Spirale négative des métiers de l’EN : épuisement, défiance, risques psychosociaux, désaffection…

Déclaration liminaire lue au CSAMEN du 16 mai 2023


Depuis le mois de janvier, 13 journées nationales d’action intersyndicale massives ont démontré l’opposition de la population à la réforme des retraites et singulièrement au report de l’âge légal de proposé par moi départ à la retraite.
Pour la CFDT, 64 ans, c’est toujours non. La promulgation de la loi n’enlève rien à notre conviction qu’en matière de retraite, l’égalité se fait par la durée de cotisation. Il n’était nullement besoin de mettre en œuvre une mesure injuste et brutale pour préserver le système de retraites par répartition auquel nous tenons. La CFDT continuera d’en faire la démonstration, comme elle continue de s’opposer à la réforme. Elle continuera de permettre aux travailleurs et travailleuses de tous les champs professionnels de parler de leur travail pour continuer à démontrer toutes les conséquences néfastes de cette mesure.

Il est d’autres sujets pour lesquels l’exécutif prend les sujets à l’envers et ignore, voire nie les réalités vécues par les travailleurs et travailleuses.

Un état employeur défaillant

C’est singulièrement le cas pour celles et ceux qui mettent en œuvre les politiques publiques.
L’État employeur serait bien en peine de mettre en œuvre les préconisations des garants des assises du travail tant il leur tourne le dos.
Donner de l’autonomie, de la responsabilité, de la reconnaissance, associer les travailleurs et travailleuses aux processus de décision et à la conduite du changement dans une articulation entre dialogue professionnel en proximité des situations de travail et dialogue social, cela relève de l’utopie quand on observe le fonctionnement réel de nos services, écoles et établissements scolaires.
Que deviendront dans notre ministère les préconisations pertinentes pour la fonction publique alors que se poursuit la logique qui consiste à lancer des réformes d’ordre pédagogique ou administratif sans égard aux effets sur le travail des personnels, sans temps identifié pour un dialogue professionnel, sans capacité à reculer ou réorienter quels que soient les arguments de celles et ceux qui font le travail, et de leurs représentants syndicaux ?
Résultat : cela alimente l’épuisement professionnel, la défiance, les risques psychosociaux et la désaffection pour l’ensemble des métiers de notre ministère qui font l’École au quotidien.

Donnons-en quelques illustrations.spirale négative

La réforme de la 6ème avec l’annonce brutale de la fin de l’enseignement de technologie met en insécurité les professeurs de technologie, et aboutit in fine à transférer une partie du programme de l’enseignement intégré de sciences et de technologie sur le programme de CM2, tout en attendant des professeur.e.s des écoles qu’ils et elles interviennent en 6ème pour du soutien en mathématiques et en français.
La réforme de la voie professionnelle est annoncée dans des termes qui là aussi placent en insécurité les personnels de lycée professionnel, et sont reçus comme méprisants quand le ministre évoque le fait que les PLP dont les sections ferment pourront devenir professeurs des écoles ou enseignant en collège (mais pas en lycée général ou technologique, comme une négation de leurs compétences professionnelles).
S’ajoute la confusion sur la nature des informations disponibles sur site « Inserjeunes » avec la mention “formation fermée” sans cohérence avec la carte des formations professionnelles qui n’a été corrigée qu’après nos interventions. Cela a donné l’impression à nombre de collègues que la carte des formations était bouleversée au-delà de ce qui avait été déjà présenté dans les instances de dialogue social.
Du côté des personnels administratifs, les transformations sont, là aussi, conduites d’une manière qui met en souffrance bon nombre d’agents et de collectifs de travail.
Nous l’avons évoqué précédemment avec la mise en place au pas de charge de l’application RenoiRH. Des insuffisances subsistent, son déploiement suppose une montée en compétence qui déstabilise les agents parce qu’elle supposerait d’y consacrer du temps quand ils n’en ont pas.
C’est le cas d’Op@le pour lequel nous lançons ici une alerte maximum. Les collègues que nous avons interrogé.e.s mettent en avant des risques psychosociaux très élevés, une part du service n’est parfois plus rendue et quand cela impacte les élèves et leur famille comme cela a été le cas pour les bourses à Créteil, on atteint l’inacceptable.
Parier sur la seule évolution de la qualité de l’outil ne suffira pas. Les formations en distanciel doivent s’accompagner d’autres temps plus formels et d’un accompagnement au plus près des adjoints gestionnaires. Et quand bien même, la nouvelle application Op@le donnera-t-elle un jour satisfaction ? C’est une question que l’on peut se poser lorsqu’on interroge des agents pourtant déjà très impliqués qui déclarent que l’outil dénature leur travail jusqu’à le rendre inintéressant.
Sur ces deux outils, la question est là encore celle des moyens : l’accompagnement au changement demande des moyens supplémentaires, ils ne sont pas là et une fois encore, on compte sur la bonne volonté des agents.
Lors de la conférence nationale du handicap, des annonces ont été faites à la population qui auront un impact sur le travail des agents du ministère. Quand aurons-nous un dialogue social structuré sur les conditions de mise en œuvre de l’École inclusive en cherchant à construire, enfin, l’amélioration des conditions de réalisation de l’école inclusive ?
Pour le Sgen-CFDT, penser l’École inclusive, ce n’est pas seulement viser l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, tout en les pensant de fait comme des empêcheurs de continuer dans le sens d’une école de la performance et de la compétition permanente, et pour certains de l’entre soi puisque l’exécutif semble avoir renoncé à une politique ambitieuse de mixité sociale et scolaire.
Les agents sont placés face à des attentes contradictoires : d’un côté réussir l’inclusion, qui suppose de pouvoir mettre en œuvre la différenciation pédagogique, de l’autre, on s’ingénie à alourdir les programmes d’enseignement, à introduire des consignes sur la manière d’enseigner tellement précises qu’on assèche la possibilité même de différencier.
Ici, comme dans le déploiement des outils informatique RH et de gestion et d’intendance, on finit par stériliser les métiers.
Au cours de cette même conférence, le président de la République annonce la transformation des métiers AED et AESH sans plus de précisions, mesure éloignée des attentes et des besoins de nos collègues. AED et AESH : des personnels qu’on balade d’ajustements en ajustements de leur statut, de l’étendue de leurs missions et fonctions. Sans compter le manque de moyen pour une gestion plus réactive et respectueuse de leurs situations.
Nous arrêtons là nos illustrations, nous nous sommes exprimés sur la réforme ratée du baccalauréat et du lycée dans les voies générales et technologiques et leurs effets délétères sur le sens du travail pour les personnels.

Une spirale négative

Le ministre, comme son prédécesseur, dit vouloir améliorer l’attractivité des métiers. Pap Ndiaye a voulu faire des mesures salariales pour les enseignants le levier d’un choc d’attractivité. Nous y reviendrons lors du CSAMEN du 31 mai qui examinera les textes relatifs aux mesures retenues.
Le gouvernement a répondu favorablement à une demande du Sgen-CFDT en doublant l’ISOE part fixe, l’ISAE, en augmentant les indemnités équivalentes des CPE et PsyEN. Cela permet enfin d’avoir des mesures d’effet immédiat sur la rémunération de toutes et tous. Pour autant, sans d’autres mesures de niveau fonction publique sur la valeur du point d’indice, et dans un contexte d’inflation forte et durable, ces mesures n’enrayent pas la perte de pouvoir d’achat récente qui s’ajoute à celle de la perte relative du pouvoir d’achat des enseignant.e.s depuis plusieurs décennies.
Quant au pacte, qui n’est pas une revalorisation, vous connaissez l’opposition du Sgen-CFDT. Nous rejetons la logique du « travailler plus pour gagner plus ». Les mesures décidées par le gouvernement sont de nature à aggraver encore l’intensification et l’individualisation du travail dans les écoles et les établissements.

Dans un contexte de crise du recrutement, et pas seulement chez les enseignants, crise qui s’installe dans la durée, s’approfondit et s’étend à davantage de métiers, la perte de sens du travail, la dégradation des conditions de travail et la perte de pouvoir d’achat se combinent tristement et le système éducatif est sans doute déjà entré dans une spirale négative.

Pour le Sgen-CFDT, il faut un sursaut et construire des politiques cohérentes et durables de rémunération, d’organisation du travail, de qualité de vie au travail, de formation et d’accompagnement des agents.

C’est indispensable non pas pour susciter des vocations, mais pour attirer des professionnel.les du service public d’éducation.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux