La genèse des programmes EPS lycée. Point de vue du Sgen-CFDT

Publié le lundi 4 février 2019 par Cécile Rossard

Après un premier projet de programme proposé aux organisations syndicales et aux enseignants d'EPS, la Degesco a présenté une nouvelle mouture mi-décembre. Les simplifications étaient grandes. Pour le Sgen-CFDT, c'est au final un texte appauvri qui a été validé au Conseil Supérieur de l'Éducation.

La genèse des programmes EPS lycée. Point de vue du Sgen-CFDT

Mi-novembre : Un premier projet des programmes d’EPS est proposé et débattu avec les Inspecteurs généraux

Ce premier projet rendait compte de finalités et d’objectifs ambitieux pour l’EPS.

Le Sgen-CFDT soulignait une avancée sur la place de l’élève acteur.  La notion d’expérience renforçait cette vision, ainsi que l’amorce de pistes induisant une prise de distance avec la seule entrée performative pour penser l’engagement de l’élève.

Nous avions également fait, par écrit et oralement, plusieurs propositions pour clarifier et faire avancer ces programmes.

Le Sgen-CFDT rappelait  en outre la nécessité de repenser la formation des enseignants, les installations, le nombre d’élèves par groupe, le nombre d’heure d’EPS par semaine.

Pour en savoir plus : Programmes d’EPS au lycée : ce que porte le Sgen-CFDT

 

Jeudi 13 décembre : une nouvelle proposition, revue par la Dgesco, est soumise aux organisations syndicales.

La proposition de novembre est largement revue. Nombres de paragraphes ont été supprimés ou fortement allégés. La Degesco justifie ces modifications par des demandes de simplifications de la part de la profession.

Pour ceux qui s’intéressent à ces étapes, nous faisons ici le point sur ces changements :

 

Un allégement qui retire certains concepts intéressants aux yeux du Sgen-CFDT

La notion de pratique physique, sportive et artistique est remplacée par la forme plus classique d’APSA

La notion d’Activité physique, sportive et artistique – APSA n’implique pas la pratique de l’élève, mais en reste à l’activité support. Au Sgen-CFDT, nous savons bien que les enjeux dépassent le vocabulaire. Ce terme de pratique était un marqueur parmi d’autres pour affirmer l’engagement de l’élève, son expérience vécue, comme point central de notre discipline.

 

Le paragraphe sur l’apprentissage spiralaire est retiré.

La proposition de programme commun pour tout le lycée, laisse imaginer la nécessité de penser les apprentissages comme autre chose qu’une accumulation de savoirs et connaissances sériés année par année. Cette proposition de cycle est un point positif qui n’est pas présent dans toutes les disciplines, loin de là. Spécifier la notion d’apprentissage spiralaire, était là aussi, un marqueur de plus pour affirmer les processus d’apprentissages mis en jeu. La notion a disparu.

 

La notion d’expérience corporelle  est retirée. Le concept de champ d’apprentissage est introduit.

Dans la version initiale, la notion d’expérience désignait « la façon dont l’élève engage et met à l’épreuve son corps pour effectuer une pratique ». Elle a été supprimée en tant que base de cadrage des programmes et de classification. On parle à présent « d’engagement dans des APSA organisées en champs d’apprentissage ».

Cela n’est pas neutre. Il y a certes une volonté de continuité avec la matrice du collège.

On retrouve cette bascule dans une phrase qui introduit la « liste des APSA » : « Ces formes scolaires de pratiques restent porteuses du fond culturel des APSA contemporaines ». Mais la notion de fond culturel, bien travaillée par d’autres expert (groupe CEDREPS) n’est pas développée.

Nous aurions été favorables à la proposition de lAEEPS qui demandait au contraire de spécifier : « l’enseignant peut prendre des distances avec les pratiques sociales pour l’adapter au public…« .

La proposition actuelle n’interdit nullement cette posture, et ne retire pas la notion d’expérience de l’ensemble du programme. C’est bien sur l’articulation expérience / APSA que les équipes vont devoir réfléchir…

 

Le Yoga était retiré de la liste des APSA (nationale) du dernier « champ d’apprentissage » .

Après une demande unanime des organisations syndicales, cette activité réapparaîtra dans la version finale.

Cette pratique, dont la définition dans le premier projet méritait d’être revue, était cependant une porte vers de nouvelles formes d’engagement. Pour le Sgen-CFDT, cette forme d’engagement ne se réfère pas directement à la logique « d’entraînement, et de développement de ressources » telle que décrite pour le cinquième champ d’apprentissage actuel. Il y aurait sans doute d’autres formes d’expérience à définir.

On offre en tous les cas ici l’opportunité de formaliser comme essentiel dans le parcours de l’élève, une engagement singulier. Une expérience susceptible de développer « le moins, le mieux, l’harmonie »… plutôt que « la puissance, l’entraînement, la maîtrise, le contrôle »…

Le maintien du terme s’entraîner, plusieurs fois répété va dans le même sens, plutôt que pratiquer, s’exercer. On reste avec un but à atteindre clair… plutôt que de vivre le chemin !

Encore une fois, ces points de formulation ne sont que des mots qui dessinent une certaine vision, visée éducative… Il n’en reste pas moins que les enseignants restent responsables du traitement didactique de leurs enseignements. Nous faisons confiance aux équipes !

 

D’autres points du programme n’ont pas bougé malgré les demandes du Sgen-CFDT :

  • Les activités artistiques restent dans le même champ d’apprentissage que la gymnastique etc… Ce qui, selon nous, ne permet pas de réellement mettre en avant l’engagement dans un processus de création artistique.
  • Notre proposition de poser comme contrainte au moins une activité collective dans le cursus n’a pas été retenue. Certes, dans les objectifs généraux et dans chaque attendu de fin de cycle, les notions de coopération, de rôles etc. sont mentionnées. C’est un point important mais qui ne remplace pas un engagement moteur dans une pratique collective.
  • La matrice disciplinaire propose : un attendu de fin de lycée (AFL) par champs d’apprentissage et  des « éléments prioritaires » pour atteindre ces AFL. Ces  éléments apportent certes quelques points de contenu, mais ils ne rendent pas compte d’indications sur les thèmes d’étude réels à travailler au lycée (demande du Sgen-CFDT). Entre de grands objectifs peu ou pas spécifiés et des contenus normatifs et hypers contraignants… Il nous semble que ce sont les équipes qui seront les plus à mêmes de construire les attendus de fin de cycle les plus pertinents pour leur public. Attendons les documents ressources peut-être.
  • Le programme de l’option a été quelque peu allégé, mais sa faisabilité reste en question. Ce programme optionnel est-il possible à mener en terme de temps et de moyens …? La demande de création d’une spécialité, unanimement demandée par les organisations syndicales n’a pas été retenue.
  • Nos demandes spécifiques relatives aux moyens de mise en œuvre des programmes n’ont pas été abordées. La notion de formation des enseignants devra pourtant être au coeur des préoccupations du ministère.
Les enjeux des évaluations ne faisaient pas l’objet de cette commission. En lien avec les AFL, ils ne devront pas être oubliés

En restant dans une approche par APSA, avec des contenus très larges, ce sont encore une fois les évaluations qui guideront les pratiques enseignantes, et donc les apprentissages des élèves.

Le Sgen-CFDT espère éviter des épreuves fermées qui induisent du bachotage sur des formes de pratiques restreintes.

 

Ce qui a été amélioré dans ces programmes EPS :

  • « Le savoir se préparer et s’entraîner… » est remis comme un objectif général. On y gagne en lisibilité.
  • En seconde, il est précisé que les lycéens doivent passer par un processus de création artistique et non plus l’obligation de programmer telle ou telle activité (notamment la danse).
  • Dans ces AFL, figure, un attendu moteur, un attendu relatif à l’entraînement, un autre sur la coopération ou les rôles.
  • Le projet EPS ne doit plus être présenté au Conseil d’Administration comme le spécifiait le premier texte. Il reste un outil pédagogique, susceptible d’être présenté aux différents acteurs.
  • Dans les missions de l’Association Sportive, est retirée l’idée que celle-ci doive prendre en charge le rattrapage du savoir nager.

Suite à ces modifications, le Sgen-CFDT a réitéré des amendements.

Le Sgen-CFDT s’est prononcé contre ces programmes en Conseil supérieur de l’éducation – CSE.

Restons acteurs de notre métier, et proposons, à toutes les échelles de faire évoluer notre discipline dans une dynamique de recherche d’épanouissement des élèves.

Ressources :

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus