revendication d’un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH.

Vous trouverez également dans cette lettre toutes les informations sur notre dernière audience au Ministère, vos droits en matière d’action sociale et tous les résultats de notre enquête de janvier sur lesquels nous nous appuyons pour porter nos revendications.

Bonne lecture.



Un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH

Le Sgen‑CFDT revendique un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH : une mission pérenne de service public pour l'école inclusive.

En savoir plus
Mesures du Grenelle de l'Éducation : décryptage

Le Sgen‑CFDT donne son avis et rappelle ses revendications au ministre sur les grands axes des mesures prévues dès 2022 en conclusion du Grenelle de l'Éducation.

En savoir plus
Cadre de gestion des AESH

Pour une réelle application du cadre de gestion AESH, le Sgen‑CFDT a été reçu en audience au Ministère (rémunération, CSG...)

En savoir plus
Enquête AESH : le cadre de gestion toujours en question

Éléments d’analyse de vos réponses et liens vers d'autres articles en rapport avec l'enquête : pial, conditions de travail...

En savoir plus
ACTION SOCIALE pour tous

Que vous soyez AESH, AED, Contractuels GRETA, payé par le Rectorat ou par un lycée‑employeur, vous bénéficiez désormais des mêmes aides d'actions sociales...

En savoir plus
PIAL : ne pas en faire une fausse bonne idée !

Comment donner à ce dispositif les moyens de ses ambitions ? Comment en faire un meilleur outil de gestion des ressources humaines ?

En savoir plus
Personnes vulnérables : Dois‑je reprendre avec la fin de l'état d'urgence ?

Les personnes vulnérables concernées bénéficient toujours de la prise en compte de leur situation et des aménagements qui doivent leur être proposés.

En savoir plus
Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

En savoir plus
Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.

En savoir plus