Formation des enseignants : deux nouveaux rapports, sérieusement divergents…

Rapport Filâtre, Rapport sénatorial : deux nouveaux rapports sur la formation des enseignant·es et de sérieuses divergences sur l’appréciation de la situation et sur les évolutions souhaitées.

tutoratPrévue à l’agenda social du Ministère de l’Éducation nationale pour 2018-2019, la réforme de la formation des enseignant·es n’a cessé de donner lieu à de nombreux commentaires et à différentes publications tout au long de l’année scolaire écoulée. Cet été encore, en pleine pause estivale, deux nouveaux rapports ont été communiqués sur le sujet, et ils n’apportent pas vraiment la même approche des évolutions indispensables à apporter au système actuel de formation. Analyse du Sgen-CFDT sur un des sujets sensibles de la rentrée 2018.·

Rapport Filâtre sur la formation initiale des professeurs des écoles

concevoir la formation  à partir des compétences professionnelles visées

Le Sgen-CFDT salue le nouveau rapport du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants piloté par le recteur de l’académie de Versailles, Daniel Filâtre. Les douze propositions du rapport « Améliorer la formation initiale des professeurs des écoles » remis le 21 juillet 2018 à Jean-­Michel Blanquer et Frédérique Vidal jettent des perspectives intéressantes sur ce que devrait être la formation des enseignant·es du premier degré : une formation à la fois plus professionnelle et réflexive, qui s’inscrit pleinement dans un continuum, de la licence aux premières années de titularisation. « Enseigner suppose de concevoir et d’expérimenter des modalités de formation ancrées dans les activités concrètes des enseignants, au service des apprentissages des élèves. »

L’approche par compétences (« concevoir la formation à partir des compétences professionnelles visées », proposition 8) garantirait une meilleure insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Il est donc demandé au ministère de l’Éducation nationale de « préciser les compétences professionnelles attendues d’un professeur des écoles à l’entrée dans le métier » (proposition 1) et, par conséquent, de définir plus précisément le socle de compétences attendues d’un·e professeur·e des écoles débutant et de formuler plus explicitement le profil de professeur·e des écoles qu’il promeut dans les années à venir. Articuler le référentiel de compétences aux situations d’enseignement auxquelles l’enseignant·e est confronté·e (proposition 10) est une autre piste intéressante, le rapport proposant que la polyvalence soit pleinement reconnue comme une dimension structurante du métier de professeur·e des écoles (proposition 2).

rendez-vous de carrièreIl est aussi intéressant de noter que le rapport souligne bien la difficulté rencontrée par les équipes de formateurs dans les ÉSPÉ à l’heure actuelle pour assurer sereinement l’exercice de leur métier, tant sont nombreuses les contraintes qui pèsent sur eux : forte hétérogénéité des profils de stagiaires et de leurs parcours antérieurs, formation réduite le plus souvent à la seule année du stage qui concentre beaucoup trop d’objectifs, poids du stage en responsabilité. À cette situation critique qui menace la pertinence même de la réforme de 2013, le rapport propose de mieux « connaître et traiter la diversité des publics candidats au métier de PE » (proposition 4) et d’ « instaurer dans les apprentissages une progressivité par niveaux et paliers » (proposition 9). Une meilleure identification des profils des stagiaires et une organisation plus modulaire des contenus de la formation sur les quatre semestres du master MEEF permettraient un parcours de formation plus individualisé et une mise en responsabilité progressive. Mais l’accent est bien mis sur la nécessité de construire un véritable continuum de formation et ce, dès la licence (« Proposer, dès le début de la licence, des parcours de spécialisation progressive et de préprofessionnalisation », proposition 5).

Enfin, l’appui sur la recherche (« Intégrer les approches scientifiques au sein de la formation », proposition 11) et l’ouverture à l’international sont à renforcer pour la mention 1, laquelle ne s’est toujours pas suffisamment ouverte aux enjeux de l’universitarisation de la formation des enseignant·es.

Pour toutes ces raisons, le Sgen-CFDT accueille favorablement l’ensemble des propositions et préconisations du dernier rapport du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants, et nous espérons qu’elles permettront de dégager des perspectives intéressantes en vue des futures négociations avec le MEN et le MESRI.

Rapport sénatorial sur le métier d’enseignant

Une formation initiale à l’architecture bancale et à la qualité décevante

rapport sénarorial formation des enseignantsPlus sévère, et plus politique, le rapport d’information du Sénat du 25 juillet sur le métier d’enseignant est aussi plus polémique. Le Sgen-CFDT le regrette. Dans leurs premières parties, les sénateurs Max Brisson (LR, Pyrénées-­Atlantiques) et Françoise Laborde (RDSE, Haute-­Garonne) s’intéressent plus particulièrement à la formation des enseignant·es et ils dressent un bilan sévère de la réforme de 2013. Dire que « le modèle conçu en 2013 n’a pas su s’imposer », c’est nier l’ampleur de la tâche opérée en seulement cinq ans et c’est finalement vouloir revenir à des principes de formation antérieurs à 1989 et à la création des IUFM. En effet, les deux rapporteurs privilégient une organisation des concours différente pour le 1er et le 2nd degrés (admissibilité en L3 et admission en M2 dans le premier degré, concours en M2 dans le second degré), organisation qui renoue avec un modèle consécutif de formation. Ils plaident aussi pour une reprise en main des ÉSPÉ par l’Éducation nationale.

Certes, le principe de la mastérisation de la profession n’est pas remis en cause mais les réserves exprimées sur le caractère universitaire de la formation ne contribuent pas à soutenir un nouveau modèle de formation encore bien fragile. Les sept recommandations sur la formation initiale des enseignant·es, si elles rejoignent pour quelques-unes d’entre elles seulement des propositions du rapport Filâtre (« Renforcer la préprofessionnalisation des futurs professeurs », recommandation 1, et « Rénover la formation dispensée dans les Espé », recommandation 6), donnent une vision bien trop corsetée des réformes attendues pour satisfaire le Sgen-CFDT. L’attaque en particulier sur les formateurs qui auraient perdu toute légitimité parce qu’ils n’exercent plus dans un établissement scolaire contribue à l’ « ÉSPÉ-bashing » qui ne cesse de se faire entendre. Il y a un risque à vouloir vider les ÉSPÉ de leurs personnels (« transformer les Espé en structures sans formateurs propres, faisant appel aux ressources de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur », recommandation 5) : celui de nier la spécificité d’un métier qui s’apprend et qui nécessite une formation particulière encadrée par des équipes pluri-disciplinaires, pluri-catégorielles, et pluri-institutionnelles.

Modèles de formation et place du concours

Que ce soit le rapport Filâtre ou le rapport du Sénat, on achoppe finalement sur deux visions de la formation : d’un côté, une formation plus modulaire, facilitant davantage les reconversions de carrière ; de l’autre, une formation tubulaire dès la licence, en particulier pour de jeunes étudiant·es. Ce hiatus se cristallise sur la place du concours et sur la nature des épreuves, sujet de vives tensions et de discussions actuelles entre les différents partenaires de la formation (mission Ronzeau – Saint­-Girons et groupe de travail composé du Réseau des Espé, de la CPU et des trois directions centrales –Dgesip, Dgesco, DGRH –) où les organisations syndicales, représentantes des personnels, ne sont pourtant toujours pas conviées.

Affirmer que toutes les expériences sont légitimes et qu’elles témoignent de la diversité des modes d’accès au concours (en particulier pour celui de professeur·e des écoles) ne facilite pas la définition d’un modèle de formation et donc la tâche des formateurs dans les ÉSPÉ. À l’heure actuelle, si « enseigner est un métier qui s’apprend », vieux slogan du Sgen-CFDT qui semble enfin faire consensus, enseigner n’est pas une profession réglementée et la conception des dispositifs de formation se heurte encore à la place des concours et à la variété des cursus antérieurs, d’une part, et au poids démesuré des jurys de titularisation, d’autre part. En soutenant l’universitarisation de la formation des enseignants et en privilégiant des concours de recrutement en fin de M2, le Sgen-CFDT s’engage sur la  rénovation assumée du dispositif de formation et sur l’indispensable évolution du métier.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus