Loi démocratisation du sport : ne pas se tromper d’objectifs 

Maintes fois amendée, la Loi « démocratisation du Sport » fait figure de bricolage. Bien que promulguée le 2 mars dernier, elle montre la méconnaissance qu'ont les parlementaires des différences entre EPS et pratiques sportives au point de se poser des questions sur la place de l’USEP.

Loi démocratisation du sport : un texte fourre-tout aux objectifs peu clairs

La Loi « pour la démocratisation du sport » a été définitivement votée le 2 mars dernier. Pour le Sgen-CFDT, même si les objectifs sont radicalement différents, il ne faut pas pour autant opposer EPS et sport mais plutôt voir en quoi ils peuvent être complémentaires. L’USEP, les Projets éducatifs De Territoire peuvent en cela permettre des alliances éducatives.

Pour le Sgen-CFDT, cette loi ne doit pas servir au démantèlement de l’EPS au bénéfice de la pratique sportive via des fédérations…

Cette loi a depuis le début l’aspect d’un texte fourre tout dont, au final, on a du mal à voir les grands objectifs. La nouvelle mouture proposée n’a pour le moment rien vraiment clarifié. L’objectif affiché est la massification de la pratique et notamment de permettre à un maximum de jeunes filles et jeunes garçons de pratiquer l’activité physique. Le Sgen-CFDT ne peut qu’être en accord avec cela.

Mais cela ne doit pas se traduire par la « sportivisation » de l’EPS tant sur le temps scolaire que sur les temps péri et extrascolaires notamment à travers la présence de l’USEP. Les objectifs sont différents et ne doivent pas avoir pour objectif l’accès à une pratique fédérative. Cette Loi, en tout cas, ne doit pas servir le démantèlement de l’EPS au bénéfice de la pratique sportive via des Fédérations qui auraient l’exclusivité des partenariats, les établissements scolaires recevant des consignes en ce sens.

Conforter le rôle de l’USEPLoi démocratisation du sport

On peut constater sur le terrain que les partenariats entre fédérations sportives et établissements scolaires existent déjà. Ainsi, le traditionnel cross départemental ou certaines rencontres sportives organisées par l’USEP en témoignent. Mais ce sont bien les équipes qui définissent les enjeux pédagogiques et éducatifs de ces rencontres, et qui sont présents pour les animer. Les équipes fédérales étant en soutien pour la logistique notamment et/ou des apports de compétences très spécifiques.

Ce n’est pas aux clubs de fixer les objectifs à atteindre…

L’objectif principal de ces événements est avant tout éducatif et non centré sur la performance sportive même si les enfants, de par la nature, se prêtent assez bien à ce challenge. Ce n’est en tout cas pas aux clubs de fixer les objectifs à atteindre sur ces temps. Ces objectifs doivent être intégrés à un projet conçu en partenariat, très en amont où les partenaires impliqués mettent leur expertise pédagogique et sportive en commun pour permettre aux enfants de découvrir une pratique physique, artistique ou circassienne.

Dans ce sens, le projet doit faire l’objet d’une discussion au conseil des maîtres et pourrait tout à fait entrer dans le Projet Éducatif de Territoire. Ce projet n’est-il pas là pour fixer les objectifs des jeunes sur les temps scolaires, péri et extrascolaires ?

La dimension pédagogique doit primer sur la performance sportive.

C’est donc sur le territoire que doivent se concevoir les alliances éducatives où le pédagogique doit primer sur le sportif. C’est cette ambition qui doit être au centre des discussions, et l’USEP y a toute sa place, en lien direct avec les projets d’école.

L’USEP doit à ce titre voir ses moyens renforcés au sein de l’Éducation nationale (reconnaissance des enseignant.e.s engagé.e.s, formation, accompagnement via des CPC). En effet, c’est l’USEP qui permet à des milliers de jeunes de découvrir des activités physiques parfois méconnues et de sortir ainsi des sports proposés par les seules fédérations affiliées au Comité International Olympique.

Avec un coût dérisoire pour les familles, l’USEP permet à des familles modestes de voir leur enfant pratiquer une activité le mercredi alors qu’elles ne pourraient se permettre de financer une licence dans un club.

Prioriser le partenariat avec les fédérations affinitaires

Dès lors, pour le Sgen-CFDT, il s’agit bien, lorsque cela s’avère pertinent au sein d’une école, de créer des alliances éducatives dont les fédérations affinitaires doivent être les partenaires prioritaires. En effet, ces fédérations, ne prônent pas l’organisation du sport de haut niveau mais axent leurs actions sur l’éducation, la santé, le culturel et le social.

Promouvoir des valeurs plutôt que des performances sportives…

En promouvant le respect de l’autre, la construction de l’esprit d’équipe, le fair-play mais aussi la sportivité, ces fédérations permettent aux jeunes de devenir autonomes, de s’épanouir, de se dépasser, de s’intégrer dans la société mais avant tout de vivre en bonne santé. On est donc bien là dans un tout autre objectif que celui affiché par certaines fédérations où la victoire est l’élément de motivation suprême au détriment de l’individu.

L’USEP, l’UFOLEP sont en cela des fédérations qui font aujourd’hui pleinement partie du paysage scolaire. Elles doivent donc être vues comme des partenaires indispensables et disposer de moyens renforcés pour agir au plus près des territoires. Les enseignant.e.s qui y concourent le mercredi après-midi marquent ainsi leur attachement à cet objectif et souhaitent pas être assujetti.e.s à un objectif d’élitisme sportif.

Pour une véritable démocratisation de l’activité physique, sportive, artistique et culturelle

Les parlementaires doivent donc avant tout préciser ce qu’ils entendent par alliances éducatives. Il ne faut pas pour autant opposer ce que les collectivités territoriales, les clubs peuvent proposer pour servir le développement de l’enfant et son bien-être.

Pour le Sgen-CFDT, la négociation sur les décrets d’application doit permettre de donner du contenu à un texte bien flou. Par ce biais, cette Loi doit ainsi pouvoir devenir  plus précise et surtout plus consensuelle, pour ne pas servir uniquement les intérêts des fédérations sportives.

Ni opposer, ni juxtaposer sport et EPS…

Si la mise à disposition de locaux peut se faire comme le prévoit la Loi, elle ne peut venir en remplacement tant des activités de l’USEP que de la pratique de l’EPS assurée sur les temps scolaires par les Professeurs des écoles ou les professeurs d’EPS des établissements du second degré.

Une fois de plus, il ne faut ni opposer, ni juxtaposer sport et EPS mais chercher au contraire à créer du lien avec un objectif central : favoriser le développement de l’enfant, du jeune.

Le Sgen-CFDT entend peser dans les négociations sur les décrets pour ramener le débat là où il aurait dû être : comment favoriser la massification de l’activité physique, sportive, artistique et culturelle. N’est-ce pas cela la démocratisation ?

Pour aller plus loin :

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux