Covid-19 : des mesures exceptionnelles pour une situation exceptionnelle

Publié le samedi 14 mars 2020 par Annie Catelas

La priorité nationale est la préservation de la santé de toutes et tous, ce qui définit les mesures importantes à suivre au quotidien.

COVID-19 - La priorité nationale est la préservation de la santé de toutes et tous. Le point sur les mesures à appliquer à partir du 16 mars, écoles et EPLEFAQ spécifique du ministère de l’Éducation nationale (version mise à jour le 18 mars 15 h 30)

 

Covid-19 : Point de situation mardi 17 mars à 12h

L’intervention du Président de la République du lundi 16 mars à 20h met en place le confinement du territoire, les mesures détaillées sont annoncées par le Ministre de l’Intérieur:

Déplacements : ceux-ci sont depuis ce mardi à 12h strictement réglementés et un imprimé de déplacement dérogatoire est obligatoire.

les déplacements justifiés sont

  • trajet domicile travail si le télétravail n’est pas possible
  • achats de première nécessité en proximité
  • visite chez professionnel de santé
  • garde de ses enfants ou aide aux personnes vulnérables (en respectant les gestes barrières
  • exercice physique à titre individuel, à proximité du domicile

Le Président a d’ailleurs déclaré dans son allocution que le travail à distance est la priorité, partout où il est possible.

Fermeture des établissements non indispensables

Retrouvez le détail des mesures sur le site du gouvernement

Covid-19 : Point de situation dimanche 15 mars à 18h

A retenir des interventions du Premier Ministre  :

1- Briser la chaîne de propagation : limiter tous les déplacements et contacts physiques

Samedi soir le Premier ministre a annoncé le passage au stade 3 de la crise épidémique.

Le premier objectif des mesures annoncées est de briser les chaînes de propagation du virus et ainsi permettre au système de santé (hospitalier en particulier) d’absorber progressivement le flux de nouveaux malades à prendre en charge.

Pour cela, il est indispensable de limiter les déplacements et les contacts physiques à ceux strictement indispensables :

Concernant nos lieux de travail, la priorité aujourd’hui est donc bien d’effectuer à distance toutes les tâches non indispensables en présentiel.

Le ministre de l’Éducation Nationale JM Blanquer déclarait aussi dimanche matin sur France Info : « Un conseil de classe peut se tenir par visioconférence ou par audioconférence. Inutile de faire se déplacer les professeurs pour des réunions. »

2- Être solidaires avec les personnels soignants : assurer l’accueil de leurs enfants

Le deuxième objectif est l’accueil des enfants de soignant.e.s (au sens large : y compris enfants d’ambulancier.e.s, infirmières libérales et infirmiers libéraux …).

En effet, toutes et tous n’ont pas la possibilité de faire garder leurs enfants les plus jeunes. Or, il serait très problématique que faute d’accueil, ces personnels soient contraints de stopper leur activité professionnelle en pleine crise épidémique.

Cet accueil de solidarité doit être organisé par l’autorité académique en lien avec les personnels de direction, les IEN et les directrices et directeurs d’école. Cet accueil doit se faire avec des personnels volontaires qui de fait ne pourront pas assurer la continuité pédagogique à distance de leurs propres classes. L’autorité académique doit s’assurer que tout le matériel d’hygiène et de sécurité nécessaire (gants, masques, gel hydroalcoolique, savon, serviettes papier …) soit à disposition des agents volontaires et dans le cas contraire leur fournir. Faute de ses équipements, les personnels peuvent refuser d’assurer l’accueil. Il ne s’agit pas de stigmatiser les enfants de soignants ou leurs parents mais d’assurer à toutes et tous d’ajuster rapidement les mesures de protection nécessaires selon les situations et les besoins.

Le Ministre a envoyé aux recteur.trice.s une nouvelle lettre qui clarifie les propos discordants entre le premier ministre et le ministre de l’éducation nationale et qui doit permettre  de mettre en œuvre des dispositifs cohérents dans tous les territoires .

Les consignes sont désormais claires :

  • les déplacements, les réunions, les contacts sont interdits, sauf dérogation ;
  • le télétravail doit être prioritairement utilisé, partout où cela est possible et sous réserve bien entendu du maintien de la continuité des fonctions essentielles dans chaque service ;
  • pour les personnels les plus fragiles face au virus, le travail ne doit plus être exercé en présentiel conformément aux consignes qui vous ont déjà été diffusées. Si le télétravail n’est pas possible en raison de la nature des fonctions de l’agent, une autorisation exceptionnelle d’absence doit être accordée. La liste des personnes les plus exposées est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Ces consignes valent pour l’ensemble de vos services académiques. Elles s’appliquent aussi à l’ensemble des écoles et des établissements. Elles doivent s’articuler avec deux impératifs :

  • la continuité administrative et pédagogique ;
  • l’accueil exceptionnel des enfants des personnels soignants sans autre solution de garde.

Dans les écoles et les établissements, seuls les personnels absolument nécessaires seront présents et seules les réunions indispensables pourront avoir lieu.

Les autres réunions doivent être reportées ou réalisées par audio ou visio-conférence. Il s’agit notamment des conseils de classe, des conseils d’administration, des conseils d’école ainsi que les réunions nécessaires à l’organisation de la continuité pédagogique.

La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance, via le bouquet d’outils numériques sécurisés (Cned, ENT, logiciels de vie scolaire) et sous format papier si les familles ne disposent pas d’un matériel informatique adéquat.

L’ensemble de ces consignes ont été transmises  chefs d’établissement, aux inspecteurs de l’éducation nationale et aux directeurs et directrices d’école.

L’intégralité du message du ministre de l’éducation nationale aux recteurs

Les ressources et sources d’information officielles

Covid-19 et continuité pédagogique

Les personnels sont invités à organiser le travail à distance des élèves et la continuité pédagogique avec l’aide des sites dédiés : ENT, CNED, sites qui sont répertoriés au niveau académique.

L’outil, évolutif, sera adapté aux besoins du terrain par les équipes. Il ne peut être question de traduire à distance le travail fait en classe. Celui-ci doit impérativement tenir compte des possibilités de travail liées aux contraintes des familles.

Ainsi, les équipes sont invitées à travailler ensemble à cette organisation. L’accueil des familles, la réponse aux multiples questions qui se posent doit être organisé : présence physique ou à distance par tous les moyens à disposition : téléphone, mail, ENT….

Continuité pédagogiques : les ressources officielles

Accueil des enfants de soignants

La priorité absolue aux soins fait que les personnels de santé sont réquisitionnés.

L’Éducation Nationale, solidaire, garantit l’accueil dans les écoles. Le recteur, en lien avec les ARS définit les conditions d’accueil : les personnels de santé sont appelés à se signaler afin qu’ils aient un justificatif permettant cet accueil à l’école.

Les règles d’accueil : groupe de 8 à 10 enfants (de l’école primaire à la 4ème). Les listes d’élèves à accueillir et des écoles ou établissements de proximité sont en cours de rédaction et parviendront aux équipes dès lundi.

Le choix du maintien des concours et examens, des stages lorsqu’il est possible.

Travail des personnels

Les personnels, parents eux-mêmes, sont soumis aux mêmes règles que tout salarié : télétravail quand cela est possible ou ASA (autorisation spéciale d’absence, sans jour de carence).

Les personnels fragiles (maladies dont la liste va paraître incessamment sur le site) sont invités à consulter leur médecin ou le médecin conseil pour bénéficier également d’une ASA.

Privilégier le télétravail pour tous est la règle première.

Cependant, il nécessite une organisation qui dépend de l’équipe, l’équilibre entre les règles nationales communes et les règles locales est à trouver localement.

Ainsi, le début de semaine doit-il être consacré à leur traduction concrète.

Pour toute la période, ne se déplacent que les personnels essentiels à la vie administrative de l’établissement et de l’école, pour assurer le lien avec tous les personnels, toutes les familles et les collectivités.

L’étude des situations particulières est en cours : contractuels, AESH…

Suivant la règle nationale : personne ne doit être affecté par la situation exceptionnelle que nous vivons.

Les personnels de santé de l’Éducation Nationale pourraient eux aussi être réquisitionnés, aucune information en ce sens à ce jour mais la situation évoluant de jour en jour, il convient de se tenir informé via les sites gouvernementaux et les courriers académiques.

A la demande des organisations syndicales, un message sera envoyé à tous les personnels.

 

Première analyse de la circulaire du ministère sur la continuité pédagogique:

Que dit la circulaire sur des points centraux des interrogations des personnels ?

Sur la présence dans l’école ou l’établissement : Il n’y a pas d’obligation mais une possibilité de venir travailler dans l’école ou l’établissement:

 » lorsque les conditions le permettent, les professeurs et les autres personnels peuvent réaliser tout ou partie de l’activité nécessaire depuis l’école ou l’établissement , sous réserve de respecter les conditions sanitaires ».

Concernant les permanences pour assurer la continuité, la formulation est différente entre le premier et le second degré :

1er degré : les directeur.trice.s doivent pouvoir être joint.e.s ( téléphone, mail) par les parents et les autres enseignants , par l’autorité académique et es services municipaux au moins aux heures usuelles d’ouverture

2nd degré : les chefs d’établissement  organisent une permanence physique entre les membres de l’administration (donc ceux qui assurent des permanences  : chef adjoint  gestionnaire) pour assurer la sécurité et la permanence téléphonique au moins aux heures d’ouverture des établissements.

pour les conseils de classe:

Ils peuvent être organisés en présentiel ou en audio ou  visioconférence . il faut donner la  priorité à ceux qui ont une incidence sur le parcours de l’élève ( ex terminale et avis parcours sup)

La circulaire préconise d’organiser une réunion au début de la période pour organiser la continuité pédagogique (par exemple un conseil des maîtres exceptionnel , un conseil pédagogique …, il n’est pas dit que cette réunion doit être en présentiel pour tout.e.s)

La circulaire insiste bien sur le fait que les organisations sont à prendre le plus localement possible

quelque soit l’organisation retenue dans le contexte particulier de chaque école et de chaque établissement …..

Pour le Sgen CFDT, la circulaire est assez souple pour permettre aux collectifs de travail de s’en emparer et de participer à l’organisation de la continuité pédagogique avec les responsables de l’établissement  ou de l’école,  dans les conditions les plus adaptées aux réalités des personnels . Elle permet aussi de s’opposer à la mise en place de systèmes qui visent plus à un contrôle tatillon qu’ un objectif d’efficacité.

Vous avez des questions, vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter les représentants du Sgen-CFDT dans votre académie.

Pour en savoir plus :

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus