Ministère Blanquer, 1er semestre non validé !

Les inspecteurs et les personnels de direction du Sgen-CFDT semblent être les seuls cadres pédagogiques en colère et dépités face à la politique d'un autre âge qu'impose jean-Michel Blanquer.

Les cadres pédagogiques du Sgen-CFDT, inspecteurs et les personnels de direction, se démarquent des amicales catégorielles qui ne s’expriment que pour la défense de leurs seuls intérêts.

Les prises de position et les votes en Conseil  Supérieur de l’Éducation (CSE) depuis l’arrivée d’un nouveau ministre ont clairement mis en évidence de très forts clivages syndicaux et des dissensions surprenantes au sein de certaines fédérations.

Une communication surprenante

Le ministre l’Éducation Nationale a fait le choix de s’exprimer de façon quasi-quotidienne dans les médias pour annoncer les mesures qu’il décidait, sans concertation (sinon en accord avec un syndicat de personnels de direction),  de mettre en œuvre pour l’école.

Monsieur le ministre parle à l’opinion publique en invoquant la science et oublie l’expertise de ses cadres pédagogiques. Si les chefs d’établissements sont souvent cités, notamment quand il s’agit de promouvoir une autonomie mal définie des EPLE,  les inspecteurs ont totalement disparu de sa politique.

La démission du président du Conseil Supérieur des programmes, les prises de positions critiques des chercheurs (il  existe d’autres chercheurs qu’en sciences cognitives), des sociologues, des pédagogues ( caricaturés sous le vocable de »pédagogistes »), du CNESCO, de l’OCDE et même de l’inspection générale, ne sont pas anodins. La politique menée est clairement une politique de régression sur les évolutions nécessaires qui avaient commencé à s’engager.

Six mois de mesures dénoncées par les cadres pédagogiques du Sgen-CFDT

Rythmes scolaires

Contre l’avis de toutes les recherches et de son inspection générale, le ministre a décidé de permettre le retour de la semaine de 4 jours. Retour salué par certains pour l’intérêt des personnels pas  des enfants.

Jean-Michel Blanquer annonce maintenant le lancement d’une concertation sur « le temps et l’espace de l’enfant et de l’adolescent au 21e siècle » qui va durer plusieurs mois. L’objectif annoncé est de produire un consensus scientifique et sociétal… celui là même qui avait été construit en 2011.

CP à 12 en REP

Une mesure en soi intéressante qui demandait à être expérimentée sans détricoter le dispositif innovant Plus De Maitres Que De Classes et d’assécher les moyens de remplacement.

Emplois aidés

La disparition d’emplois aidés décidés brutalement à la rentrée scolaire a mis en difficulté tous les établissements qui en bénéficiaient ainsi que les personnes concernées qui ont repris le chemin de Pôle Emploi. Les premières victimes de la disparition des contrats aidés sont les élèves en situation de handicap qui bénéficiaient d’AVS, notamment ceux qui étaient en CUI.

Allégement de la réforme du collège

Une volonté de détricoter une réforme dans laquelle les inspecteurs et les chefs d’établissement s’étaient engagés ensemble pour faire évoluer les pratiques des enseignants. Un retour auquel le Sgen-CFDT s’est opposé au Conseil  Supérieur  de l’Éducation pendant qu’un syndicat de personnels de direction votait en sa faveur.

Devoirs faits

Une décision qui ne serait pas illégitime si elle n’avait pas oublié l’accompagnement éducatif qui existait déjà, qui ne concernait pas que les élèves volontaires et qui surtout ne contournait pas la question de  sens : pourquoi du travail   en dehors de la classe au collège?

DNB

Lors des discussions et des échanges avec le ministère, le Sgen-CFDT est le seul syndicat qui se soit clairement positionné pour la disparition d’un DNB incohérent avec le socle de connaissances et de compétences.

Téléphones portables

Le Sgen-CFDT s’est opposé à une interdiction qui ne respecterait pas l’autonomie des établissements et mettrait les équipes de direction en difficulté. Le Code de l’éducation (article L 511-5) réglemente déjà l’utilisation des téléphones portables à l’école et au collège.

Le Sgen-CFDT s’est positionné pour un usage raisonné des outils de communication au collège. Savoir se servir de son téléphone, de sa tablette de façon intelligente cela s’apprend et les établissements doivent le prendre en charge (certains le font déjà).

Plan étudiant

Des avancées à noter dans les propositions du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : une prise en compte de la diversité des bacheliers à l’entrée à l’université, la définition d’attendus (Imparfaits à ce jour et non définis entre l’enseignement supérieur et scolaire dans le cadre du continuum bac+3 bac-3) et un plan social étudiant qui est une véritable avancée.

Par contre un déni des efforts que faisaient déjà les personnels de direction et les professeurs des lycées pour accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation et des  mesures contestables :

  • La nomination d’un 2nd professeur principal en terminale qui met les proviseurs en difficulté.
  • Des semaines de l’orientation à mettre en place dans la précipitation.
  • Des ambassadeurs étudiants déjà oubliés.
  • Une fiche dialogue pour le 1er trimestre ridicule
  • Un rôle renforcé du conseil de classe dont l’avis ne sera pris en compte que si l’établissement  d’enseignement supérieur le souhaite.
  • Une « fiche Avenir » associée à chaque vœu qui s’appuie sur les notes et le classement de l’élève au lieu des compétences du livret scolaire.

Sans oublier la pression des rectorats sur les établissements pour qu’ils se conforment aux annonces ministérielles.

PPCR et évaluation des agents

En dehors du report d’un an de l’évolution des grilles indiciaires, l’évolution de l’évaluation des agents dans le cadre des rendez-vous de carrière ne semble pas avoir intéressé le ministre. Les inspecteurs du 1er et du 2nd degré se perdent dans des contingences procédurales qui oublient la mesure essentielle : l’accompagnement des personnels et l’évolution des pratiques.

Le retour du redoublement

Le Sgen-CFDT est le seul syndicat qui s’est opposé catégoriquement à ce retour sur un passé qui nous semblait révolu. Redonner du pouvoir aux enseignants, ce n’est pas leur donner  le pouvoir de redoubler, c’est  leur donner le pouvoir de prendre en compte les besoins de leurs élèves. Deux syndicats catégoriels, de personnels de direction et  d’inspecteurs, ont associés leurs voix à celles du SNALC pour soutenir les propositions du ministre.

Chorale

La chorale permet de développer des vertus éducatives indéniables et le Sgen-CFDT se félicite des mesures annoncées par les ministres de la culture et de l’Éducation nationale le 11 décembre 2017. Notons cependant qu’il s’agit de généraliser une pratique promue par le ministère de l’Éducation nationale par une circulaire du 13/12/2016. Il  était déjà fait de la chorale « un enseignement facultatif proposé en complément de l’enseignement obligatoire d’éducation musicale » qui accueillait »tous les élèves qui le souhaitent ». La chorale pouvait déjà faire l’objet d’une évaluation lors du brevet « dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ».

Bonne et heureuse année 2018…

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus