Le Télétravail « habituel » et celui en temps de crise au Ministère de l’Agriculture

Depuis le 16 mars, la très grande majorité du personnel doit travailler à distance. Cette organisation de crise diffère du "télétravail" négocié.

« Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle les fonctions qui auraient pu être exercées par un agent dans les locaux de son employeur sont réalisées hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ». (art.2 du décret du 11 février 2016).

Une pratique à la marge avant la crise sanitaire de mars

un ordinateur sur un canapé

La CFDT a été pionnière dans la reconnaissance et la promotion du télétravail comme forme possible d’organisation du travail alternative dans les entreprises privées et dans la fonction publique. Ce sujet était, est et sera un véritable enjeu syndical.

Les responsables politiques tout comme les médias ont été depuis deux semaines d’ardents promoteurs de cette formule. Avant ce mois de mars si singulier, le recours au télétravail était une pratique marginale : le taux de télétravailleurs.euses variait de 2 à 6 % pour le télétravail négocié (accord ou avenant au contrat de travail) et entre 16 % et 20 % pour le télétravail dit « informel ». Un pourcentage 2 à 3 fois inférieur à celui des pays scandinaves et anglo-saxons.

Ce faible score montre l’existence en France de fortes résistances à sa généralisation. Le MAA est dans la moyenne nationale. Il comptait en 2017, 305 agents déclarés bénéficiant du télétravail. En 2018, ce nombre a doublé. Pour la CFDT, cette évolution va dans le bon sens.

 

Parlons télétravail !

Parler du télétravail, c’est parler du télétravailleur, de la télétravailleuse et des collègues qui sont dans son service quand il travaille à domicile. C’est parler de lui ou d’elle mais aussi de son encadrement. C’est parler du manager qui encadre des télétravailleurs.euses.

Parler du télétravail invite naturellement à parler de l’organisation du travail. Et dans ce domaine, beaucoup de contre-vérités sont dites. Tous les salarié.es ne sont pas fait.es pour le télétravail. Leurs missions peuvent ne pas s’y prêter, leur personnalité également.

Négocier un accord pour contractualiser les droits et devoirs de chacun

La crise actuelle le montre bien. Le télétravail prive de liens sociaux son bénéficiaire.

Le télétravail demande à l’agent qui le met en œuvre de l’autonomie, de la rigueur, des capacités d’organisation, une mise à disposition d’un équipement adapté. Idéalement, le télétravailleur.euse devrait pouvoir s’isoler à son domicile et créer un espace privatif de travail où il sera au calme. On bute ici sur une limite : la superficie du logement qui en zone urbaine est limitée et onéreuse à l’achat ou à la location.

Le télétravail s’appuie également sur la confiance progressivement bâtie entre le chef de service et ses subordonnés. Pour la CFDT, cette confiance ne peut faire négliger l’importance de pouvoir négocier un accord télétravail, c’est-à-dire poser des règles qui vont permettre à l’ensemble de la communauté de travail concernée de contractualiser les droits et devoirs de chacun.

Au MAA, 632 accords (609 accords en 2017) ont été signés. Ces accords sont avant tout la manifestation d’une solution gagnante-gagnante construite entre l’administration et ses agents.

 

Quel est l’intérêt d’avoir des règles collectives ?

Pour les salarié.es, la formalisation de règles collectives, via un accord, est une garantie contre l’arbitraire. Le recours au télétravail à l’amiable n’est pas protecteur.

  • Le.la responsable n’a pas à motiver son refus. Il.elle peut être tenté.e de donner son accord (ou non) de manière arbitraire.
  • Un accord oral passé avec son chef de service peut compliquer, pour l’agent, la preuve de son activité en télétravail. Sans filet de sécurité, il pourrait se voir reprocher de ne pas avoir été autorisé à travailler à distance et être sanctionné pour absence injustifiée.
  • La reconnaissance de la réalisation d’éventuelles heures supplémentaires parait problématique tout comme un accident du travail.

Les employeurs ont aussi intérêt à formaliser des règles. Construire collectivement un cadre commun pour organiser le télétravail permet répondre aux besoins du service, aux attentes des personnels en posant des garde-fous : les risques de recours au contentieux sont diminués.

Pour la CFDT, il faut privilégier la négociation d’un accord collectif. A défaut, inciter l’employeur à élaborer une charte sur le télétravail.

 

Le télétravail au MAA : 5 principes à respecter

La mise en place du télétravail au MAA faisait l’objet d’une note de service (NS) SG/SRH/SDDPRS/ 2016-664, datant du 11 août 2016.

L’instruction technique SG/SRH/SDDPRS/2019-781, publiée le 21 novembre 2019 abroge cette circulaire. Elle vient préciser les nouvelles modalités d’application du télétravail au MAA (notamment celles concernant le logiciel Chorus) et complète le guide d’application diffusé par la DGAFP en mai 2016.

 

Cinq principes généraux organisent le télétravail au MAA :

  • Le télétravail est volontaire et soumis à accord : il ne peut pas être imposé à l’agent et réciproquement, il ne peut pas être obtenu par l’agent sans l’accord de son supérieur hiérarchique. La situation de télétravail fait obligatoirement l’objet d’un accord formalisé par un acte individuel.
  • Le télétravail est programmé et régulier : les jours télétravaillés sont planifiés en fonction, notamment, des besoins du service et précisés au sein de l’acte individuel.
  • Le télétravail est réversible : l’administration ou l’agent peuvent décider à tout moment de mettre fin au télétravail de façon unilatérale, sous réserve du délai de prévenance.
  • Le lien entre l’agent et sa communauté de travail doit être maintenu : l’agent dispose toujours de son bureau au sein de son service.
  • Le télétravailleur a les mêmes droits et obligations que les autres agents. Le fait d’être ou de ne pas être en situation de télétravail ne saurait constituer un élément d’appréciation de l’agent. Le calcul de la charge de travail, les résultats attendus et les délais d’exécution sont déterminés en suivant les mêmes méthodes que celles utilisées pour les travaux effectués sur site.

La durée de l’autorisation de télétravail est d’un an maximum. Elle peut être renouvelée.

 

Avantages et inconvénients du télétravail

L’actuelle mise en œuvre du télétravail, qui est en fait « un travail improvisé à distance » reflète imparfaitement son intérêt et ses limites.

 

Hors période de crise, le télétravail permet de réduire le stress et la fatigue des agents.

Les télétravailleurs.euses bénéficient d’un cadre de travail plus souple et de temps de trajets réduits. Il a aussi un effet positif sur le niveau de la pollution, il contribue à la réduction des embouteillages et à la décongestion des transports en commun. Il peut aussi permettre de faciliter les capacités de concentration des agents, du fait de sollicitations moindres.

L’actuelle mise en œuvre du télétravail est en fait  « un travail improvisé à distance »…

 

La mise en place du télétravail présente aussi des difficultés potentielles.

Celles-ci concernent tant l’agent (isolement social et professionnel, difficultés de gestion du temps et d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, stress résultant d’objectifs mal dimensionnés…) que le service (impact sur le collectif de travail). L’expérience montre que certains agents ont tendance à pratiquer des horaires plus longs et atypique. Ils n’en tirent pas forcément une meilleure conciliation avec leur vie personnelle.

Pour objectiver les bénéfices de cette pratique, une étude de la DARES montre que travailler à distance implique un isolement du collectif de travail : les télétravailleurs les plus intensifs (2 jours par semaine ou plus) peuvent moins compter sur l’aide de leurs collègues et de leur hiérarchie. Les télétravailleurs sont plus souvent confrontés à des changements d’organisation importants dans leur établissement, qui se traduisent par un sentiment plus important d’insécurité. Au final, les télétravailleurs ne sont ni plus ni moins satisfaits de leur travail que leurs collègues.

 

Un nouveau guide en ligne

Le guide du management à distance en situation exceptionnelle, rédigé (en 48 h !) par la direction générale de la région Grand-Est, vient d’être diffusé. Cette ressource est née d’une interrogation sur les pratiques de télétravail à mettre en place dans la situation exceptionnelle que connaît le pays.

Son objectif est de fournir aux encadrants et aux agents des repères pratiques pour travailler à distance dans une situation de crise. Ce guide est structuré en 4 chapitres. Les deux premiers portent sur le management et la communication en situation exceptionnelle et sur le management à distance dans le cadre du télétravail. Le 3e présente diverses approches pour un télétravail efficace pour les collaborateurs.

Le 4e chapitre concerne le retour d’expérience, et il nous rappelle que, dans le cas présent, la « situation exceptionnelle » de travail que nous connaissons est la conséquence d’une crise que l’on peut qualifier de fondamentale (non prévisible et non contrôlable du fait d’une absence de connaissance sur la réponse à apporter).

 

Le message de la CFDT en ce temps de crise

Le dialogue social et l’activité syndicale sont des voies d’action évidentes pour aider notre système à être résilient ; c’est-à-dire à s’adapter à un contexte en évolution, à absorber des chocs soudains et à retrouver un équilibre tant en préservant la continuité des activités essentielles.

Chacun fait selon ses possibilités et il n’y a pas matière à culpabiliser ou à se surmener…

La CFDT s’investit pleinement dans la période et invite les agents du MAA, quelle que soit leur position hiérarchique, à être conscients que les missions administratives, techniques, d’enseignement et de formation, de recherche (et autres..), ne pourront pas être conduites à l’identique durant les semaines à venir.

Le mode actuel de travail est dégradé par la force des circonstances.

Chacun fait selon ses possibilités et il n’y a pas matière à culpabiliser ou à se surmener. A cet égard, les chefs de service, les directeurs, les cadres doivent rassurer au mieux l’ensemble des personnels dans l’exécution de leurs missions (aujourd’hui et demain). La CFDT appelle chacun à faire preuve de bienveillance, de solidarité et de se protéger en respectant les consignes données par le ministère et le gouvernement (gestes barrière, confinement…).

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux