CTMESR du 4 février 2019 – Déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Le premier Comité technique du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de la mandature s'est tenu le 4 février 2019 en présence de Mme Frédérique VIDAL. Le Sgen-CFDT a fait valoir ses positions sur les principaux dossiers qui font l'actualité du secteur.

Comité technqie ministériel de l'enseignement supérieur et de la rechercheMme la ministre, M. le Directeur général,

Au nom du Sgen-CFDT, je souhaite débuter cette intervention en vous remerciant Mme la ministre, pour votre présence à ce premier Comité technique ministériel du périmètre dont vous avez la charge. La chose est suffisamment rare pour être soulignée. C’est une marque de considération à laquelle nous sommes sensibles. Même si ça ne fait pas tout, la considération, nous pensons que c’est la base d’un dialogue social constructif, respectueux et digne.

Des résultats qui nous obligent

Cette réunion du CTMESR est la première de l’année, et de la mandature. Suite aux élections professionnelles du 6 décembre dernier, la CFDT conserve sa deuxième place dans la Fonction publique avec 19 % des voix. En additionnant les résultats des élections professionnelles du Privé et du Public, elle devient la 1èreorganisation syndicale de France.

Dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, la CFDT conforte ses positions et progresse en représentativité : +1,25% au CTMESR, +1,17% au CTU où elle gagne un siège.

Ces bons résultats encouragent toutes les équipes CFDT à poursuivre dans la voie d’un syndicalisme de transformation sociale pour défendre et promouvoir un service public de qualité, accessible à tous.

Mais ces résultats, en même temps qu’ils nous réjouissent, nous renvoient à la responsabilité qui est la nôtre dans l’exercice de nos mandats ainsi qu’au sens de notre engagement. Ils nous obligent, tout d’abord vis-à-vis de nos mandants, ce qui est bien la moindre des choses pour une organisation syndicale, mais aussi, plus largement, vis-à-vis de la société dans son ensemble qui vit actuellement une période trouble.

Dans la crise actuelle que nous connaissons, les corps intermédiaires, en particulier les syndicats, doivent retrouver la place qui est la leur et qui n’aurait jamais dû leur être démentie. La reconnaissance de leur légitimité, y compris dans les périodes de conflit – surtout dans les périodes de conflit -, la reconnaissance de leur légitimité à revendiquer l’objet même d’un conflit, voilà la véritable expression de la considération qui pourrait jeter les bases d’un dialogue social renoué, respectueux et digne.

Renoncez aux frais différenciés pour les étudiants étrangers

Car des motifs de conflit, Mme la ministre, nous en avons quelques uns.

Au premier rang desquels nous plaçons l’application de droits différenciés pour les étudiants extra-communautaires qui semble constituer la pierre angulaire du plan « Bienvenue en France », si mal nommé. Nous faisons du retrait pur et simple de cette disposition inique, un préalable à toute discussion sur l’attractivité internationale de la France. Laquelle ne fait pas si mal, disons-le au passage, puisqu’elle se place au 4ème rang mondial en termes d’accueil d’étudiants étrangers et 1ère des pays non anglophones. Comme en bien des domaines, cela tient beaucoup à l’engagement de nos collègues car, voyez-vous, Mme la ministre, les Relations Internationales (RI) sont souvent, et peut-être même d’abord, des Relations Interindividuelles. Elles reposent, en grande partie, sur l’engagement et le dévouement de nos collègues.

Pour la reconnaissance de toutes les missions

Cela me permet d’embrayer sur un sujet que je crois plus consensuel : la reconnaissance des missions d’enseignement dans la carrière des personnels. Comme vous, je le crois, nous souhaitons que ce sujet crucial avance de manière significative en 2019. Nous attendons vos arbitrages en ce qui concerne les deux points qui nous ont occupés à l’automne (CRCT et Primes) et nous souhaitons que s’ouvre, sans tarder, le chantier sur la progression de carrière.

Nous souhaitons, également, rouvrir un dossier avorté de l’agenda social : celui de la mobilité des enseignants-chercheurs. Comme vous le savez, le principe et les modalités de mise en œuvre d’un mouvement spécifique de mutation, distinct de la campagne synchronisée de recrutement, a été préparé avec les services de la DGRH, que je salue, et voté à l’unanimité du CTU en février 2017. Nous entendons œuvrer pour que ce dispositif voie enfin le jour.

À propos des questions relatives aux statuts et à la carrière, nous voudrions, en outre, disposer d’un calendrier et d’une méthode de travail précis concernant la réforme des statuts des hospitalo-universitaires (statut unique de praticien hospitalier).

Préservez l’emploi scientifique

Un autre motif de préoccupation majeure est celui de l’emploi scientifique. L’un des enseignements des dernières élections professionnelles est la confirmation d’une tendance à la baisse des effectifs depuis 2014 (-4% en ce qui concerne les enseignants-chercheurs, -4,5% en ce qui concerne les chercheurs des EPST). Alors que le Premier ministre vient d’annoncer une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la recherche – dont nous attendons beaucoup – cette constante déflationniste nous alarme au plus au point. Si le projet du gouvernement est de corriger, voire même d’inverser cette tendance, alors vous pourrez compter sur notre soutien. À l’inverse, s’il s’agit de programmer pluri-annuellement la décroissance des effectifs ou leur précarisation, nous ne pourrons l’accepter car nous considérons que le potentiel scientifique du pays est déjà largement fragilisé.

Pour un plan égalité / diversité fort et innovant

Enfin, je voudrais conclure en évoquant l’un des points porté à l’ordre du jour de ce premier CTM : le plan égalité / diversité. Si nous comprenons la démarche de certification engagée en vue de l’obtention du label égalité / diversité délivré par l’AFNOR – dont nous connaissons les exigences – nous constatons, malgré les limites de l’exercice, que l’un des points faibles du plan d’action national 2018-2022 du MESRI concerne les politiques de Gestion des Ressources Humaines (RH). Or, rien ne s’avèrera possible pour progresser vers une égalité réelle sans questionner en profondeur les pratiques RH de nos communautés : recrutement, rémunération, progression de carrière, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et j’en passe. Conformément à ses engagements, la CFDT, qui a signé l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique, attend côté MESRI un plan d’actions fort et innovant et ne peut que s’associer à une demande d’ouverture rapide d’un cycle de concertation spécifique à l’ESR concernant les questions d’égalité professionnelle.

Merci pour votre écoute attentive.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux