Rentrée 2019 dans le premier degré, quoi de neuf ?

Publié le jeudi 29 août 2019 par Dominique Bruneau

À l'occasion de cette rentrée, le Sgen-CFDT revient sur les mesures phares annoncées, mesures qui vont pour certaines profondément changer le paysage de l'école : scolarité obligatoire à 3 ans, inclusion scolaire, classes dédoublées...

Après les mouvements sociaux du printemps qui ont secoué l’Education nationale, cette rentrée 2019 sera notamment marquée par un certain de mesures issues de la Loi « pour une école de la confiance » votée en juillet. Le Sgen-CFDT fait le point sur ces différentes thématiques.

Une Loi « pour une école de la confiance » qui va se mettre en oeuvre

Cet été, les premiers décrets d’application de la Loi votée en juillet par les deux assemblées sont sortis.

Parmi eux, ceux mettant en place l’instruction obligatoire à 3 ans. Si cette mesure ne va toucher globalement que 25 000 enfants en France (surtout à Mayotte, la Réunion et en Seine Saint Denis), elle va pourtant modifier au quotidien la vie de beaucoup d’enseignants : contrôle de l’assiduité des élèves, protocole d’aménagement de la scolarité à faire signer et à mettre en oeuvre à la demande de la famille, aménagement des locaux pour permettre à plus d’enfants de petite section de faire la sieste au sein des locaux scolaires, entre autres. Cette dernière problématique ne pourra se résoudre en un coup de baguette magique. En effet, cela nécessite pour les municipalités des investissements et donc des fonds. Le Ministre en a semble-t-il conscience puisqu’il annonce la mise en oeuvre, en accord avec les municipalités, d’un plan d’investissements sur le bâti financé par l’État.

Les classes dédoublées : oui mais !

L’extension du dispositif de classes dédoublées dans les zones prioritaires devrait s’achever à cette rentrée, tout au moins pour les CP et les CE1. Si, pour le Sgen-CFDT, cette mesure peut correspondre à des besoins, elle a eu aussi pour conséquence de mobiliser tous les moyens humains. Le coût est donc énorme et s’est fait souvent au détriment des postes de remplaçants et des autres classes (CE2, CM1, CM2) qui ont vu leurs effectifs croître.

Il s’agit aussi, d’autre part, de laisser une véritable liberté pédagogique aux enseignants. Trop souvent, la pression mise sur les personnels de ces classes pour faire réussir les élèves coûte que coûte est importante. Les enseignants sont des professionnels capables de penser leur pédagogie et de répondre aux besoins des élèves. Pour le Sgen-CFDT, il convient donc de leur faire confiance. Si le discours actuel du Ministre tend vers une plus grand horizontalité, il paraît important qu’à tous les étages de la pyramide le discours soit le même, notamment au plus près du terrain dans les circonscriptions.

Direction d’école : retour de l’agenda social

Lors d’un récente audience, le Sgen-CFDT a rappelé les engagements non tenus par le Ministère sur la mise en oeuvre d’un agenda social autour de la direction d’école et notamment la promesse de mesures pour la fin juin 2019. Parce qu’il s’agit de faire avancer ce dossier, il est important de ne pas ressasser le passé mais de construire l’avenir, trop de directeurs et de directrices étant en souffrance. Le Ministre a réaffirmé la volonté de faire aboutir ce dossier. Il proposera aux partenaires sociaux un calendrier pour cet agenda dans les premiers jours de septembre.

Pour le Sgen-CFDT, il s’agira d’acter des avancées à court terme pour améliorer le quotidien des directeurs et directrices, mais aussi de mettre sur la table la question du statut juridique de l’école et du pilote chargé de mettre en oeuvre, au quotidien, les mesures nécessaires à son fonctionnement.

Améliorer la rémunération des enseignants : une nécessité pour le Ministre

Le Président de la République avait fixé le cap en avril, le Ministre souhaite s’emparer de ce dossier à l’occasion de cette rentrée. Il est vrai que depuis le début de ce quinquennat cette question, avec le gel du point d’indice et le jour de carence, est au coeur des préoccupations de la profession. Avec un corps de professeurs des écoles dont la rémunération est parmi les plus faibles d’Europe, des enseignants qui ne peuvent accéder aux heures supplémentaires ou à diverses primes, la perte de leur pouvoir d’achat est considérable. Cet engagement de la part du gouvernement a été percuté par la concertation actuelle autour de la retraite des fonctionnaires et de la durée de cotisation prise en compte. Pour le Sgen-CFDT, cette question est essentielle et doit se conjuguer avec une réflexion sur le temps de travail des enseignants et sa nécessaire déconnexion du temps de présence élèves. Mieux rémunérer les enseignants certes, mais il faut aussi leur permettre de mieux travailler ensemble pour la création des parcours d’élèves ou l’accueil des élèves à besoins particuliers. Ces temps doivent être considérés comme du travail en plus et rémunérés en heures supplémentaires. C’est à ce prix que la confiance sera établie et qu’une certaine équité existera entre premier et second degré. Le Ministre va donc mettre en place un observatoire des rémunérations.  Observer, pourquoi pas, mais les personnels attendent quant à eux des actes.

Des mesures pour sécuriser l’école inclusive.

Cette rentrée voit se concrétiser la mise en oeuvre des PIAL sur tout le territoire. Rattachés au collège de secteur ou à une école référente, ils doivent permettre une plus grande réactivité dans la mise à disposition des AESH. Cette plus grande proximité doit donc réduire les délais entre la décision de la MDPH et la mise en oeuvre effective des mesures au sein de l’école. Tout cela doit permettre une meilleure prise en compte des élèves à besoins particuliers. Ils doivent aussi renforcer davantage la complémentarité entre professionnels de l’éducation et du secteur médico-social. Reste maintenant à ce que ce déploiement des PIAL se fasse le plus rapidement possible et que les moyens notamment humains soient à la hauteur des besoins.

Le Sgen-CFDT, qui porte le dossier de l’inclusion scolaire depuis fort longtemps, salue donc l’avancée annoncée par le Ministre autour des AESH. Désormais, ces personnels ne seront plus recrutés sous contrat aidé mais progressivement en CDI. Le redéploiement de ces contrats devrait se terminer pour la rentrée 2020. Cela devrait donc avoir pour conséquences pour les AESH la sortie de la précarisation et la possibilité de bénéficier de temps complets grâce à la mutualisation. Cette mesure, défendue par le Sgen-CFDT, devrait donc profiter à tout le monde : personnels AESH, personnels enseignants et en premier lieu les élèves.

La rentrée s’annonce donc active. Le Sgen-CFDT ne manquera pas de porter chaque fois qu’il le peut la parole des collègues dans les différentes instances. Des avancées, il y en a donc quelques unes pour cette rentrée. Mais c’est avant tout par un dialogue social constructif avec le Ministère que le Sgen-CFDT entend poursuivre son action. Affaire à suivre.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus