Et si on parlait évaluation avec Charivari ?

Publié le mardi 8 septembre 2020 par Dominique Bruneau

L'évaluation est perçue dans les écoles comme nécessaire car venant sanctionner une période d'apprentissage. pour Delphine Guichard alias Charivari, c'est au contraire un moyen pour l'élève de valoriser ses progrès. Pour cela, elle a accepté de nous parler de sa vision de l'évaluation.

Beaucoup de collègues connaissent le blog  de Charivari, de son vrai nom « Charivari ». C’est une vrai mine de ressources pédagogiques pour les professeurs des écoles. Directrice, enseignante, elle a accepté de répondre aux questions du Sgen-CFDT autour de l’évaluation, des évaluations.

Comment pratiquez-vous l’évaluation au sein de votre école ?

Dans notre école de cycle 3, nous évaluons nos élèves grâce au dispositif de ceintures de compétences de Fernand Oury. Contemporain de Célestin Freinet, Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (…) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était ‘ceinture verte’ de géométrie, tel autre ‘ceinture bleue’ en conjugaison.

Dans notre école, nous avons adopté ce principe pour une quinzaine de domaines : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire, les repères en géographie ou en histoire…

Quelles finalités voyez-vous pour l’évaluation ? Pour les élèves, les enseignants, les familles ?

C’est LA bonne question, en effet : quelles finalités voyons-nous pour l’évaluation ? Depuis que j’enseigne, il y a un « modèle » que je veux éviter : celui de l’évaluation en fin de chapitre, qui clôt une séquence sur laquelle on ne reviendra plus. Ce dispositif, ultra courant, me semble vraiment contre productif. On se retrouve avec des élèves qui apprennent plus ou moins leurs leçons pour l’évaluation, qui oublient presque aussitôt et qui, en fin d’année, ne se souviennent plus de grand chose. Aucun pédagogue ne peut se satisfaire de cela.

Au contraire, je tiens beaucoup à ce que l’évaluation soit au service des apprentissages, au service de la mémorisation, au service de la motivation.

Pourquoi des ceintures de couleurs ?

évaluation des enseignants

Ce système de ceintures de couleur me convient bien mieux car :

  • il est très clair.
    L’élève et ses parents savent exactement ce qu’il faut savoir et savoir-faire pour obtenir chaque couleur de ceinture. Les attentes de l’enseignant sont très explicites. Un élève sait exactement ce qu’il doit travailler pour progresser sur telle ou telle compétence.

 

  • Il soutient vraiment la mémorisation à long terme.
    Chaque ceinture revalide les précédentes. Par exemple, quand on passe une ceinture de géographie sur les villes de France, la moitié des questions portent sur ces villes, mais l’autre moitié porte systématiquement sur un échantillon de tous les repères que l’on a déjà validés dans les couleurs précédentes (les fleuves, les montagnes, les océans…). Ainsi, avant un test, les élèves revoient forcément non seulement la leçon en cours, mais toutes les leçons anciennes, plusieurs fois par an. A chaque fois, ils doivent prouver qu’il ne les ont pas oubliées.

 

  • Il est très exigeant.
    Pour valider une ceinture, il faut atteindre 80% de réussite (un équivalent de 16/20). C’est une sacré révolution pour certains élèves. On ne peut plus se contenter d’une leçon à peu près sue.

 

  • Les échecs sont effacés par les réussites.
    Quand on apprend à faire du vélo, qui comptabilise le nombre de fois où on s’est écorché les genoux avant d’y arriver ? Avec le système des ceintures, l’élève a le droit de ne pas réussir du premier coup. Il ne reste pas sur un échec : il repasse la ceinture jusqu’à la réussite et, le jour où il réussit, les échecs précédents ne comptent plus. Les erreurs, les échecs, servent à pointer les obstacles à franchir. Ils sont utiles, ils servent de marchepieds vers la réussite.

  • Il permet une vraie différenciation.
    Avec les ceintures, les élèves ne sont plus évalués au même moment sur la même chose. Chaque élève prépare une évaluation qui correspond à son propre niveau. L’élève se sent bien plus capable de réussir puisqu’on lui propose des évaluations à sa portée. Cela tord le cou à la spirale de l’échec. Les élèves vont forcément de succès en succès. Ils prennent le contrôle de leur progression. C’est eux qui décident de passer tel ou tel test quand ils se sentent prêts.

Quelle influence a l’évaluation dans le travail autour du parcours de l’élève ?

Avec les ceintures, on ne peut pas accumuler les mauvaises notes, ou même des notes toujours moyennes. On essaye, on réessaye, on progresse d’une fois sur l’autre, et un jour on réussit.
On travaille pour réussir.
L’évaluation devient l’occasion de rendre les progrès effectués visibles.
Dans ce dispositif, tous les élèves de nos classes, même les plus faibles, reçoivent de temps en temps des évaluations marquées d’un « Excellent travail, bravo ! ».
Bien sûr, ils ont parfois 3 étapes « de retard » par rapport à la majorité de la classe, mais, au moment où ils ont réussi le test, le progrès qu’ils ont fait a été le même que celui réalisé par leurs camarades deux mois plus tôt.
Ce progrès est valorisé de la même manière, qu’il ait été fait en septembre ou en avril. La marche franchie est aussi haute. Ils ont juste mis plus de temps à la franchir.

En quoi cela change-t-il la relation des élèves à l’évaluation ?

Il faut bien comprendre que la relation entre nos élèves et leur apprentissage est très différente de celles des classes qui pratiquent une évaluation plus classique.
Pour progresser, dans mon école, nos élèves doivent décider de s’inscrire aux évaluations. C’est bien à eux de décider d’avancer, de « se mobiliser ».
Avec les ceintures, nos élèves vivent l’évaluation comme un défi qu’il choisissent de se lancer. Bien sûr, ne nous leurrons pas, lorsqu’ils font ce pas en avant, les élèves sont un peu « poussés dans le dos » par la pression de la classe, du maître et de leurs parents, mais tout de même, ils savent que la décision leur revient et qu’ils peuvent, au moins pour un temps, dire « je ne suis pas encore prêt ».
Nos journées de classe sont pleines de temps d’ateliers autonomes, différenciés, pendant lesquels les élèves travaillent et s’entraident avec des supports auto-correctifs, pour s’entraîner. Quand l’élève a terminé son travail de grammaire ou de sciences, il peut choisir de se préparer au test suivant avec un tuteur ou simplement avec ses supports d’entrainement.

Et pour les enseignants ?

Pour nous aussi, enseignants, le dispositif est encourageant parce qu’il rend visible les progrès de tous les élèves, y compris des plus faibles. Avec les évaluations classiques, on évalue parfois des élèves sur des compétences qui sont toujours au-delà de leurs possibilités. Certains semblent ne jamais décoller. Chez nous, les progrès sont plus visibles. Visibles pour l’élève bien sûr, mais pour l’enseignant aussi.

Un extrait de cet entretien a paru dans le dossier « L’évaluation : angle mort des politiques éducatives » du no 276 – Été 2020 de Profession Éducation, le magazine du Sgen-CFDT.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Provences-Alpes

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Provences-Alpes -
18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - CFDT Picardie Éducation

CFDT Picardie Éducation -
52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT -
4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - CFDT Académie de Bordeaux

CFDT Académie de Bordeaux -
8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Auvergne

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Auvergne -
Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT-FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT -
Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - CFDT Académie de Créteil

CFDT Académie de Créteil -
11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Bourgogne

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Bourgogne -
6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - CFDT Éducation Publique Académie de Grenoble

CFDT Éducation Publique Académie de Grenoble -
Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen CFDT Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT -
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT -
104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT -
99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Nord-Pas-de-Calais

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Nord-Pas-de-Calais -
145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Limousin

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Limousin -
32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques – Ain-Loire-Rhône

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques – Ain-Loire-Rhône -
214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT -
Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - CFDT Académie de Mayotte - CISMA

CFDT Académie de Mayotte -
32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Occitanie-Montpellier

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Occitanie-Montpellier -
Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Lorraine

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Lorraine -
6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Pays de la Loire

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Pays de la Loire -
9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Côte d'Azur

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Côte d'Azur -
12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Normandie

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Normandie -
2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel : 02.31.82.60.61
E-mail : normandie@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - CFDT Académie Orléans-Tours

CFDT Académie Orléans-Tours - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Paris

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Paris -
7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Poitou-Charentes

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Poitou-Charentes -
Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Champagne-Ardenne

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Champagne-Ardenne -
Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03 26 77 69 99
E-mail : reims@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Bretagne

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Bretagne -
10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques La Réunion

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques La Réunion -
58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace -
305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@efrp.cfdt.fr
à Mulhouse,
CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace -
1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques de l'Académie de Toulouse

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques de l'Académie de Toulouse -
3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - CFDT Éducation Formation Recherche Publiques dans l'Académie de Versailles

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques dans l'Académie de Versailles -
23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

CFDT Éducation Monde

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

CFDT Recherche EPST

CFDT Recherche EPST
Campus CNRS de Villejuif – Bât C – RDC
7 rue Guy Môquet
94800 Villejuif
Tel : 01 49 58 36 02 ou 01 49 5836 39
E-mail : contact@cfdt-recherche-epst.org
Accéder au site internet

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques - Administration Centrale

CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Administration Centrale
Pièce 162, 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : administration-centrale@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT
47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@efrp.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche en Milieux intertropicaux & Méditerranéens

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-SGEN-CFDT, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier Cedex 05
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux