Wébinaire, redoublement, appel à la grève, méthode Singapour, bilan SST

Cette lettre de janvier est l’occasion de nous souhaiter pour 2024 des politiques cohérentes et durables de rémunération, d’organisation du travail, de qualité de vie au travail, de formations et d’accompagnement des professionnels que nous sommes.

Souhaitons-nous la fin des politiques éducatives qui méprisent les personnels, la fin de la communication politique qui ne se soucie pas de la réalité des conditions de mise en œuvre, la fin des réformes incessantes qui épuisent les personnels et alimentent la perte de sens du travail.

Au delà des souhaits, pour exprimer notre opposition aux mesures délétères du choc des savoirs, demander l’amélioration des conditions de l’inclusion scolaire, sortir de l’agitation, exiger des politiques éducatives qui construisent une école pour toutes et tous et avec toutes et tous, le Sgen‑CFDT appelle à la grève et à la mobilisation le 1er février.

Webinaire : les liaisons GS/CP et CM2/6ème au cœur du parcours de l’élève...

Les liaisons entre établissements, un enjeu primordial pour le parcours de l’élève. Webinaire du Sgen‑CFDT le 8 février prochain.

Redoublement : le bon sens n’existe pas dans ce Ministère !

D’autres leviers que le redoublement sont possibles pour travailler l’hétérogénéité de la classe : les effectifs, le nombre d’enseignants dans la classe, la formation initiale et continue, l’allègement des programmes et de la journée de classe.

Appel à la grève le 1er février 2024

Appel à la grève pour le 1er février 2024 : des moyens pour réussir l’école inclusive dans de bonnes conditions pour les personnels et pour les élèves.

Singapour : un modèle transposable à notre système éducatif ?

Alors que Singapour arrive encore une fois en tête du classement PISA, le Ministère souhaite généraliser en mathématiques la « méthode Singapour » à partir de la rentrée prochaine.
L’échelle pourtant n’est pas la même…

Santé, sécurité et conditions de travail : un bilan toujours aussi inquiétant au Ministère de l’Éducation Nationale

Pour le Sgen‑CFDT, ce bilan montre, comme chaque année, que nos employeurs et chefs de service sont dans l’incapacité d’assurer la plupart des obligations règlementaires à l’égard de leurs agentes et agents.

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.

Adhérez !