Déclaration liminaire en CTMEN du 17 octobre 2018

Publié le mercredi 17 octobre 2018 par Catherine Nave-Bekhti

Le projet de loi pour une école de la confiance a été présenté par M. Kerrero, directeur de cabinet du ministère, à l'occasion du comité technique ministériel consacré à ce point. Le Sgen-CFDT a expliqué, dès les propos liminaires, les raisons de sa ferme opposition à ce projet de texte.

Le projet de loi pour une école de la confiance poursuit son parcours dans les instances des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Après le conseil supérieur de l’Education et le conseil national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et avant le comité technique de l’enseignement supérieur et la recherche.loi pour école de la confiance

Le Sgen-CFDT n’a pas changé d’avis sur ce projet de loi, mais l’importance et la diversité des sujets qu’il aborde permet de ne pas trop nous répéter d’une instance à l’autre.

Présentation en CTMEN : une étape après un départ manqué

Monsieur le Ministre a affirmé devant le CSE que l’examen dans les instances était le début et non la fin du travail sur ce texte, si on ajoute la phase parlementaire, puis le travail sur l’architecture, c’est indéniable et nous ne le contestons pas. Cependant, pour nous, l’examen dans les instances est important mais c’est une étape et non le début du dialogue social. Si certains sujets étaient explicitement posés par le ministère dans le cadre de bilatérales ou de multilatérales, ce n’est pas le cas de tous. Sur le conseil de l’évaluation de l’école, il n’a fait l’objet que d’un échange en bilatérale avant les instances mais sans disposer d’une présentation complète de la composition envisagée que nous n’avons eue qu’en découvrant le projet de loi dont l’écriture ne faisait pas droit à nos propositions et notamment celle relative à la place de toutes les parties prenantes (c’est pourtant aussi une recommandation du conseil économique social et environnemental).

Le dialogue social ne se limite pas à la tenue des instances

Pour la CFDT et le Sgen-CFDT, le dialogue social ne se limite pas à la tenue des instances. Les échanges en amont des instances devraient permettre des échanges sur le fond de ce que le ministère souhaite ensuite traduire en normes de différents niveaux. Le dialogue social ne doit pas uniquement passer par voie d’amendements. Car ce n’est qu’ainsi qu’on se donne les moyens, non seulement de ne pas renvoyer chacun·e à des postures, mais aussi et surtout de construire des politiques publiques qui font sens pour celles et ceux qui seront amené·es à les vivre, parce que ce sont elles et eux qui les mettent en œuvre. Cette vision du dialogue social est pourtant celle que préconisent certaines structures dont le gouvernement s’attache les conseils. Nous pensons par exemple à des propos tenus par Jean-Paul Guillot de l’association Réalités du dialogue social en ouverture des chantiers de refondation du contrat social avec les agents publics sous l’égide du ministre de la fonction publique. Il rappelait qu’organiser un bon dialogue social suppose d’ouvrir le dialogue le plus en amont possible, et pas seulement quand tout est ficelé et prêt à être soumis à la consultation des instances, cela suppose aussi une capacité à présenter les enjeux, les contraintes, les objectifs visés. Au regard de ces recommandations, la CFDT et le Sgen-CFDT considèrent que ce projet de loi arrive trop tôt devant le CTMEN. Trop tôt pour avoir le dialogue constructif nécessaire. Nous avons bien compris que c’est juste assez tôt au regard du calendrier parlementaire, mais était-il besoin que toutes les dispositions prévues entrent en application dès septembre 2019 ? Ne pouvait-on pas prendre le temps de faire autrement et surtout mieux ? C’est aussi ainsi que l’on peut établir ce qui fait accord et identifier les points de désaccord.

Le Sgen-CFDT se prononce sur le fond des textes soumis

Le Sgen-CFDT se prononce sur les projets de loi non pas au regard de la couleur politique des gouvernements, mais bien sur le fond des textes soumis, sur l’impact des projets de réforme pour le service public, pour les personnels et pour les usagers. Quand ils sont élaborés dans le cadre du dialogue social, quand ils rejoignent nos propositions non seulement en termes d’objectifs visés mais de leviers d’action, nous sommes en capacité d’engager un vote favorable. Nous l’avions fait pour ces raisons par exemple sur la loi de refondation de l’École, sur la loi Orientation et réussite des étudiants. En l’occurrence nous l’avons dit en CSE, si des dispositions nous conviennent (concernant Mayotte et le caractère dérogatoire de certains corps par exemple), il en est trop qui éloigneraient le système éducatif de ce que nous voulons ou pour lesquelles nous n’avons pas assez de visibilité sur l’architecture réglementaire envisagée (évaluations du système éducatif et gouvernance de la formation initiale notamment).

Nous n’y revenons pas en détail aujourd’hui puisque nous avions développé ces points devant le CSE.

L’organisation territoriale : un sujet délicat qui mérite qu’on prenne le temps de l’intelligence collective et du travail avec toutes les parties prenantes

Nous souhaitons ici aborder une autre dimension du projet de loi : les ordonnances qui s’annoncent en lien avec la réorganisation territoriale des services déconcentrés de l’Éducation nationale. Que ce soit sur les découpages territoriaux et sur les conseils de l’Éducation nationale dans les territoires, le ministre nous a dit que les recteurs et rectrices y travaillent avec les élu·es locales et locaux. Nous l’avions déjà dit le 4 octobre dernier, pour nous ces sujets doivent être travaillés avec toutes les parties prenantes : décideurs et décideuses politiques, bénéficiaires et agents. Il ne s’agit pas de ne laisser comme marge de construction au dialogue social et territorial que l’épaisseur du crayon sur les futurs contours de l’organisation territoriale de l’Éducation nationale. Aussi, nous souhaitons que les recteurs et rectrices engagent le dialogue social dès maintenant. Nous souhaitons aussi que vous puissiez rapidement nous proposer un programme de travail pour les groupes issus des deux comités techniques que vous nous avez confirmés le 4 octobre dernier. Il faut que nous puissions faire un diagnostic le plus partagé possible sur le fonctionnement des CIAEN, CAEN et CDEN, sur les éléments à prendre en considération pour que les futurs découpages territoriaux assurent la proximité qui sied au maillage territorial des écoles, établissements et services et permettront d’améliorer les conditions de travail et le service rendu à la population. Il ne faudrait pas que le recours aux ordonnances dont la programmation donne une marge importante au gouvernement aboutisse à un dialogue social insuffisant avant la rédaction et l’adoption des ordonnances.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux