CTMEN du 20 décembre : les mesures de rentrée 2018 et la déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Publié le mercredi 20 décembre 2017 par Catherine Nave-Bekhti

Le Comité Technique Ministériel de l'Éducation Nationale du mois de décembre a été l'occasion de présenter les mesures de rentrée 2018 décidées par le ministre.

Voir nos articles détaillés sur les mesures de rentrée concernant les postes :

Suppressions de postes administratifs à la rentrée 2018
Rentrée second degré 2018 : le retour des suppressions de postes
Rentrée premier degré 2018 : priorité confirmée

La déclaration liminaire du Sgen-CFDT :

Dialogue social

Le dialogue social pratiqué au sein de notre ministère depuis maintenant 6 mois ne nous convient pas. Nous l’avons déjà dit et nous devons hélas le redire aujourd’hui encore. Certes, de nombreuses réunions sont organisées. Mais trop souvent, il s’agit d’informations ou de concertations de dernière minute, à la marge. Pour le Sgen-CFDT, un dialogue social respectueux des organisations syndicales qui représentent les personnels doit se structurer autrement. Nous informer de décisions déjà prises n’est pas du dialogue social. Par ailleurs, sur beaucoup de sujets, il n’y a que des annonces médiatiques, des décisions unilatérales. Elles minorent bien souvent le travail déjà en cours à différents niveaux du système éducatif. La reconnaissance des personnels de l’Éducation nationale et de leur engagement n’est donc pas au rendez-vous.
Pour le Sgen-CFDT, il faut que cela change. Nous avions fait des propositions en vue d’une feuille de route et d’un agenda social qui soient partagés avec l’ensemble des organisations représentatives au CTMEN et au CSE. Pour nous, toute réforme doit s’accompagner d’un réel volet RH. Les membres des deux instances doivent être enfin reconnus comme des partenaires d’un dialogue social qui a de la chair et non comme les destinataires d’une information qui plus est distillée par média interposé.

École inclusive : des moyens en trompe l’œil

Le 4 décembre dernier, lors de la journée internationale des personnes handicapées, Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel annoncent la création de 11200 postes d’AESH. Il semble que la réalité soit bien différente à la lecture précise du PLF2018.
Si le Sgen-CFDT se réjouit de la transformation de contrats aidés en emplois d’AESH, il dénonce avec force l’économie réalisée en entretenant le flou entre emplois et équivalents temps plein (ETP). Les emplois d’AESH s’organisent en réalité sur une modalité de temps partiels imposés de 60% en moyenne. De ce fait, le ministère fait en réalité l’économie de plus de 400 emplois. Il précarise des agents dont les fonctions sont indispensables et dont la nécessité est reconnue par toutes et tous. Le Sgen-CFDT demande donc à nouveau la création d’emplois à temps plein. Il revendique aussi une formation à la hauteur des enjeux pour ces agents du service public.

Expérimentation d’un recteur pour deux académies

En l’état actuel, l’expérimentation d’une organisation territoriale des services de l’Éducation nationale en Normandie se poursuit sans que localement ou nationalement nous disposions d’une information officielle et précise sur le contenu de l’expérimentation. Alors que la Cour des Comptes et parfois le ministre semblent vouloir prendre le chemin d’académies à l’échelle des nouvelles régions, trop de questions demeurent sans réponse. Si la mission rencontrera les organisations syndicales début 2018, nous devions avoir un point d’information avant la fin 2017. Ce rendez-vous a manqué jusqu’à présent. Nous souhaitons savoir si le calendrier de travail de la mission a évolué et quand nous serons réunis sur ce sujet.

Santé scolaire : structuration et moyens

La santé scolaire souffre d’un déficit de moyens criant alors que les ambitions du parcours éducatif de santé comme les besoins en santé sont gigantesques. Ce déficit de moyens illustre parfaitement l’inégalité territoriales d’accès au soin. En conséquence, les infirmier·es et médecins de l’éducation nationale font face à une surcharge de travail dégradant leurs conditions de travail comme la qualité des missions rendues. Pour le Sgen-CFDT cette situation n’est pas acceptable et il convient de travailler au plus vite à la fois l’attractivité des métiers et la collaboration des professionnels. En effet, nous sommes toujours en attente d’un groupe de travail sur l’amélioration de la grille des médecins conseillers techniques obtenu dans le cadre du dialogue social en février 2017. Par ailleurs, si les missions des personnels de santé et sociaux ont été retravaillées dans le cadre de nouvelles circulaires, la question des collaborations, pourtant au centre du travail de prise en charge des élèves, n’a pas été suffisamment travaillée et clarifiée.
Nous ne pouvons terminer ce focus sur la santé scolaire sans aborder la médecine de prévention à destination des personnels qui reste totalement indigente et pour laquelle nous demandons un dialogue social ministériel au plus vite.

Égalité femmes-hommes : vers une meilleure structuration du dialogue social

Nous sommes satisfait·es que le groupe de travail relatif à l’égalité femmes-hommes annoncé lors du CTMEN du 8 mars 2017 soit enfin réuni . Il s’agissait d’une  demande répétée du Sgen-CFDT. Nous actons positivement le fait de distinguer les réunions relatives à l’égalité professionnelle et celles relatives à l’éducation à l’égalité filles-garçons en direction des élèves. Sur le premier volet, pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que nous puissions travailler avec la DEPP à l’élaboration du rapport de situation comparée. Il faut qu’un dialogue social se structure avec la DGRH sur l’écriture de la feuille de route et donc des mesures à prendre pour que progresse l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. La réflexion doit porter sur l’ensemble des métiers et sur toutes les composantes des inégalités professionnelles : recrutement dans des corps et dans des fonctions ou missions, évaluation, déroulement de carrière et tous les éléments de rémunération. Sur le second volet, il faut à la fois de la volonté et du courage face aux courants qui s’opposent à l’éducation à l’égalité. Il faut aussi prendre appui sur ce qui est déjà en cours. Dans les deux volets, nous saluons l’intention de ne pas éluder la question de la prévention et de la lutte contre le harcèlement et les violences à caractère sexiste et sexuel.

Télétravail

Après l’adoption d’un arrêté relatif au télétravail dans le périmètre du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, nous attendons toujours la reprise du dialogue social en vue de l’élaboration d’un tel arrêté pour le périmètre du ministère de l’Éducation nationale. L’administration centrale ainsi qu’une académie expérimentent déjà le télétravail. Le dialogue social doit permettre d’aboutir à un texte qui ouvrira ce droit aux collègues en prenant appui sur les retours d’expérience des expérimentations menées.

Le ministère de l’Éducation nationale doit réussir la réforme de l’entrée en premier cycle sans dévoyer le sens du dispositif

Alors que la loi « Orientation et Réussite des étudiants » vient d’être votée par l’Assemblée nationale, le Sgen-CFDT demande des évolutions importantes dans l’implication du Ministère de l’Éducation nationale pour ce qui concerne la mise en œuvre dans les lycées de l’accompagnement au parcours d’orientation.

Le Sgen-CFDT a émis un avis favorable au projet de loi en CSE et en CNESER parce que nous avions obtenu que les principes suivants soient au coeur du dispositif :

  • dernier mot aux bacheliers et bachelières,
  • accompagnement à l’élaboration du projet d’études des lycéens et lycéennes,
  • reconnaissance de l’engament des personnels de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire,
  • ouverture de capacités d’accueil dans les différentes filières d’études post-bac et plan d’urgence pour les universités afin d’adapter leurs formations à l’accompagnement vers la réussite de tou·te·s les étudiant·es et de faire face à des générations plus nombreuses.

Ces quatre éléments sont pour nous indissociables. Or à ce stade, du côté de l’enseignement scolaire, contrairement à ce qui se fait dans l’ESR,  le compte n’y est pas. La liberté qui devait être donnée aux équipes de choisir entre deux professeur·es principaux·ales ou d’autres organisations permettant de mieux conseiller les élèves, cette liberté a disparu. Il n’est plus question que de deux professeurs principaux·ales. L’accompagnement à l’orientation doit reposer sur l’articulation du travail des PsyEN EDCO, des CPE et des professeur·es, en nombre suffisant (ce n’est pas le cas actuellement). Il ne doit pas être réalisé qu’en terminale. Il doit avoir pour objectif d’éclairer les choix et non de conduire au renoncement des élèves. Il ne doit pas se réduire à compléter des fiches avenir dont les conditions d’élaboration et la structure actuelle sont très éloignées de l’esprit du dispositif. Nous devons collectivement réussir un meilleur accompagnement des jeunes dans leur parcours d’orientation et dans la réussite des études qu’ils et elles entreprennent quelles que soient leurs origines sociales et géographiques.

Les moyens de la rentrée 2018

Le point central du CTMEN de ce jour est la présentation de la répartition académiques de moyens de la rentrée 2018.

Sans attendre cette répartition, à partir du projet de loi de finances et des premières publications des postes ouverts aux concours :

  • dans le premier degré, la priorité est marquée mais la poursuite du dédoublement des classes en éducation prioritaire réduit les capacités de remplacement et donc d’accès à la formation continue,
  • dans le second degré, la réduction des recrutements et la diminution des postes délégués aux académies sur fond d’augmentation de la population scolarisée augure d’un recours accru à des personnels non-titulaires et aux heures supplémentaires, et donc d’une dégradation des conditions de travail,
  • la suppression de 200 postes administratifs, alors qu’il faut déployer de nouveaux outils et que les réformes nécessitent des moyens de pilotage, augure elle aussi de la dégradation des conditions de travail.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux