La lettre de rentrée des personnels d’encadrement

Publié le mercredi 30 août 2017 par Jean-Louis Lopez

Les personnels d'encadrement du Sgen-CFDT déplorent les premières mesures prises par le nouveau ministre de l’Education nationale pour la rentrée.

lettre de rentrée personnels d'encadrementLes premières mesures prises par le nouveau ministre de l’Education nationale pour la rentrée, qui sont toutes contestables sur le fond, se sont faites dans la précipitation, en l’absence de concertation, enfin par l’absence d’évaluation de l’efficacité des politiques précédentes.

Retour possible à la  semaine de 4 jours

Malgré les votes négatifs du CSE et du CTMEN, le ministre a tenu à permettre ce retour pour les municipalités qui le désiraient. Il a voulu rassurer en affirmant que très peu de communes reviendraient aux 4 jours. C’est  exactement l’inverse qui se passe:  les communes, pour des raisons d’économies, ont multiplié les demandes de retours à  la   semaine de 4 jours.

Le retour à la semaine de 4 jours nous ramène à la situation de 2008 et au funeste record français du nombre de jours d’école par an de l’ensemble des pays de l’OCDE : 144 jours pour les écoliers français contre 187 jours   en moyenne dans les autres pays.

Toutes les recommandations, Académie de médecine, rapport sénatorial ou rapports de l’inspection générale indiquent que ce retour est préjudiciable aux enfants. Le syndicat majoritaire des enseignants est un des rares syndicats à avoir voté pour ce retour, indiquant clairement que la semaine de 4 jours privilégie le temps de travail des adultes au détriment des élèves.

Le Sgen-CFDT a refusé de voter en CSE parce qu’il était impératif pour nous de prendre la globalité des rythmes de l’enfant et pas seulement sur la semaine scolaire. Il faut parler de l’année et des autres activités des enfants, par exemple culturelles.

Le Sgen-CFDT s’étonne également des propos du ministre jugeant les vacances de la Toussaint trop longues, oubliant la règle consensuelle de 7 semaines de cours alternant avec 2 semaines de vacances scolaires.

Des écoles tentent d’ailleurs de résister au retour aux 4 jours.

Les CP à 12 dans les REP+

Cette mesure se voulant répondre aux besoins des élèves les plus démunis socialement fait fi des expérimentations Plus De Maitres Que De Classes et les balaie sans avoir évalué leur efficacité. C’était pourtant un levier à la disposition des équipes qui pouvaient dans les écoles faire varier le nombre d’élèves en fonction des activités proposées aux élèves ou envisager du co-enseignement. Les moyens nécessaires vont non seulement ruiner cette initiative PDMQDC mais aussi réduire les moyens de remplacement. L’évaluation en fin de CP et l’objectif de 100% de réussite sont des annonces qui oublient les cycles et ne prennent donc pas en compte le rythme d’acquisition de la lecture qui est propre à chaque enfant.

L’arrêté relatif à l’organisation des enseignements au collège.

Cet arrêté pris malgré un vote négatif du CSE, (CFDT et FCPE) est un véritable déni des efforts consentis par les personnels d’encadrement, personnels de direction et corps d’inspection, qui n’ont pas compté leurs efforts pour faire évoluer l’organisation du collège et les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous les élèves. Au moment de la parution de l’arrêté, toutes les répartitions de service et l’utilisation des marges étaient déjà effectuées. Cet arrêté n’a fait que raviver les tensions dans nombre de collèges où le syndicat majoritaire des enseignants s’est toujours opposé à une évolution des pratiques qui ne visaient que la seule la réussite des élèves déjà socialement favorisés. Le Sgen-CFDT est le seul syndicat qui syndique des inspecteurs et des personnels de direction qui a pris clairement position contre l’arrêté du 16 juin 2017, pas seulement parce qu’il arrivait trop tard en juin mais parce qu’il revient brutalement sur l’ambition de construire un collège pour tous comme le recommandait l’OCDE et comme les évaluations PISA en révélaient l’urgence. Pour mémoire, le syndicat majoritaire des personnels de direction, sans doute déconnecté des réalités de sa base, a voté pour cet arrêté.

Le Sgen-CFDT est par contre satisfait que le conseil pédagogique soit conforté dans son rôle et qu’il soit le levier majeur de l’autonomie pédagogique des établissements.

Concrètement, ce que change l’arrêté.

Devoirs faits

Une fausse bonne idée qui ne pourra satisfaire qu’une partie de l’opinion publique peu au fait des réalités pédagogiques. En effet, il est établi que la mise en place d’une aide en dehors de la classe n’est guère efficace si ce n’est pas l’enseignant lui-même qui l’assure. La difficulté est insurmontable quand l’aide est confiée à des non enseignants comme les assistants d’éducation ou, comme le prévoit le ministre, des jeunes encore plus éloignés de la classe comme des jeunes du service civique.

Repoussée après les vacances de la Toussaint, basée sur le volontariat, cette mesure ne vise selon le ministère que 20% des collégiens sur la base du volontariat. Ce sont encore les personnels de direction qui vont dans les collèges être en 1ère ligne pour assumer une mesure prise dans la précipitation.

Pour le Sgen-CFDT, l’externalisation hors du temps scolaire de ce qui relève du professionnalisme des enseignants est un retour en arrière inacceptable. Avant des effets d’annonce, il faut se demander comment faire le lien entre le travail en classe et le prolongement, si prolongement il doit y avoir, en dehors de la classe.

La diminution des moyens consacrés à l’accompagnement éducatif pour financer « Devoirs faits » remet en cause les initiatives pertinentes de nombreux collèges. En s’appuyant notamment sur des associations, l’accompagnement éducatif permet de faire le lien entre l’école et les familles et propose des actions d’accompagnement qui vont bien au-delà des devoirs.

On notera également la suppression brutales de nombreux emplois aidés, ce qui met en difficulté la rentrée de nombreuses écoles et de nombreux collèges collèges.

Des effets d’annonce

Les annonces concernant l’accueil en musique des nouveaux élèves et la distribution à 150 000 élèves des fables de La Fontaine, nous paraissent plutôt faire partie d’une stratégie de communication désuète qui ne peut faire oublier la réalité d’un programme éducatif marqué par une remise en cause de mesures qui tentaient de réduire les inégalités de réussite liées à l’origine sociale.

Admission à l’université et prérequis

L’application APB est dénoncée comme étant responsable des milliers de bacheliers non affectés à l’université au mois de juillet.

Le Sgen-CFDT approuve l’annonce de la ministre de l’enseignement supérieur de mettre fin au tirage au sort pour l’entrée dans les filières non sélectives de l’enseignement supérieur mais en même temps nous demandons de mettre à plat l’admission dans toutes les filières de l’enseignement supérieur (CPGE, IEP, écoles de commerce, IUT, STS…) et d’articuler cette réflexion avec l’émergence d’un nouveau baccalauréat modulaire qui prépare réellement l’avenir des élèves dans le cadre d’un continuum Bac-3 Bac +3. Le baccalauréat doit évoluer.

Il faut articuler la réflexion avec l’émergence d’un baccalauréat modulaire

Il faut s’interroger sérieusement sur l’échec en 1ère année de L1 et permettre une fluidité des parcours afin de désengorger la 1ère année de l’enseignement supérieur.

Nous condamnons par avance toute politique de sélection qui fermerait à certains bacheliers l’accès au post-bac et qui mettraient étudiants et lycéens dans la rue, avec encore une fois les personnels de direction en 1ère ligne.

Le Sgen-CFDT participe depuis le 17 juillet à la concertation engagée par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Premiers éléments d’analyse.

Les conditions de travail et la carrière des personnels d’encadrement

Les personnels de direction sont parmi les personnels les plus exposés du système éducatif, pris entre les injonctions de leur hiérarchie et les pressions de certains syndicats dans les établissements. Selon l’enquête de Georges Fotinos (près de 3000 personnels de direction ont répondu), à paraitre le 6 octobre, plus de 80% des personnels de direction effectuent plus de 50 heures par semaine, 84% déplorent que les décisions soient prises « d’en haut » et 25% se déclarent en épuisement professionnel. Georges Fotinos a mis en évidence que le mêmenombre d’inspecteurs se déclaraient en burn-out. (25%)

Premiers éléments de l’enquête pour les personnels de direction

Le moral des inspecteurs

Ses différentes études mettent en lumière le manque de soutien de leur hiérarchie que ressentent les personnels de direction et l’accumulation et la dispersion des tâches dont sont l’objet les corps d’inspection. Une évolution de la gouvernance est nécessaire.

Un rapprochement des corps d’encadrement, notamment par  une formation initiale et continue commune ainsi que par des mobilités entre fonctions favorisées, est indispensable pour l’évolution des pratiques pédagogiques.

Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que la formation initiale des personnels d’encadrement soit effective et préalable à la prise de fonction, que la formation continue soit une réalité incontournable, que l’évaluation soit totalement repensée.

L’évaluation des personnels dans le cadre des rendez-vous de carrière doit donner lieu à des formations communes immédiates et à des échanges de pratiques au niveau des bassins de formation.

Les évaluations des personnels de direction et leurs procédures de mutation doivent enfin évoluer vers une transparence totale et un profilage effectif des postes qui n’opposent plus les collègues entre eux.

Autonomie des établissements

Pour le Sgen-CFDT, l’autonomie pédagogique dont doivent bénéficier les établissements ne peut se réduire à un débat sur le recrutement des enseignants par les chefs d’établissement comme semble le limiter le ministre, Jean-Michel Blanquer.  Une concurrence dommageable entre les établissements serait inévitable.

La question première est celle du choix des pratiques pédagogiques qui doivent répondre aux besoins identifiés des élèves. Pour cela les enseignants doivent s’inscrire dans un projet pédagogique collectif qui privilégie un enseignement mutuel face à un enseignement simultané qui oublie la diversité des élèves.

Le Sgen-CFDT s’engage par contre, pour la constitution d’équipes de direction cohérentes, pour privilégier l’affectation volontaire des enseignants sur un projet d’établissement et le renforcement du rôle du conseil pédagogique.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux