L’invité du mois : Gérard Berry

Publié le mardi 19 décembre 2017 par Aline Noël

Professeur au Collège de France, Gérard Berry a été le premier à introduire, en 2007, la discipline informatique dans cette prestigieuse institution. Il vient de publier aux éditions Odile Jacob, L'Hyperpuissance de l'informatique.

Gérard Berry

École numérique : toute une conception de l’enseignement va s’en trouver modifiée…

Pourquoi le mot « numérique » a-t-il détrôné celui d’« informatique » dans le langage courant ?

Les gens ignorant largement ce qu’est l’informatique, changer de mot a été un excellent moyen de continuer à ne pas essayer de rentrer dans le sujet. Maintenant, tout le monde dit « numérique », sans nécessairement maitriser davantage la question.

Aussi avions-nous, dans un rapport de l’Académie des sciences (cf. bibliographie), défini précisément les termes : « informatique » désigne la science et la technologie du traitement de l’information ; « numérique » concerne les applications de cette science et de cette technologie liées à la numérisation du monde, c’est-à-dire à la transformation de très nombreux paramètres de notre environnement en données numériques que traitent les ordinateurs.

On peut donc parler d’économie numérique, de sciences numériques, de musique numérique, de photo numérique, etc. Mais tous ces domaines fonctionnent grâce à l’informatique, qu’on ne peut donc pas ignorer.

 

Qu’entendre alors par « école numérique » ?

Généralement, l’utilisation d’outils informatiques à des fins d’enseignement : cela va de l’usage des logiciels 3D sur les tablettes (par exemple, pour se promener dans notre organisme et découvrir de l’intérieur le fonctionnement du corps) jusqu’à la mutualisation mondiale des ressources par les enseignants. Toute une conception de l’enseignement va s’en trouver modifiée.

C’est notamment évident dans les pays en développement où les Moocs pallient le manque d’enseignants. Le numérique devrait changer profondément la relation prof-élève, les élèves pouvant dorénavant trouver aussi l’information sur Internet. Cependant, il y a une part de slogan dans cette expression, car les choses se mettent en place sans qu’on sache encore précisément ce qui va marcher.

 

Galilée a écrit que la nature était un livre écrit en langue mathématique. Peut-on considérer qu’avec l’environnement numérique, le monde s’écrit en langage informatique ?

Dans le livre L’Hyperpuissance de l’informatique [1], j’explique que cette formulation de Galilée s’applique bien à la physique, mais pas aux sciences de la vie. Mais cela peut devenir vrai partout pour le couple informatique/mathématique, ces deux sciences donnant des points de vue différents et complémentaires.

D’abord, les mathématiques sont fondées sur les équations, qui fonctionnent parfaitement pour la physique mais que l’on ne sait pas forcément résoudre ; l’informatique permet de les résoudre numériquement.

Ensuite, des phénomènes du vivant ou de la société qui ne se modélisent pas bien sous forme d’équations peuvent l’être sous forme d’algorithmes. Mais les pensées mathématiques et algorithmiques sont différentes, même si elles sont techniquement reliées, et le système français a beaucoup tardé à comprendre que l’informatique est une science autonome.

 

Comment expliquez-vous cette lenteur en France ?

La pensée du XXe siècle a été façonnée par le triangle matière-énergie-ondes. En France, on a longtemps dit que l’informatique n’était ni une science ni une industrie essentielle – j’ai même entendu « c’est une mode qui va passer ». Cela nous coute cher.

On n’a pas compris au niveau politique que l’information était souvent plus précieuse que la matière. Heureusement, notre recherche informatique est très forte au niveau mondial, en particulier grâce à Jacques-Louis Lions qui a créé l’Inria à la fin des années 1960.

 

Vous parlez donc de schémas mentaux vieillis…

De nombreux secteurs d’activité n’ont pas réagi à l’arrivée des réseaux d’information : par exemple, les hôteliers considéraient qu’avoir un hôtel et être dans l’annuaire suffisaient. Mais un site comme Booking.com, a déplacé l’échelle des valeurs : ce qui importe vraiment n’est plus de posséder un hôtel, mais de savoir qui veut aller où et quand, et de publier les évaluations des clients. Ce changement de perspective vaut dans tous les domaines.

Les questions de formation sont essentielles : jusqu’à l’arrivée en 2016 des nouveaux programmes scolaires qui intègrent un vrai enseignement d’informatique, l’Éducation nationale s’est seulement intéressée à l’usage des outils qu’elle produit. Grosse erreur car parmi les cinq plus grandes entreprises au monde, les trois premières sont des sociétés informatiques : elles ne font pas que fabriquer des outils, elles changent le monde !

En médecine, l’informatique est la clé de révolutions comme l’imagerie médicale moderne, qui va vers l’analyse automatique d’images [2]. Or un médecin peut aujourd’hui finir ses études sans aucune formation à l’informatique, alors qu’il va y être constamment confronté dans sa pratique professionnelle.

 

Que préconisait le rapport de l’Académie des sciences, et quel a été son impact ?

Le rapport préconisait l’introduction de la science informatique dans toutes les étapes de l’enseignement scolaire et sa reconnaissance en tant que discipline autonome, comme c’est le cas en Angleterre [3]. Il a eu un fort impact auprès du ministère de l’Éducation nationale, et même directement auprès de la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Cela nous a permis d’introduire officiellement l’informatique et de concevoir largement les programmes en collaboration avec le Conseil supérieur des programmes.

S’agissant des contenus (élaborés au sein d’une recherche mondiale), nous recommandions pour l’école élémentaire, une initiation aux algorithmes avec de l’expérimentation en machine ou débranchée, poursuivie au collège [4] par de vrais projets avec introduction des concepts centraux, puis une vraie entrée dans le sujet scientifique au lycée [5]. Cependant, le problème de la formation et de la qualification des enseignants reste largement ouvert.

Peu d’enseignants en place ont été formés et les plans ne sont pas encore clairs. Il y a maintenant un nouveau Capès mixte maths/informatique et une option informatique à l’agrégation de maths, ce qui est une avancée, mais ces concours ne sont pour l’instant pas adaptés aux informaticiens s’intéressant moins aux maths.

Cependant, la recherche collabore beaucoup avec l’enseignement et les programmes ont été écrits en coopération entre chercheurs, enseignants et inspecteurs généraux, ce qui est très positif. L’organisation Class’Code, créée entre autres par l’Inria et la Main à la pâte, fait aussi beaucoup d’effort de structuration et de diffusion de ces contenus, et contribue à la formation des enseignants.

 

[1] Chapitre 8 « Vers l’informatisation massive des sciences » (p. 223 sq).
[2] « Imagerie médicale : algorithmes et apprentissage automatique », colloque organisé le 2 mai 2018 au Collège de France.
[3] « Shut down or restart ? », rapport de la Royal Society, 2012
[4] Cf. 1, 2, 3… codez ! : deux ouvrages conçus pour l’école et le collège par La main à la pâte
[5] Cf. Informatique et création numérique (ICN) en seconde générale et Informatique et sciences du numérique (ISN) en terminale S

 

Bibliographie sélective :

 

Pour aller plus loin :

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus