Groupe d’appui académique pour la mise en oeuvre de la réforme du collège : Témoignage de Michel Faure, Principal du collège.

Publié le vendredi 4 mars 2016 par Jean-Marc Marx

Michel Faure est principal du collège de Bissy à Chambéry. Il fait partie à Grenoble du groupe d’appui académique pour la mise en œuvre de la réforme du collège.

Michel faure CollègePourquoi as-tu souhaité faire partie du groupe académique d’accompagnement de la mise en place de la réforme du collège ?

Ce n’est pas tout à fait comme cela que la question se pose. En fait, c’est l’IA-DSDEN de la Savoie qui a « proposé » à deux principaux d’y représenter le département  et qui m’a donc contacté pour cela. Cette modalité de représentation géographique (2 principaux pour chaque département de l’académie) était souhaitée par le Recteur.

Mais cela t’intéresse ?

C’est exactement la réponse que j’ai faite ; à titre personnel cela m’intéresse mais cela ne signifie pas pour autant que le collège que je dirige soit lui plus impliqué qu’un autre pour la mise en place de la réforme. Nous commençons tout juste à y réfléchir et comme partout cela soulève des enthousiasmes, des résistances et des inquiétudes.

Est-ce la réforme qui t’intéresse ou la réflexion académique ?

Cette réforme est une des résultantes de la Loi de refondation débattue et élaborée en 2013 pour faire face au retard que prenait notre École sur l’échiquier mondial. On ne saurait y être indifférent en temps que citoyen français pour peu que l’avenir de nos enfants nous concerne.  De plus, comme chaque fonctionnaire voit ses missions transformées par cette réforme, les Principaux, à l’instar de l’ensemble des cadres de l’Éducation nationale y ont une responsabilité particulière.

Mais pour revenir aux termes mêmes de ta question, il m’est difficile de répondre de façon dualiste comme tu m’y invites ;  pour moi les deux sont liées.

La réforme m’intéresse mais elle me questionne, aussi je ne peux que me réjouir d’avoir un lieu d’échanges pour poser des questions, avancer des idées, entendre des précisions, témoigner des inquiétudes du terrain et construire collectivement des modalités d’accompagnement.

Je vais donc reformuler cette question en deux temps, pour te demander  d’abord ce qui t’intéresse dans cette réforme…

Pour la première fois, à ma connaissance, une réforme d’une telle ampleur se met en place en une fois, là où jusqu’alors on procédait par étapes successives : une année pour un niveau, un autre niveau l’année suivante et ainsi de suite jusqu’à concerner tout le monde. Cela peut éviter de perdre du temps voire d’assister à une « dilution » au fil des années de mise en place, mais cela laisse également peu de temps à la réflexion. Il faudra nécessairement accepter que nous ne soyons pas au meilleur niveau dès la première année et ne pas manquer de soutenir le travail de tous sur le long terme car le changement est impliquant.

Nouveaux programmes, nouvelle organisation en cycle, nouveau socle commun, nouveaux horaires d’enseignement sur fonds d’autonomie des établissements et de travail en équipes interdisciplinaires… il y a du pain sur la planche et de quoi effrayer. Par où commencer ? Comment être sûr d’y parvenir ? Quels arbitrages seront nécessaires ?  Y aura-t-il des laissés pour compte ?  Les parents ne vont-ils pas opposer les choix de ce collège-ci à ceux de ce collège-là ? Pourquoi ne pas plutôt transformer l’école primaire, nous savons qu’au collège les jeux sont déjà faits ?

Et bien d’autres questions qui encourageraient à la prudence, à la réformette, voire au conservatisme mais qui nous priveraient, si on se laisse envahir par elles, de cette belle  opportunité de penser collectivement une nouvelle école.

Pour finir de te répondre plus personnellement encore, je peux préciser que ma formation professionnelle et mes sensibilités pédagogiques m’ont conduit depuis de nombreuses années à suivre les travaux de Francine Best, Agnès Van Zanten, André de Peretti, Pierre Merle, Philippe Meirieu, François Dubet, Marie-Duru Bellat, Éric Debarbieux. Le fait même qu’aujourd’hui ils soutiennent cette réforme ne saurait me laisser indifférent.

LE CHANGEMENT, DANS NOTRE CULTURE, GÉNÈRE PLUS D’ANGOISSE QUE D’ESPÉRANCE… IL EST PLUS FACILE DE FAIRE PEUR QUE DE RASSURER, C’EST BIEN CONNU.

Peux-tu maintenant préciser ton intérêt pour un groupe académique ? « Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission », disait Clemenceau. Est-ce là le rôle de ce groupe de travail, faire taire les oppositions en donnant le change ?

Si ce ne doit être que cela, j’aurai le sentiment d’y perdre mon temps, mais je ne crois pas qu’aucun des principaux que j’ai rencontrés dans ce tour de table ne souhaite y faire de la simple figuration. Pose donc la question à Monsieur le Recteur (à son successeur désormais) qui te dira mieux que moi ses intentions, les participants avaient une autre vision que celle réductrice et presque insultante que tu envisages.


Le travail ne fait que commencer, nous avons pour le moment fait état des zones d’ombres qu’il faudrait éclairer, nous avons souligné les inquiétudes profondes du monde enseignant. A ce stade, il n’a pas suffisamment de scénarios à étudier pour se sentir en confiance. Il voit ses pertes de repères et ne voit pas encore suffisamment les nouveaux jalons, il doit composer avec ses incertitudes et ses doutes et ressent l’urgence à faire comme une pression angoissante : une seule année scolaire pour être prêt !

Nous avons souligné la nécessité que les corps d’encadrement que sont les inspecteurs et les chefs d’établissement soient en grande cohérence sur ce sujet pour ne pas ajouter au désarroi.
Nous avons également dit les premiers effets constatés auprès des familles. Le changement, dans notre culture, génère plus d’angoisse que d’espérance et de la désinformation circule qui surfe sur ce sentiment. Il est plus facile de faire peur que de rassurer, c’est bien connu.
Toujours est-il que sur le terrain nous avons les premières questions de parents qui traduisent tant leur ignorance de la réforme que leurs inquiétudes pour l’avenir de leurs enfants. Des stratégies de choix d’orientation à l’entrée en sixième ont été modifiées alors même que la rentrée 2015 n’est pas concernée ; les parents anticipent.
Enfin nous avons commencé à dessiner un calendrier de travail et une organisation en petits groupes pour gagner en efficacité. L’automne 2015 sera laborieux, assurément.

N’y a-t-il pas une contradiction entre ta participation au groupe d’appui académique et ton investissement syndical ?

La critique, les critiques sont nécessaires dans une construction collective de l’importance de celle-ci. Elles correspondent à une étape. Le groupe pour avancer doit se définir les règles du jeu qui lui permettent de les favoriser, de les entendre, de les prendre en compte pour ne plus y revenir et poursuivre son travail.

Je n’oublie pas non plus que selon les discours que l’on souhaite porter, il y a des tribunes spécifiques : la voie syndicale en est une.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux