CTMEN du 27 septembre 2017 : déclaration du Sgen-CFDT

Publié le mercredi 27 septembre 2017 par Catherine Nave-Bekhti

Un texte à l'ordre du jour du Comité Technique Ministériel de l'Éducation Nationale : projet de décret visant à permettre de nommer un.e seul.e recteur.trice pour administrer plusieurs académies d'une même région.

Nous venons d’apprendre la décision du gouvernement de remplacer Madame Gaudy à la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH). Vous l’avez dit, Monsieur le secrétaire général, cette responsabilité est extrêmement importante dans notre ministère et il y faut de l’engagement et une capacité de négociations.  Vous l’avez rappelé, les dernières années ont été riches et il reste encore beaucoup à finaliser, j’y reviendrai.

Des postes nécessaires dans le second degré

La rentrée scolaire 2017 est marquée par le déploiement de postes décidés dès décembre 2016 et qui permettent d’éviter la dégradation du taux d’encadrement dans les lycées, malgré la poursuite de la poussée démographique à ce niveau d’enseignement. L’effort devra se poursuivre si l’on veut réellement donner aux personnels un cadre leur permettant de bien accompagner les élèves dans leurs apprentissages et dans l’élaboration de leur projet d’étude post-bac, en particulier dans la perspective des évolutions sur le continuum bac-3/bac+3 dans le cadre des concertations menées par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.

Des postes ont aussi été fléchés vers les collèges pour continuer à accompagner la mise en oeuvre de la réforme du collège et donner davantage d’autonomie aux équipes pédagogiques, et non au seul chef d’établissement.

Priorité au premier degré : la formation continue en berne ?

Dans le premier degré, la priorité était légitimement maintenue et doit continuer à l’être. Les postes créés devaient permettre de poursuivre le déploiement du dispositif « plus de maîtres que de classes » (PDMQDC) et de renforcer le remplacement des professeur·e·s des écoles désireux·ses de partir en formation continue.

Les décisions prises en juin dernier ont mis sous tension l’ensemble du système éducatif : réaffectations de professeur·e·s des écoles parfois en dehors de toute CAPD suite à la suppression de PDMQDC, modification des horaires de travail parfois connue tardivement dans l’été pour les familles, les personnels de l’Éducation nationale mais aussi des collectivités territoriales. Par ailleurs, la mesure des CP à 12, si elle améliore les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les classes concernées, aboutit dans plusieurs départements à assécher le potentiel de remplacement des professeur·e·s des écoles. On fragilise donc la capacité à assurer à la fois la continuité du service public mais aussi l’accès des personnels à la formation continue, alors même que la formation des personnels est citée, à juste titre, comme un élément décisif de la qualité du système éducatif. Au passage, on renonce à un dispositif intéressant sans en avoir achevé l’évaluation.

De la stabilité pour l’implication des personnels

La politique éducative requiert plus de stabilité dans le temps pour être crédible aux yeux des personnels et de la Nation tout entière. En changer sans prendre le temps d’un diagnostic partagé et d’un dialogue social constructif, c’est prendre le risque d’aboutir à un système qui n’embraye plus. Cela nous aurait peut-être évité la ligne brouillée sur l’objet des évaluations nationales en CP, et encore en 6ème : si véritablement ce sont des évaluations diagnostiques, nous considérons que ce n’est pas ainsi qu’il fallait les préparer et les présenter au public. Si la lettre récente du Directeur Général de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) aux personnels va dans le bon sens, elle brouille le discours et l’objectif aux yeux des acteurs et actrices qui concourent à l’éducation de ces élèves.

Ne croyant plus à la durée de quelque mesure que ce soit au-delà de 5 ans, qui a donc motif à s’impliquer dans un projet qui devrait être collectif ?

En ce qui concerne l’élaboration des programmes d’enseignement, et suite aux échanges parfois durs qui ont suivi la démission de Michel Lussault, le Sgen-CFDT souhaite que le conseil supérieur des programmes poursuive sa mission avec indépendance et transparence. Nous serons attentifs à la nomination du président ou de la présidente du CSP, ainsi qu’aux missions qui lui seront confiées.

Le Sgen-CFDT souhaite que l’on sorte, enfin, des annonces, de la communication médiatique, et de réunion pour annoncer, et que le dialogue social se structure.

Les Assises des territoires d’Outre-Mer

Le gouvernement a annoncé la réunion prochaine d’Assises de l’Outre-Mer. Il nous semble que la question des infrastructures éducatives, et de l’attractivité des postes dans ces territoires doit être un sujet majeur pour notre ministère dans le cadre de ces Assises.

Par ailleurs, nous tenons à souligner ici l’importance de l’engagement de l’ensemble des services publics pour assurer au mieux la reconstruction et la reprise du fonctionnement, en particulier du service public d’éducation, dans les îles des Antilles qui ont été sévèrement éprouvées par deux cyclones successifs. Il faut aussi souligner l’importance de l’engagement pour permettre la scolarisation des enfants rapatriés soit en Guadeloupe soit sur le territoire métropolitain.

Le calendrier annuel des vacances scolaires

Si les académies disposent d’un pouvoir d’adaptation locale du calendrier scolaire, les annonces successives de plusieurs académies relatives à une modification du calendrier interrogent. N’aurions-nous pas pu mieux tenir compte des avis donnés par la commission spécialisée? En tout état de cause il importe qu’avant décision, les CAEN soient consultés.

Les attentes des personnels

Ce dialogue social doit aussi concerner les personnels de notre ministère et plusieurs sujets sont en souffrance :

  • la concertation sur les notes de services relatives à l’accès à la classe exceptionnelle et à la hors-classe des personnels d’enseignement, d’éducation et PsyEN n’est toujours pas planifiée,
  • les négociations sur l’écriture d’un arrêté sur le télétravail pour les personnels de l’éducation national n’ont pas débuté,
  • le décret sur les indemnités des personnels des missions de lutte contre le décrochage scolaire semble oublié,
  • le décret relatif à la transposition du protocole PPCR aux médecins de l’éducation nationale n’est toujours pas publié au Journal Officiel.

Pour le Sgen-CFDT, les questions relatives aux conditions de travail, à l’organisation du travail et à la reconnaissance par la carrière et la rémunération de l’ensemble des personnels sont cruciales pour l’attractivité des différents métiers – et nous savons combien cette attractivité doit nous préoccuper face aux postes vacants aux concours de recrutement, et aux postes vacants dans les établissements et les services, souvent concentrés dans les territoires où la présence de services publics est pourtant si impérieuse pour lutter contre les inégalités et faire société. Cela impose un recours trop important à l’emploi contractuel.

Le Sgen-CFDT appelle à la grève le 10 octobre 2017 pour le pouvoir d’achat des personnels

Dans ce contexte, quand le gouvernement prend des décisions comme sur les contrats aidés, je ne reviens pas sur la déclaration commune à ce sujet, ou fait des annonces sur le possible report de la mise en oeuvre de PPCR, le rétablissement du jour de carence et la hausse de la CSG qui pourrait ne pas occasionner un gain de pouvoir d’achat pour les agents publics, nos collègues perdent confiance dans leur employeur, l’État.

C’est la raison pour laquelle la CFDT Fonction Publique, dans le cadre d’un appel de l’ensemble des fédérations syndicales d’agent·e·s public·que·s appelle à la mobilisation le 10 octobre prochain. Le Sgen-CFDT appelle les agents du ministère de l’Éducation nationale à faire grève le 10 octobre pour obtenir une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des agent·e·s par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières, le non rétablissement de la journée de carence et les moyens nécessaires pour permettre aux agent·e·s d’exercer leurs missions de service public.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux