La deuxième vague de Covid19 et le service public d’éducation et d’enseignement supérieur

Alors que le président de la République doit annoncer des mesures nouvelles pour ralentir la circulation du virus et préserver le système hospitalier le Sgen-CFDT s’est adressé aux ministères de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur.

La deuxième vague de Covid19 et le service public d’éducation et d’enseignement supérieurLa pandémie causée par le virus Sars-Cov2 n’est pas derrière nous. Nous le savions et les données épidémiologiques des derniers jours montrent que les mesures prises jusqu’à présent et l’adoption par la population des gestes barrières n’ont pas suffi à empêcher un emballement qui imposera de nouvelles mesures.

Il serait plus clair d’affirmer qu’il ne s’agit pas d’arrêter le virus, mais bien de ralentir sa circulation, d’éviter plus encore qu’il ne touche les personnes les plus à risque de développer les formes graves de la maladie, d’éviter que les hôpitaux ne puissent plus assurer les soins aux malades du Covid19 et aux autres malades pour lesquels les soins ne peuvent être reportés. Si certain.e.s peuvent trouver la communication gouvernementale trop floue à ce sujet, c’est bien de cela qu’il s’agit, aujourd’hui comme en mars dernier, c’est bien ce qu’expliquent médecins et épidémiologistes.

Les défis sont majeurs…

Dans ce cadre, syndicalement, les défis sont majeurs : comment éviter que le ralentissement brutal de l’économie ne confronte de nouveau tant de personnes au chômage, à des pertes de revenus menant à des situations de pauvreté ? De ce point de vue, si nous ne revenions pas à un confinement du type de celui que nous avons connu de mars à mai, il est probable que nous ayons le sentiment d’une vie collective qui se limite au travail, aux temps où nous sommes les un.e.s et les autres masqué.e.s. Ce n’est pas le plus épanouissant, c’est certain. Pour autant, c’est sans doute nécessaire pour éviter à la fois l’aggravation de la situation sanitaire globale, et la dégradation de la situation économique et sociale. C’est sans doute nécessaire pour retrouver ensuite, progressivement tant que le virus continuera à circuler, une vie sociale plus riche.

Proposer pour sortir de l’urgence dans l’éducation et l’enseignement supérieur

Pour le Sgen-CFDT, le suivi de l’impact de l’épidémie sur le travail des agents de l’Éducation nationale, de l’enseignement agricole public, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et des sports est une préoccupation de tous les jours.

Au fil des mois depuis février 2020, nous avons adressé des questions, des propositions aux ministères. Jusqu’à présent, cela n’a hélas pas permis de sortir de ce qui ressemble encore trop à la gestion en urgence, à la gestion de l’urgence. Nous sommes encore loin de ce qui est souhaitable. Il faudrait parvenir à la gestion d’une situation sanitaire au long cours. Cela suppose sans doute du stop and go pour s’adapter à la dynamique épidémique mais cela doit permettre davantage d’anticipation.

Donner aux acteurs de la visibilité sur ce qu’ils ont à faire…

Les mesures et scenarii ainsi que leurs modalités d’activation doivent être construits dans le cadre du dialogue social afin de donner aux acteurs de la visibilité sur ce qu’ils ont à faire. Cela suppose de revoir enfin le circuit de l’information. Le communication médiatique ne remplace pas l’information officielle aux agents. Cela suppose aussi de s’obliger à préparer les réouvertures d’établissements dès que certains sont fermés. Cela suppose enfin de reconnaître que chaque évolution des modalités d’accueil des élèves et étudiant.e.s requiert du travail collectif pour les agents afin de bien préparer ces changements, de bien accompagner les élèves et étudiant.e.s dans ces changements.

 

Une fermeture complète des établissements d’enseignement, de formation serait problématique

Pour le Sgen-CFDT, le retour à une fermeture complète des établissements d’enseignement, de formation serait problématique. Nous ne savons que trop la difficulté de beaucoup d’enfants, d’adolescent.e.s, de jeunes à poursuivre le travail dans le cadre de l’enseignement à distance à 100%. Or nous devons continuer à former la jeunesse, lui permettre de s’émanciper, de construire son avenir. Pour autant, l’ouverture dans le cadre que nous avons connu depuis septembre n’est pas non plus une solution dont nous pouvons nous satisfaire.

 

Déployer le télétravail et les horaires aménagés : L’État a du mal à faire

Pour le Sgen-CFDT, les ministères concernés n’ont toujours pas réussi à déployer le télétravail ou des horaires aménagés pour tous les agents pour lesquels c’est possible. De ce point de vue, l’État ne parvient pas à prendre sa part dans les réorganisations nécessaires pour protéger ses agents et contribuer à ralentir la circulation du virus. Nous ne cessons de demander que ces mesures soient effectives aussi pour les agents publics.

Organiser l’enseignement au temps du Covid

Pour que l’État employeur prenne sa part au ralentissement de la circulation du virus, et pour assurer autant que faire se peut l’éducation et la formation des jeunes dans un cadre collectif le plus égalitaire possible, le Sgen-CFDT a des propositions et des demandes.

A tous niveaux de formation, l’épidémie bouscule le déroulement des cursus. Ne pas en tenir compte pour définir les attendus de fin d’année scolaire et universitaire c’est mettre en tension les personnels, les élèves et étudiant.e.s et leur famille. Cela doit faire l’objet d’un travail spécifique non pas pour que le « niveau baisse », mais pour former aux mieux les jeunes et en faire un sujet politique au sens noble du terme et non une source de culpabilité individuelle de ne pas être parvenu à tout faire.

Dans l’enseignement supérieur spécifiquement, nous demandons et proposons notamment :

  • la conservation d’un enseignement en présentiel même a minima ;
  • l’organisation d’une hybridation très majoritairement en distanciel ;
  • l’organisation de l’accompagnement des étudiant.e.s pour éviter les ruptures de formation, et singulièrement en L1 ;
  • l’accompagnement de celles et ceux qui en ont besoin pour pouvoir suivre un enseignement à distance (équipement, accès à des tiers lieux…).

Dans l’enseignement scolaire, nous demandons et proposons notamment :

  • l’organisation opérationnelle d’un accueil à 50% en coordonnant localement les services de l’État et des collectivités territoriales compétentes pour accueillir autrement les plus jeunes, et accompagner les plus grands qui en ont besoin dans leur travail plus autonome lorsqu’ils ne participent pas aux cours en présentiel (équipement, accès à des tiers lieux…), ainsi que l’explicitation (enfin) des critères et modalités de prise de décision pour passer à ce cadre d’accueil ;
  • l’accompagnement de celles et ceux qui en ont besoin pour pouvoir suivre un enseignement à distance (équipement, accès à des tiers lieux…) lorsque des établissements ne peuvent plus assurer d’enseignement en présentiel ;
  • la réévaluation par le ministère de l’opportunité de demander aux élèves de porter le masque à partir du CP en classe ;
  • la fourniture de masques FFP2 aux agents qui travaillent avec des élèves ne portant pas le masque dans le 1er degré donc, mais aussi en EPS par exemple ;
  • la recherche de solutions avec les collectivités territoriales pour permettre la distanciation dans toutes les cantines scolaires ;
    l’investissement dans des solutions permettant la ventilation et le renouvellement de l’air dans les bâtiments scolaires, à défaut l’installation de purificateurs d’air ;
  • la prévention des risques de fragilisation des cordes vocales des enseignant.e.s via l’accompagnement médical des agents (y compris avec des phoniatres et orthophonistes), et la fourniture d’amplificateurs de voix.

Le Sgen-CFDT s’est de nouveau adressé ce mardi 27 octobre au ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en ce sens.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus