Les programmes d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel ont été publiés au BO de ce jeudi 11 avril. Dans leur prolongement, le site eduscol met en ligne des documents ressource pour le CAP
Un texte amélioré par des amendements du Sgen-CFDT :
Des interrogations subsistent dans la rédaction de ces programmes
Une conception utilitariste affichée
Nous regrettons dans le préambule, l’affichage d’une conception très utilitariste de l’EPS. »le programme d’EPS vise à préparer les élèves à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études ».
Le Sgen-CFDT ne voit pas l’intérêt de différentier le préambule des programmes lycée professionnel et lycée général. Cette accentuation forte d’une contribution de l’EPS au futur professionnel des élèves ne nous semble pas juste. Comme le reste du texte le souligne par ailleurs, l’important pour ces jeunes est sûrement de trouver en eux, et dans leur environnement, des sources de motivation et de confiance en eux, pour se lancer dans la pratique, y éprouver du plaisir. Nous pouvons souhaiter que ces jeunes, souvent plus vite lancés dans la vie active, puissent trouver les moyens, le temps et les appétences pour poursuivre une pratique à l’âge adulte. Nous visons toujours un rapport au corps et à l’autre serein et source d’épanouissement. Pour le Sgen-CFDT, si le lien au métier peut impliquer effectivement, en EPS, une attention aux postures et à la prévention santé environnement comme cela est écrit plus loin dans le texte, l’insertion professionnelle n’est pas sa principale visée.
Des formulations d’AFLP qui devront être précisées par les équipes
Le Sgen-CFDT n’est pas opposé à un travail des équipes pour préciser les modalités de pratiques, les situations d’apprentissage, etc., les plus adaptées à leur public. Nous y voyons même une avancée. Cependant, d’une part, cela nécessitera des moyens de temps et d’accompagnement au sein de chaque établissement. Et, d’autre part, des formulations d’AFLP porteuses d’objets d’étude précisant des axes de transformation ciblés, en lien avec l’évolution des élèves, auraient été intéressantes.
Le Sgen-CFDT regrette aussi que l’architecture globale ne soit pas la même que celle retenue pour les lycées généraux. La mise en avant d’éléments prioritaires et l’identification claire des dimensions motrices, méthodologiques et sociales auraient permis plus de lisibilité, de richesse (l’oral n’est pas retenu) et de pertinence.
Documents ressources pour le CAP
Dans le prolongement de la parution de ces programmes, le site eduscol met en ligne les documents suivants :
- Les enjeux du programme de la voie professionnelle
- Le projet pédagogique
Sont également publiés des documents ressources pour le CAP :
- CA1 : Course par équipe et Demi-fond
- CA2 : Escalade et VTT
- CA3 : Acrosport et Gymnastique
- CA4 : Tennis de table et Volley-ball
- CA5 : Cross-training et Natation en durée
Les documents ressources présentent une forme scolaire de pratique en référence à une APSA donnée. Puis chaque attendu de fin de lycée est décliné en capacités, connaissances, attitudes.
Le point de vue des Inspecteurs généraux sur les programmes de lycée.
Cette ressource issue de la conférence de Carole SEVE qui a eu lieu à Nantes le 28 novembre 2019, présentent les grands enjeux des nouveaux contenus de l’EPS et revient sur la différence entre la situation antérieure et la situation actuelle de l’EPS, discipline scolaire.
Le Sgen-CFDT s’appuiera avant tout sur le retour des premiers acteurs concernés, les enseignants, pour faire le point sur ces évolutions.