Accompagnement RH des reprises : le Sgen-CFDT entendu sur plusieurs points.

Le Directeur Général des Ressources Humaines (DGRH) du Ministère a adressé un courrier aux recteurs, rectrices et SG d'académie pour donner des lignes d'accompagnement des personnels pour les réouvertures progressives des établissements et des écoles. Courrier désormais publié au BO.

LAccompagnement RH des reprises : le Sgen-CFDT entendu sur plusieurs points.a circulaire s’articule autour de 3 points : l’accompagnement des réouvertures progressives, les instances de dialogue social et les situations spécifiques des agents qui ne peuvent revenir sur site.

Le Sgen-CFDT ne croit pas davantage aujourd’hui qu’hier au «syndicalisme de circulaire ». Si tout ne peut se régler de Paris, des éléments de cadrage étaient pourtant attendus à la fois pour rassurer les personnels et essayer de remettre du sens dans cette reprise scolaire précipitée et inévitablement chaotique au regard des inquiétudes et des incertitudes sanitaires.

Des réponses explicites à nos demandes, mais des absences ou silences regrettables…

Force est de constater que ce document prend en compte de nombreuses alertes posées de manière régulière par la fédération des Sgen-CFDT. Certaines préconisations sont des réponses explicites à nos demandes. Certaines absences ou silences relèvent parfois de choix regrettables (pas de mention du conseil pédagogique par exemple), mais aussi de bon sens, tout ne pouvant être cadré par un texte national dont la fonction principale est de protéger, d’aider à organiser et de faire confiance aux personnels et non de les empêcher de s’organiser.

La publication de ce texte le 14 mai 2020 au Bulletin officiel de l’Éducation nationale est une réponse à la demande du Sgen-CFDT que ce texte soit porté à la connaissance de tous les personnels. Dans plusieurs académies, le texte, ses fiches, ou des fiches visant à le décliner ont été diffusés à tous les personnels. Cette bonne information des agents est indispensable afin qu’ils puissent exercer leurs droits, obtenir les protections et accompagnements prévus plus facilement.

L’accompagnement des personnels

La première vertu de cette fiche est de rappeler la diversité des personnels et des expertises mobilisées depuis deux mois face à la crise du Covid 19. Le rappel précis du rôle et des attentes pour des catégories trop négligées jusqu’à présent les PsyEn, les personnels médicaux, de santé et sociaux (assistant.e de service social, infirmière et infirmier, médecin) est une juste reconnaissance de l’engagement de ces personnels comme de l’importance de leurs missions. Par ailleurs le Ministère est cruellement lucide en évoquant l’importance des médecins de prévention. C’était une demande du Sgen-CFDT. Mais nous verrons à l’automne le poids de ces écrits au regard des créations de postes au budget 2021.

Articulation entre travail présentiel et distanciel : des marges pour une organisation locale…

Pour toutes les catégories d’agents, la distinction entre travail présentiel et distanciel est évoquée et le besoin de régulation apparaît clairement. Le texte donne des marges à l’organisation au local. La possibilité pour les agents de pouvoir avoir un mix entre présentiel et distanciel est également un point positif.

Ces clarifications au niveau national étaient nécessaires sachant qu’une bonne partie de la mise en œuvre relève de la responsabilité et de l’autonomie des équipes d’école ou d’établissement.

Un nécessaire dialogue de proximité

La confiance au terrain ne doit en aucun cas s’apparenter à une forme de dérégulation ou de déresponsabilisation. Bien au contraire, le Sgen-CFDT et toute la CFDT ne cessent de le répéter, la cadre des conditions de reprise d’activité doit être discuté au plus près de chaque collectif de travail et doit impérativement nourrir un dialogue social exigeant et respectueux. Des instances de dialogue social sont mentionnées, ce qui est une bonne chose.

Pour la CFDT, les conditions de reprise doivent être discutées au plus près de chaque collectif de travail.

La mention du Conseil d’école et du Conseil d’Administration étaient en particulier une demande du Sgen-CFDT. En revanche l’absence de toute référence au conseil pédagogique dans cette circulaire est autant une surprise qu’une déception. Il n’y a par ailleurs aucune mention des CAEN ou CDEN qui seront des lieux d’échange précieux entre les différentes acteurs.

Sur le dialogue social, le Sgen-CFDT insiste à chacune de ses interventions sur la nécessaire consultation des représentants des personnels dans chacun des lieux possibles et à chaque niveau : dans les écoles, les établissements, au niveau des départements, des académies… car c’est au plus près des lieux de travail et avec l’expertise de chacun des acteurs locaux que les solutions les plus pertinentes seront trouvées.

Situation des personnels en garde d’enfants

Largement alimentées par le manque de précision des rectorats, les inquiétudes sont nombreuses sur ce point.

L’analyse du Sgen-CFDT n’a pas changé. Un.e enseignant.e qui a des enfants doit être considéré·e comme un parent comme un autre. Et a le droit de choisir de ne pas envoyer son enfant à l’école.

Un.e enseignant.e qui a des enfants doit être considéré·e comme un parent comme un autre.
La circulaire Éducation Nationale ne contrevient pas à ce principe posé pour tous les parents  d’enfant de moins de 16 ans.  Mais elle pêche par omission et manque de précision en n’osant pas expliciter ce qui se dit dans certains services. Ainsi, à notre connaissance, un seul  rectorat a osé écrire qu’un personnel enseignant parent est d’abord parent avant d’être enseignant et qu’on ne peut le considérer en dehors de la règle commune.
C’est pourquoi le Sgen-CFDT considère que d’ici le 1er juin :
  • Les personnels qui ne souhaitent pas envoyer leur enfant à l’école peuvent être regardés comme sans solution de garde ;
  • La garde d’enfant à domicile ne fait pas par principe obstacle au travail à distance s’il est compatible avec les fonctions exercées mais suppose une adaptation et une régulation de la charge de travail ;
  • Les agents doivent donc se voir proposer prioritairement le maintien du travail à distance ;
  • Et ce n’est qu’à titre exceptionnel et au vu de circonstances particulières rendant impossible le travail à distance qu’une ASA sera délivrée.
Rien ne s’oppose en droit à cette analyse. C’est pourquoi en cas de difficulté avec une hiérarchie intermédiaire, contactez nos équipes locales. Le Sgen-CFDT s’engage à accompagner tous les personnels.
Le placement en ASA ne doit intervenir que si le travail à distance n’est pas possible.
C’est seulement si le travail à distance n’est pas possible que le placement en ASA doit être effectué (pour les enseignant.e.s, il est précisé que celui-ci doit demeurer exceptionnel). De fait, soit les personnels sont en travail à distance, soit en ASA. Ces deux situations ne peuvent donc être mélangées ou mixées. Lorsqu’ils sont en ASA, les personnels ne travaillent pas.
Néanmoins articuler garde d’enfant et travail à domicile est difficile. Depuis le début du confinement, le travail à distance prévaut. Ce qui est mis en avant c’est que le travail doit être maintenu à tout prix. La situation difficile des personnels, et, il faut bien le dire, souvent des femmes, qui ont à accompagner leurs enfants tout en poursuivant le travail n’est souvent pas considérée. Ceci d’autant plus que s’occuper d’un enfant de 2 ans ou d’un enfant de 15 ans ne demande pas le même temps.
Il doit être tenu compte de cette réalité dans la charge de travail des agents pour ne pas faire peser sur elles et eux une charge mentale trop importante. Rien dans les textes ne l’explicite clairement. Il y a là une situation qui peut soumettre les agents à des risques psychosociaux auxquels les responsables de service et d’établissements doivent être particulièrement attentifs et attentives. Le 13 mars 2020 pourtant, à la veille du confinement, le Ministère avait clairement indiqué qu’en période de crise (dont nous ne sommes pas sortis) chacun·e fait au mieux et qu’il ne pourrait être tenu rigueur à un agent devant aussi s’occuper de ses enfants de ne pas accomplir toutes ses tâches.

Situation des personnes dites vulnérables

Les personnes vulnérables sont celles qui sont susceptibles de développer une forme grave de la maladie provoquée par le Covid19. La liste est définie par le décret 2020-521. Peuvent également se prévaloir de ce décret les personnes vivant avec une personne infectée par le virus ou avec une personne vulnérable. Le Sgen-CFDT se félicite d’avoir été entendu sur ce dernier point.

Les personnels dits vulnérables doivent demeurer en travail à distance jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire fixé pour le moment au 10 juillet 2020. S’ils ne peuvent travailler à distance, ils sont placés en Autorisation Spéciale d’Absence.

En période d’urgence sanitaire, les éléments de cadrage donnés par le ministère constituent une référence commune sur l’ensemble du territoire. Dans ce cadre le Sgen-CFDT fait confiance à l’éthique de responsabilité des personnels, à leur sens de l’engagement pour le service public comme à leur capacité à s’organiser collectivement en lien avec leur hiérarchie de proximité.

En cas de difficulté, contactez nos syndicats académiques.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus