Loi sur la démocratisation du sport : un texte flou entre sport et EPS

Après un passage à l’Assemblée nationale, la proposition de Loi sur la démocratisation du sport a été examinée au Sénat. En amont, le Sgen-CFDT a été reçu en audience pour échanger avec les rapporteurs. L'occasion de rappeler les enjeux et les finalités de l'EPS à l’Éducation nationale.

Loi sur la démocratisation du sport

Seule organisation syndicale enseignante présente lors de cette table ronde organisée par les sénateurs, le Sgen-CFDT a pu échanger autour des articles de la proposition de loi sur la démocratisation du sport. Sans véritable colonne vertébrale, ce texte parlementaire entend démocratiser la pratique du sport dans la société.

Abordant aussi bien la problématique d’accès aux sports des personnes porteuses de handicap, que celle de l’accès aux installations sportives des clubs, ou encore la pratique physique des enfants à l’école, le texte propose parfois de fausses bonnes idées et accentue certaines confusions. En cause, nous semble-t-il, une non-distinction des temps, des espaces et des finalités des formes de pratiques proposées aux jeunes. Mais aussi une méconnaissance des réalités de terrain, notamment dans l’exercice de l’EPS et de l’USEP dans le premier degré.

Offrir aux jeunes une pratique physique diversifiée, sur tout le territoire et non promouvoir un élitisme sportif…

En tout état de cause, pour le Sgen-CFDT, il ne s’agit pas de promouvoir un élitisme sportif avec pour seule ambition un affichage en vue des jeux olympiques de 2024. Il s’agit bien d’offrir aux jeunes une pratique physique diversifiée, sur tout le territoire.

Disponibilité et utilisation des infrastructures

Pour le Sgen-CFDT, la volonté de réactiver des instances et outils de recensement des infrastructures, et d’évaluation des besoins de chaque public sur chaque territoire, est intéressante. Ce travail de recensement, et de rénovation, de construction, nécessite un dialogue interministériel et inter-collectivités. De même, chaque acteur doit avoir connaissance des contraintes propres à chaque structure afin d’optimiser les répartitions.

Au regard de la réalité actuelle sur le territoire, les priorités seraient à reconsidérer selon deux axes :

Évaluer la qualité et le nombre des infrastructures

⇒ permettre à tous les groupes des écoles, collèges, et lycées de disposer d’installations adaptées et accessibles

⇒ dispenser à la fois les heures d’EPS et avoir des créneaux horaires pour les Associations Sportives et l’USEP.

Envisager le recensement des structures sportives appartenant à des établissements scolaires

⇒ permettre éventuellement de récupérer certains créneaux inoccupés sur des temps non scolaires et hors Associations sportives, à destination des clubs.

⇒ conventionner le partage de créneaux et la mutualisation des structures.

 

Pour le Sgen-CFDT, l’école étant obligatoire, les créneaux d’EPS (premier et second degré), ainsi que les temps d’AS et d’USEP, doivent être priorisés. Cette loi, malgré nos retours, ne le rappelle pas suffisamment.

Articulation des différents temps d’activités physiques de l’enfant

La proposition de loi envisage la création d’un nouveau dispositif : le plan sportif local.

Pour le Sgen-CFDT, un nouveau dispositif ne semble pas nécessaire, voire paraîtrait contre-productif. En effet, Le projet éducatif de territoire (PEdT) permet déjà, par sa définition, de s’intéresser aux temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. C’est bien dans cet espace que doit se construire le parcours de l’élève par rapport à sa pratique physique. À ce titre, il semble urgent d’améliorer l’actuelle iniquité d’infrastructures sur le territoire.

Beaucoup d’équipements, notamment en zone rurale, ne peuvent permettre certaines pratiques. Soit parce qu’elles nécessitent un équipement particulier, soit du matériel particulier. La non prise en compte de cette inégalité favoriserait donc des activités plus « médiatiques » et très souvent sportives. Cela,  au détriment de la découverte de pratiques physiques et/ou artistiques moins répandues. Il convient donc que cette proposition de loi favorise une véritable réflexion territoriale facilitant l’accès à tous d’une offre diversifiée (pour les temps scolaires, périscolaires et/ou extrascolaires).

Finalités et enjeux éducatifs de ce texte

Le texte de loi sur la démocratisation du sport tend à mélanger les différents temps d’expression corporelle pour l’enfant et le jeune :

  • Ceux du temps de l’école en général, ceux de l’EPS, de l’AS et de l’USEP
  • Ceux, extra scolaires, consacrés aux différentes activités physiques et sportives, pratiquées au sein des clubs ou des associations.

Il en découle une confusion dans les finalités, les acteurs, les temps et les formes de pratiques à proposer.

Pour le Sgen-CFDT, lorsque les circulaires s’adressent au public scolaire, et aux temps scolaires, elles doivent s’inscrire dans des finalités propres à l’Éducation nationale. En outre, il convient de distinguer ce qui relève de l’organisation globale de l’École, pour une prise en compte de la santé et du bien-être des jeunes dans leur dimension corporelle, émotionnelle, psychique. Et ce qui relève des apprentissages moteurs. Sur ce point, les enseignants doivent être considérés comme les responsables pédagogiques de ces enseignements.

Loi sur la démocratisation du sport : Un vocabulaire ambigu

Nous avons insisté lors de l’audience sur les précautions à prendre dans le vocabulaire employé dans les circulaires. En effet, les termes de « pratiques sportives », de « parcours sportif »  étaient employés de façon quasi univoque. Ce qui a comme conséquence d’exclure, de fait, un grand nombre d’autres pratiques physiques. Les pratiques artistiques, les arts martiaux, les pratiques circassiennes, sont susceptibles d’offrir aux enfants et élèves d’autres types d’expériences motrices, et relationnelles. La version adoptée au Sénat parle davantage d’activités physiques et sportives.

La seule relation d’opposition, régie en outre par une organisation compétitive fédérale, ne peut et ne doit définir l’ensemble des expériences motrices scolaires.  Pour le Sgen-CFDT, les différentes formes de relations sont à explorer. De plus, l’EPS doit rendre les jeunes conscients des modes de relation à soi-même, aux autres, et à l’environnement. Engagés dans les différentes formes de pratiques, ils peuvent à terme se situer et choisir.

Un texte flou qui semble ne pas prioriser l’EPS

Cette proposition de loi sur la démocratisation du sport, qui envisage de façon uniforme tous les temps et champs d’expérience motrice de l’enfant, interpelle. Le Sgen-CFDT a tenu à rappeler les singularités de chaque espace d’intervention. S’il y a objet commun dans l’expression corporelle, les enseignants ne poursuivent pas les mêmes finalités que les structures extra-scolaires. Ces activités ne sont pas mises en œuvre avec le même public. Elles s’inscrivent dans des temporalités spécifiques et ont leurs propres objets d’enseignements (qui ne se résument pas aux activités sportives). De fait, penser l’ensemble de ces espaces d’activités physiques comme un continuum nous interroge.

Pour le Sgen-CFDT, il est important d’éclaircir la réflexion commune. Il faut prioriser les actions de l’État sur ce champ large de l’offre des activités physiques. L’École s’adresse à tous les jeunes. Elle reste, pour la pratique physique et l’acquisition d’un regard réflexif et critique sur celle-ci, le principal acteur éducatif.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux