AESH Référente PIAL, Laëtitia Cardot nous parle de ses missions.

Publié le jeudi 25 mars 2021 par Dominique Bruneau

Parlons travail revient avec Laëtitia Cardot AESH référente PIAL en Franche Comté. Elle témoigne de cette nouvelle mission à mettre en oeuvre sur tout le territoire pour accompagner les AESH dans leur quotidien tout en aidant des élèves dans son collège.

Laëtitia est AESH depuis 2009 et en CDI depuis 2015. Ayant toujours travaillé au sein d’un dispositif ULIS, elle a accepté en janvier 2020 de devenir AESH référente de plusieurs PIAL. Elle travaille au Collège Mozart de Danjoutin dans le Territoire de Belfort.

En quoi tout d’abord consiste ton travail d’AESH ?

Je travaille 31 heures par semaine et je dispose de 3 heures pour la coordination en tant qu’AESH référente.
Comme je travaille au sein d’une Ulis Collège, je n’ai pas, comme les autres AESH d’enfant attribué mais je suis affectée au dispositif.
Dès lors, je participe à l’inclusion des 12 élèves de cette classe Ulis. Ces enfants ont des profils divers troubles cognitifs, troubles du comportement ou profil autistique.
Après concertation avec le coordonnateur de l’ULIS, j’accompagne les élèves en inclusion au sein de leur classe de référence.
Mon temps est en effet divisé pour moitié entre le temps d’inclusion en classe pour aider l’élève dans sa classe et pour l’autre moitié pour travailler en petits groupes avec le coordonnateur ULIS.

Que fais-tu pendant le temps de l’inclusion ?

Durant le temps de l’inclusion, je travaille avec le professeur de la classe au plus près des besoins de l’élève. Il s’agit pour l’élève de s’inclure au sein de la classe et donc de se confronteLe Collège Mozart de Danjoutin où travaille Laëtitia Cardot AESH référente PIALr au regard à la fois du professeur mais aussi des autres élèves.
Pour ces temps d’inclusion, en général les élèves de 6ème vont systématiquement en cours de sport, de musique ou d’arts plastiques puis à partir de la 5ème, d’autres matières s’ajoutent.
On sent par contre qu’à partir de la 4ème, on a besoin de les laisser plus seul en cours.

L’objectif en tout cas est de leur donner le maximum d’autonomie.

Certains élèves d’Ulis bénéficient de passerelles ULIS/SEGPA et intègrent les différents ateliers SEGPA des collèges du département.

C’est quoi ton travail d’AESH au quotidien ?

Le coordonnateur ULIS de mon collège encourage les élèves à choisir leur voie professionnelle dès la cinquième.
L’AESH a toute sa place dans le travail au côté de l’élève et du coordonnateur.

L’objectif principal que je me suis fixé avec les élèves est qu’ils n’aient plus besoin de moi.

Je me dis que c’est un peu “comme Coluche avec les Restos du Cœur, aider aujourd’hui pour ne plus être là demain”. Pour cela, je pousse l’élève à bien prendre son cours, à poser des questions en classe et à participer quand l’enseignant sollicite les élèves. Il me faut aussi régulièrement réexpliquer les consignes données ou tout au moins savoir s’il les a bien comprises.
Avec le coordonnateur du dispositif ULIS, nous définissons ensemble des objectifs d’inclusion pour chacun des élèves, nous faisons ensuite un bilan de celles-ci et elles peuvent également être revues à la hausse ou à la baisse mais toujours selon les besoins de l’élève.

Travailles-tu en amont de l’inclusion des élèves ?

Pour le travail en amont, on regroupe les élèves qui sont inclus dans la même classe, dans un même niveau. Je vais voir les profs avant aussi pour anticiper le cours.
Comme le dispositif ULIS est installé depuis longtemps dans le collège, je suis bien repérée et de nombreux enseignants m’envoient le cours par mail avant.
Je travaille également en lien avec les enseignants pour adapter les évaluations en fonction selon les besoins des élèves.
On a maintenant des habitudes de travail mais je suis bien consciente que ce n’est pas le cas partout.

Comment est valorisé ce temps de travail en amont pour les AESH ?

temps de travail

Pour faire cela, j’ai un crédit de 162 heures annuelles.
Je les utilise pour travailler à la préparation de la prise en charge de l’élève dans les inclusions en classe, mais aussi pour les bilans avec les familles ou mes comptes rendus d’équipe de suivi de scolarisation.
On ne me demande pas de justifier de ces heures ce qui montre une certaine confiance.

Comment s’est passée  l’arrivée des PIAL sur ton département ?

L’arrivée des PIAL sur mon département s’est plutôt bien passée. On a eu une réunion d’information pour nous expliquer comment cela allait se mettre en place.
Comme nous sommes un petit département,  nous avons un PIAL dans chaque collège.
Avec le PIAL, les élèves n’ont plus de temps notifié par les MDPH.
Les AESH non plus, leur temps est globalisé
Il n’y a pas de notification qui attribue à tel élève tant d’heures avec une AESH, sans doute parce que le Territoire de Belfort est déclaré territoire tout inclusif.
Cela pose problème car la malléabilité horaire présente un danger.
Comme les AESH sont souvent nommées sur plusieurs établissements, il y a une certaine concurrence entre les établissements pour obtenir des heures d’AESH. Cela peut aussi provoquer une concurrence entre les familles des élèves.

Tu es AESH référente, en quoi consiste ton travail ?

On a trois secteurs de PIAL donc 3 AESH référentes pour les PIAL existants sur le Territoire.
Je suis ainsi l’AESH référente d’une cinquantaine d’AESH.
Je dispose de 3 heures de décharge pour cette mission et de 2 heures payées en plus par semaine.
Je devrai également percevoir une indemnité d’AESH Référente, indemnité qui doit être versée depuis octobre.
On met à ma disposition un téléphone professionnel et j’ai une adresse mail dédiée.
La direction académique m’a alloué une enveloppe de frais de déplacements pour aller à la rencontre des AESH. Pour cela, le DASEN m’a attribué un ordre de mission permanent. Les conditions sont cependant strictes pour déclencher les frais puisque je ne peux les recevoir quand j’interviens dans les communes voisines.
Par contre, je n’ai pas de lieu dédié pour ce travail mais les établissements où je vais mettent à disposition des salles.

Que faites-vous concrètement ?

Comme nous sommes 3 sur le Territoire de Belfort, nous travaillons ensemble sur le temps d’AESH référente.
Cela nous permet d’échanger et de construire ensemble des outils méthodologiques à destination des AESH du PIAL. Nous réfléchissons aussi ensemble aux difficultés rencontrées et nous pouvons ainsi préparer ensemble la résolution de certains problèmes.

En travaillant à trois, nous construisons ainsi une vision commune et nous nous entraidons.

Et toi personnellement ? aesh pial

Ma mission d’AESH référente c’est avant tout :

  • De proposer un appui méthodologique aux AESH dans la prise en charge de leur enfant
  • De répondre aux appels des AESH en difficultés pour les conseiller voire aller en classe avec elles pour les aider
  • De répondre à leurs questions sur leur travail. Ainsi on leur demande souvent des missions qui ne relèvent pas de leur fonction donc mon rôle est de leur dire qu’elles n’ont pas à le faire.
    Je ne le fais pas directement, j’en réfère à ma hiérarchie pour ainsi régler le problème
  • De répondre aussi au pilote du PIAL quand quelque chose ne va pas avec une AESH pour aller à sa rencontre.

Quelle est ta plus grande crainte en tant qu’AESH référente ?

Les AESH ne doivent en aucun cas nous voir comme un chef mais plutôt comme une personne présente pour les aider. Il faut leur rappeler quelle est leur mission et les accompagner pour résoudre leurs difficultés. On sert aussi de tampons avec les AESH et d’oreille attentive. Il s’agit pour moi d’instaurer un contact de proximité avec les AESH des PIAL dont je suis la référente.
Les questions que les AESH me posent sont surtout de l’ordre de l’organisation mais aussi autour de leurs droits.

Pour répondre, le Sgen-CFDT m’est bien utile au quotidien.

Comment se passe le remplacement des AESH qui est souvent problématique ? Comment est organisé le PIAL ?

Le problème de remplacement, ce n’est pas moi qui gère, c’est le coordonnateur PIAL qui le fait.
Chez nous le pilote du PIAL est un principal de collège et le coordonnateur, une directrice d’école ou un directeur d’école. C’est cette personne qui gère les absences des AESH et leur remplacement.
Les notifications d’affectations des AESH sur un PIAL font partie du travail du DASEN.
Le pilote lui organise la réunion d’accueil des AESH et fait les entretiens d’évaluations annuels. Problème, souvent, il ne connaît pas les AESH.

Quelles revendications penses-tu que le Sgen-CFDT doit porter pour améliorer la situation des AESH ?

Si je devais vouloir quelque chose pour mon métier, ce serait avant tout d’une revalorisation salariale.
On a des AESH qui ont souvent des situations familiales compliquées, des femmes seules avec enfants à charge.

Certaines AESH ainsi cumulent plusieurs contrats pour arriver au moins à gagner un SMIC mensuel pour 39 h de travail semaine.

Sur les conditions de travail maintenant, il faudrait avancer sur la reconnaissance de la relation avec les profs pour construire l’accompagnement de l’élève.
Je sais qu’il faut du temps pour créer cette confiance avec les enseignants. J’ai la chance aujourd’hui que certains enseignants me demandent conseil sur ce qu’ils peuvent faire avec tel ou tel élève. Pour se faire il faut, pour créer cette confiance, maintenir une AESH sur un établissement plusieurs années de suite.

Cela favorise la construction de cette confiance mutuelle si nécessaire.

Tu es aussi militante Sgen-CFDT, qu’est-ce que cela t’apporte ?

Devenir militante au Sgen-CFDT a été naturel pour moi. D’abord parce que j’ai été bien accueillie. Cela me permet aujourd’hui d’avoir un regard plus large, au-delà de mon établissement. Aujourd’hui, je siège pour le Sgen-CFDT en Commission Consultative Paritaire ce qui me permet d’échanger avec d’autres AESH.
Je participe aussi au travail national du Sgen-CFDT en essayant de participer au positionnement de la Fédération sur certains dossiers.
Je réponds autant que de besoin pour le syndicat à des sollicitations individuelles et à l’accompagnement syndical des AESH dans leurs différentes démarches.

Quelle est ta plus belle réussite en tant qu’AESH ?

Ma plus belle réussite d’AESH, c’est quand je croise un ou une élève qui a quitté l’établissement, en faisant mes courses par exemple ,qui vient me sauter au cou tout en étant fier de me raconter ce qu’il ou elle est devenue.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux