Revue de presse du Sgen‑CFDT

Groupe de niveau au collège : cela "aboutira de facto à un tri social", alerte le Sgen‑CFDT

« Des groupes de niveau, sur la base d’un niveau scolaire qui, dans l’esprit de Gabriel Attal, devait être mesuré par les évaluations standardisées nationales, aboutira de facto à un tri social », a alerté mercredi 13 mars sur franceinfo Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen‑CFDT.

"On n'était pas au courant": les syndicats enseignants réagissent au gonflement des chiffres du brevet

« Il y a une instrumentalisation de l’école à des fins électorales », affirme le secrétaire national Laurent Gomez qui soupçonne Gabriel Attal de « chasser sur les terres du Rassemblement national » en mettant en avant « l’importance du diplôme ». Un diplôme qu’il « sacralise » alors qu’il « n’a pas de valeur sur le marché du travail » et que « les problèmes de l’école ne sont pas là »

Éducation : les groupes de niveaux au collège divisent. | RCF

« Il y a eu une avancée dans la rédaction des textes mais, l’arrêté contient une contrainte tellement forte sur la mise en œuvre, avec un pilotage central, et peu d’autonomie laissée aux établissement, qu’on ne voit pas comment on va pouvoir faire des groupes flexibles à la rentrée » s’inquiète Caroline Brisedoux, secrétaire nationale de la fédération SGEN‑CFDT. « Il y a un problème de moyens. Pour faire des groupes, il faut diviser les classes et donc avoir plus d’enseignant à ce stade les moyens n’ont pas été donné. » ajoute-t-elle.

Sgen-CFDT dans les médias - Mars 2024

Retrouvez toutes les interventions médiatiques du Sgen‑CFDT en mars 2024.

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.

Adhérez !