EPLESF : retour sur la rencontre avec la députée Mme Rilhac

Publié le vendredi 29 mars 2019 par Dominique Bruneau

Alors que l'amendement 6 quater de la Loi "pour une école de la confiance" fait débat au prix parfois de très nombreuses infox, le Sgen-CFDT a souhaité rencontrer la députée à l'origine de cet amendement.

Il s’agissait de comprendre ses motivations, mais aussi de lui montrer en quoi ces EPLESF sont en dehors de toute réalité.

Dans une rencontre d’une heure et demie, très cordiale, le Sgen-CFDT a pu affirmer ses positions sur la création de ces établissements, qui posent en fait plus de questions qu’ils ne donnent de réponses sur le territoire. Cécile Rilhac a écouté et tenté de donner des réponses aux inquiétudes, qu’elle juge légitimes, de la part des personnels.

Un amendement qui pose problème

Pour le Sgen-CFDT, l’amendement 6 quater permettant la création des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement des Savoirs Fondamentaux (EPLESF) pose problème. Tout d’abord, il définit un modèle administratif unique, là où la diversité des situations aurait nécessité une palette de solutions adaptée aux besoins de l’équipe et des territoires. Il pose problème ensuite car il n’a fait l’objet d’aucune discussion, ni en amont avec les corps intermédiaires, ni même à l’Assemblée nationale où le débat nécessaire a été escamoté par de faux sujets comme celui sur l’affichage des drapeaux dans les salles de classe. C’est d’ailleurs cette absence de débat qui explique aujourd’hui la colère des enseignant·es et son corollaire la multiplication des infox.

Cécile Rilhac
Cécile Rilhac à l’Assemblée Nationale

Un manque de cohérence de l’institution

Trop de questions essentielles n’ont en effet pas été posées sur le devenir de l’école rurale, sur la place des directeurs et directrices d’école ou encore sur le classement des établissements et leur dotation en personnels administratifs. Le personnel fait donc face à un manque de reconnaissance de l’institution, qui est accentué par les décisions incompréhensibles de certains cadres intermédiaires. Des DASEN, une Rectrice, ont, avant le vote définitif de la Loi, avant les décrets d’application, voulu faire des plans sur la comète, en proposant des mises en oeuvre sur le terrain.

Une volonté, pour la députée, de donner une réponse aux difficultés actuelles

Pour Cécile Rilhac, cet amendement fait suite au travail de la Mission flash autour de la direction d’école. Il entend aller plus loin en mettant en place un statut pour les établissements scolaires français, les écoles en l’occurrence. Beaucoup de directeurs et directrices expriment depuis longtemps les problèmes administratifs qu’ils rencontrent au sein de leur école. À travers ce rattachement au collège de secteur, il s’agit d’avoir la possibilité de donner plus de moyens administratifs grâce au pôle dont dispose le collège. Dès lors, les directeurs et directrices d’école pourront ainsi concentrer leur action autour du pilotage pédagogique. Cet amendement est donc avant tout pédagogique et en aucun cas une volonté de mettre les écoles sous tutelle. Cécile Rilhac reconnaît volontiers un manque de dialogue en amont et le manque de discernement de certains cadres intermédiaires qui, par leurs décisions, attisent les mécontentements.

Une nécessité de réponses pour le Sgen-CFDT en fonction du territoire

Le Sgen-CFDT prône depuis longtemps le nécessaire travail en réseau d’écoles sur un territoire, territoire très absent dans cet amendement. Le PEdT n’est ainsi nullement pris en compte. Le Sgen-CFDT rappelle d’autre part l’existence d’établissements de ce type sur le territoire, qui fonctionnent d’ailleurs plutôt bien parce qu’il s’agit avant tout d’un choix partagé de la communauté éducative. Avec cet amendement, un établissement peut être créé sans qu’elle soit consultée. Le Sgen-CFDT pense qu’il est urgent de le retirer : il faut proposer un autre modèle, plus adapté à la réalité du premier degré. Riche de nombreuses rencontres avec les personnels, le Sgen-CFDT a pu construire un projet cohérent qui correspond aux attentes des personnels : l’établissement du premier degré.

Le statut des directeurs et directrices doit évoluer

Cécile Rilhac se montre intéressée par la proposition et avoue ne pas avoir pu aller au bout de sa démarche, avec la possibilité de création d’un établissement spécifique pour le premier degré. Elle regrette en ce sens que le Sgen-CFDT n’ait jamais pu le présenter au Ministère, faute de rencontres, et ce malgré les demandes récurrentes effectuées. Elle pense cependant que l’on ne pourra faire abstraction d’un débat sur le statut des directeurs et directrices d’école actuellement en grande souffrance au sein des écoles, de par la charge de travail mais aussi une position qui ne leur permet pas de jouer leur rôle à part entière. Elle pense ainsi que la mise en place d’un statut proche de celui des personnels de direction pourrait être une réponse.

Pour le Sgen-CFDT une autre solution doit être envisagée, à travers le statut d’emploi fonctionnel basé sur une lettre de mission qui pourrait être issue du référentiel métier de 2014. Ce statut d’emploi fonctionnel permettrait, à l’issue de la mission, que le directeur ou la directrice sous emploi fonctionnel puisse continuer sa mission par tacite reconduction, ou revenir dans son corps d’origine s’il le souhaite. Un changement de corps ne lui permettrait pas cela.

Des EPLESF limités en nombre, selon Cécile Rilhac

Concernant le possibilité de créer ces EPLESF, Cécile Rilhac évoque 7 à 8 sites à l’horizon 2022. Ces sites existent pour certains sous une forme ou une autre à la Martinique ou en Haute Saône. Il n’est pas possible pour elle d’envisager une généralisation, le territoire actuellement ne s’y prêtant pas. Cela peut cependant être une réponse à des territoires ruraux ou dans le cadre de restructuration de l’offre éducative liée à la construction de bâtiments scolaires. Cécile Rilhac, lors de ses rencontres sur le terrain, affirme que certains territoires urbains notamment en REP+ sont en situation de pouvoir aussi mettre en place cette structure.

Le statu quo n’est pas possible pour le Sgen-CFDT

Pour le Sgen-CFDT, il faut élargir le champ des possibles et donner des réponses différentes en fonction des territoires, des volontés des communautés éducatives. C’est surtout en associant l’ensemble des partenaires de l’école, sans la verticalisation actuelle des décisions, que l’on pourra donner une réponse aux difficultés actuelles. Mais à la différence de certains, le Sgen-CFDT ne souhaite pas un statu quo. Il faut donc avancer sur les solutions proposées dans un dialogue social restauré.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux