« Innover pour une école plus juste et efficace » : les propositions du CNIRÉ (Conseil National de l’Innovation pour la réussite éducative)

Publié le mercredi 3 mai 2017 par Cécile Rossard

Le CNIRE (Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative) a publié, le 29 mars 2017, la synthèse de ses travaux de l'année.
Créé le 26 mars 2013, le CNIRE présente quatre ans plus tard son ultime rapport, avec, au coeur de sa réflexion : la lutte contre les inégalités.

Créé le 26 mars 2013, le CNIRÉ présente quatre ans plus tard son ultime rapport, avec, au coeur de sa réflexion : la lutte contre les inégalités. Les membres du comité, présidé par Philippe Watrelot, complètent les propositions des deux précédents rapports en développant la thématique « innover pour une école plus juste et efficace ».

Gageons que les propositions de ce conseil, chargé d’émettre un avis, d’impulser, de soutenir, d’évaluer les orientations politiques en matière d’innovation, pourront être relayées dans l’avenir.

Le Sgen-CFDT vous propose un résumé de ce rapport. Les points de convergences avec nos revendications syndicales sont nombreuses et seront pointées à plusieurs reprises.

Les pièges et leviers de l’innovation

Les membres rappellent la distinction à opérer entre l’innovation et l’expérimentation

l’innovation relève du jugement alors que l’expérimentation relève du fait

L’expérimentation se fait au quotidien, à l’échelle de l’établissement ou du réseau. Penser l’expérimentation, c’est être plus ferme sur les finalités, et plus souple sur les procédures, au sein « d’établissements formateurs et intégrateurs ».

Apprendre à innover, cela demande une évolution dans le rapport au métier, et ce, dès la formation initiale et continue. Le rapport préconise d’encourager, entre autres, le travail d’équipe, le partenariat, l’analyse de pratiques, l’appui sur la recherche…

l’innovation doit se faire au plus près du terrain, dans une logique de réseau et en privilégiant les changements « à bas bruit » s’appuyant sur l’existant et les pratiques réelles, plutôt que sur un modèle idéal et culpabilisant

Innover pour une école plus juste

Face à l’accroissement des inégalités, l’école ne peut pas tout, mais elle se doit d’éviter de les accroitre en son sein.

on peut faire son métier du mieux que l’on peut, et en aucune manière se sentir culpabilisé, tout en constatant par ailleurs que le système dysfonctionne…

Le rapport met en avant des préconisations qui convergent, y compris à l’étranger, visant la réduction de ces inégalités : favoriser les établissements les plus en difficulté, lutter contre l’échec dès le plus jeune âge, améliorer la qualité de l’enseignement, soutenir et valoriser le métier enseignant, revaloriser la filière professionnelle.

Continuité et cohérence des politiques éducatives

Mais il recommande aussi d’assurer la continuité des politiques éducatives au-delà d’une décennie, et de prendre en considération le caractère systémique et cohérent des politiques (de la formation aux outils etc.),

l’échec scolaire des plus pauvres n’est pas un accident. Il est inhérent à un système qui a globalement conservé la structure et l’organisation adaptées à la mission qui lui a été assignée à l’origine : trier et sélectionner.» (J.L. Delahaye)

Les membres du conseil invitent plus précisément à favoriser la mixité au sein des établissements et des classes. Ils rappellent l’importance d’assurer des attentes (programmes, évaluation) et apprentissages explicites, de favoriser la liaison inter degré, d’instaurer des pédagogies de la coopération, de proposer des pratiques favorisant l’accès au sens, et la construction d’une estime de soi positive et la mise en progrès.

Des principes et des valeurs  : l’éducabilité de tous

les pratiques de classe relevaient d’abord d’un engagement sur des principes et des valeurs, bien au-delà de considérations techniques sur les « meilleures » ou les « bonnes » façons de faire apprendre les élèves

Ces principes et valeurs reposent notamment sur l’éducabilité de tous, l’exigence et la bienveillance envers un enfant pris en compte comme personne, dans sa globalité.

Faire alliance

Le conseil insiste à nouveau sur la nécessité de « faire alliance » avec l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, éducateurs, collectivité).

Il s’agit d’appréhender collectivement les difficultés rencontrées en assurant un approche interministérielle et inter-territoires, en renforçant la logique de cycle et en s’appuyant sur l’idée de réseau (propre à l’éducation prioritaire).

Le Sgen et le travail en réseau

Innover pour une école plus efficace ?

« La première caractéristique de l’efficacité est l’existence d’objectifs clairs. Être efficace c’est se donner les moyens les plus appropriés de parvenir à ses fins. Ces finalités doivent être définies clairement par la Nation et c’est ensuite à chaque établissement de les décliner et les définir au mieux par rapport à sa situation et son contexte. Le deuxième élément permettant de définir cette notion c’est l’évaluation. Pour déterminer si une action a été efficace, il faut être en mesure de l’évaluer. »

des moyens différents et adaptés dans des structures coopératives et autonomes pour des objectifs communs, ce serait donc la troisième caractéristique d’une École efficace et « agile »

Le Sgen et l’autonomie

Un établissement formateur et innovant

Une approche coopérative et collaborative implique :

  • Des espaces de travail, de co-élaboration, co-formation.
  • Du temps pour la concertation et la résolution des problèmes.
  • Un rôle facilitateur et pédagogique du chef d’établissement.

Le Sgen et le rôle pédagogique du chef d’établissement

  • La construction d’une culture d’établissement fondée sur un projet partagé
  • De meilleures conditions de travail et un travail collégial
  • De donner des possibilités d’initiatives, de responsabilités
  • De permettre l’acquisition de nouvelles compétences
  • Une culture de l’évaluation et auto-évaluation
  • De capitaliser l’expérience et de cibler les compétences à transmettre.

Le conseil souligne ce qui peut encore freiner ces évolutions :

L’illusion d’un collectif homogène et égalitaire où tout le monde serait également responsable et concerné est une des difficultés pour piloter le changement. Mais l’inverse est tout aussi problématique et porteur d’effets pervers … Réfléchir à une nouvelle forme de gouvernance qui permette de dépasser les représentations et les méfiances réciproques

Le Sgen et la gouvernance

Les propositions qui complètent celles des précédents rapports

  • Créer une commission interministérielle permanente pour la réussite Éducative.
  • Développer un espace ou une plateforme numérique permettant la capitalisation des ressources et des expériences validées par les structures ou opérateurs concernés.
  • Permettre les échanges entre les différents acteurs éducatifs avec différentes déclinaisons territoriales
  • Faciliter la coopération à tous les niveaux de l’organisation scolaire, entre les élèves, entre les différents professionnels de l’éducation, et avec les parents ; ce qui conduira à réinventer le temps et les espaces scolaires.
  • Encourager la création de « tiers-lieux », espaces d’échanges au sein des écoles et des établissements, pour rendre la politique éducative locale plus cohérente.
  • Inscrire dans l’emploi du temps des enseignants deux heures hebdomadaires pour favoriser les pratiques collaboratives et réflexives des équipes : co-observation, co-formation, analyse croisée de situations éducatives, auto-évaluation, inclusion… et tous les sujets dont les équipes choisiront de se saisir.

Le Sgen et le travail d’équipe

  • Le plan de développement professionnel continu des personnels est négocié et conçu avec les autorités académiques. Il est mis en place en collaboration avec les ÉSPÉ, devenues maisons de développement professionnel, et portera en particulier sur les dix premières années de carrière.

Le Sgen et la formation initiale

  • Mieux atteindre la réussite éducative,en passant par un changement de regard des différents acteurs de la communauté éducative, sur soi-même, sur les autres adultes et sur l’enfant.
  • Organiser l’école ou l’établissement scolaire pour encourager les prises d’initiatives au service de la réussite de tous les élèves, notamment en sécurisant les acteurs des innovations, avec l’appui de facilitateurs externes (inspecteurs, accompagnateurs, formateurs, CARDIE, chercheurs…).
  • Repenser la gestion des ressources humaines pour favoriser la mixité professionnelle et la réussite de tous les parcours.
  • Faire de la lutte contre les inégalités un objectif majeur de la gouvernance des établissements.
  • Développer une évaluation des unités éducatives sur la durée, fondée sur le dialogue négocié.

Le Sgen et l’évaluation des enseignants

L’avis du Sgen- CFDT

Le Sgen-CFDT partage un grand nombre de ces analyses et voit, dans les propositions émises, des axes de réflexion à poser pour accentuer la lutte contre les inégalités au sein du  système scolaire, tout en garantissant des conditions de travail respectueuses de l’engagement des équipes.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux