Risque de crash de la formation des enseignant.e.s du premier degré

Publié le jeudi 5 janvier 2023 par Laurent Alexandre

La mission des députés Cécile Rilhac (Renaissance) et Rodrigo Arenas (LFI) a rendu ses conclusions sur « le recrutement, l’affectation et la mobilité des enseignant.e.s du 1er degré » le 23 novembre dernier.

On comprend pourquoi le mot « formation » est absent du titre du rapport : les deux députés n’ont manifestement aucune connaissance précise de l’actuel mode de formation des enseignant.e.s et quelques-unes de leurs propositions reposent au mieux sur des clichés totalement erronés, au pire sur des préjugés idéologiques inquiétants.

Les préconisations des députés Rilhac et Arenas sur le recrutement des enseignant.e.s du premier degré donnent une lecture mécanique du problème.
Il ne suffit pas d’« actionner des leviers » (sic) pour « pour attirer davantage vers cette profession magnifique et indispensable. »
Dans un premier temps, il faudrait déjà assurer la stabilité du dispositif de formation et faire enfin confiance aux équipes de formatrices et de formateurs qui travaillent dans les Inspé et dans les universités.

Un décrochage premier – second degré

« Engager une réflexion sur le déplacement du concours en fin de troisième année de licence » (proposition n°3), uniquement pour les enseignant.e.s du premier degré, c’est revenir trente ans en arrière, avant 1990, quand les professeurs des écoles étaient des institutrices ou des instituteurs et que le niveau de recrutement était différent entre le premier degré et le second degré.

Remettre le concours en L3 uniquement pour les professeurs des écoles, c’est revendiquer, inéluctablement, un décrochage premier – second degré. Inacceptable pour le SGEN-CFDT !

Les rapporteurs de la mission s’en défendent en prétendant que la titularisation resterait subordonnée à l’obtention d’un master, tout comme celle des enseignant.e.s du second degré. On a du mal à suivre leur raisonnement.

S’il faut repenser le recrutement pour élargir le vivier des candidat.e.s et faciliter l’entrée dans le métier, la place du concours n’est pas le seul élément de réponse : c’est aussi le contenu des épreuves qui comptera et qui devra s’adapter à la fois à la formation préalablement reçue des candidat.e.s et à leurs compétences acquises lors d’expériences professionnelles antérieures.formation
Mais le rapport ne dit rien là-dessus et qui veut se débarrasser de son chien l’accuse de la rage : un concours en fin de M2 rend actuellement la vie impossible aux étudiant.e.s en alternance au sein du master MEEF parce qu’ils / elles ont à la fois un master à valider, une classe à préparer, des épreuves de concours à réviser, une perte de salaire d’un an. C’est vrai !
Mais qui porte la responsabilité d’une telle situation ? Pourquoi les épreuves du CERPE depuis la session 2022 sont-elles totalement déconnectées du métier de professeur des écoles et de la formation reçue dans le master MEEF 1er degré ? Qui a décidé de précariser les étudiant.e.s engagées en alternance dans le master MEEF parce que le contrat proposé est de seulement 12 mois sur les 24 mois de formation pour une rémunération misérable de 722 euros nets par mois ? Qui a décidé de faire de ces étudiant.e.s des moyens d’enseignement alors qu’ils/elles sont en formation initiale ?
Le SGEN-CFDT avait conditionné le passage du concours du M1 au M2 si et seulement si les nouvelles épreuves étaient en nombre limité et plus professionnalisantes, si l’alternance en master MEEF était rémunérée sur deux ans et si les étudiant.e.s étaient des moyens de remplacement pour permettre aux titulaires de repartir en formation continue.

On est loin du compte et cette réforme a donné le fiasco que le SGEN-CFDT avait immédiatement dénoncé.

Concours en fin de L3 : miroir aux alouettes

La solution miracle aujourd’hui pour endiguer l’hémorragie du recrutement serait donc de replacer le CERPE en fin de L3, ce qui n’est plus sa place depuis la mastérisation en 2010.
Incroyable marche arrière qui ferait peser sur la dernière année de licence les mêmes problématiques que celles qui pèsent actuellement sur l’année de M2 : une année où il faudrait, à la fois, valider un diplôme universitaire, pour le coup déconnecté des problématiques professionnelles du métier de professeur des écoles (ce qui n’est pas le cas du master MEEF), tout en préparant un concours aux épreuves nécessairement académiques.
On peut aussi faire l’hypothèse que la majorité des étudiant.e.s auront besoin d’une « année blanche » pour finalement préparer le CERPE après leur licence. On reperdrait donc une année là où on croit nous en avoir fait gagner deux…
A la lecture du rapport, on ne comprend pas plus le statut qu’auraient ces lauréat.e.s pendant « les deux années de professionnalisation rémunérée » en master qui suivraient l’obtention du concours.
Et nous n’avons pas plus d’informations sur la hauteur de cette rémunération. Si on envisage à l’avenir de rémunérer ces lauréat.e.s-étudiant.e.s contractuel.le.s pendant les deux ans du master, pourquoi ne pas l’avoir fait depuis 2021 ?
Et quand on saisit qu’après l’obtention du master, ces lauréat.e.s commenceraient enfin leur année de fonctionnaire-stagiaire, il se sera passé finalement trois ans entre l’obtention du concours et la titularisation qui n’est en rien automatique.

Ce n’est plus une vocation, c’est un chemin de croix !

L’universitarisation des professeurs des écoles remise en cause

On aura compris que derrière cette proposition de redéplacer le concours pour la cinquième fois en moins de quinze ans, c’est en fait le dispositif de formation des enseignant.e.s du premier degré qui est attaqué.
La proposition n°2 d’« engager une réflexion sur le développement d’écoles de formation, éventuellement dès la fin du lycée » (proposition n°2) essaie de contourner le processus d’universitarisation enclenché pour le premier degré depuis 1990 avec les IUFM pour nous replonger au temps révolu des écoles normales et des pré-recrutements au niveau bac. La mastérisation en 2010 et la création des ESPE et du master MEEF en 2013 ont répondu au besoin de qualification croissante des enseignant.e.s dans le cadre d’une formation universitaire diplômante et professionnelle.

formation

Les rapporteurs de la mission ne l’ignorent pas. C’est pourquoi ils proposent le montage incohérent d’un double dispositif : un concours académique en L3 suivi d’une formation dans un master exclusivement professionnel pour le premier degré tandis que le second degré conserverait le concours de recrutement en M2 après un master plus disciplinaire. On continue bien à parler des Inspé mais leur caractère universitaire, pour le premier degré en tous cas, est manifestement subordonné aux injonctions de l’employeur.

Malgré trente ans d’efforts pour rapprocher les cultures du premier et du second degré, certains ne sont toujours pas sortis de cette conception archaïque du métier d’enseignant : au professeur des écoles, les compétences professionnelles ; au professeur du collège et du lycée, la maîtrise des savoirs académiques.

Le SGEN-CFDT, parce qu’il est un syndicat général, de la maternelle à l’université, sait bien que ce clivage est dépassé. Il a d’autres propositions pour réfléchir à l’attractivité du métier.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux