Temps et espace de travail des enseignants

Publié le vendredi 16 février 2018 par Jean-Marc Marx

Pour le Sgen-CFDT, penser les espaces et les temps de travail des enseignants, c'est tenir compte de la difficulté des conditions de travail et réaffirmer le lien évident entre travail et santé.

Les résultats de l’enquête « Parlons Travail » [1] menée par la CFDT l’attestent : « Être confronté à des objectifs et des cadences inatteignables, à l’impossibilité de pouvoir bien travailler, engendre, surtout si cela est vécu solitairement et sans contestation, des pathologies de surcharge. (…) L’isolement dans le travail accroit l’anxiété et réduit les possibilités d’agir. »

Temps et espace de travail des enseignants : quelles adaptations pour améliorer les conditions de travail ?Agir sur le temps de travail et améliorer les espaces de travail

Il convient aussi d’agir sur le temps de travail : l’évolution des pratiques pédagogiques, l’inclusion de tous les élèves et la prise en compte de leurs parcours individuels nécessitent l’implication de tous les personnels dans des temps non institutionnels importants. Tous ces temps de travail doivent être reconnus, y compris le télétravail quand il est possible.

Mais il apparait également indispensable d’améliorer les espaces de travail car le bâti scolaire, bien souvent, correspond à une conception traditionnelle de l’École et de l’enseignement. Ainsi le mobilier ne permet pas facilement d’aménager les classes, les espaces modulables faisant encore figure d’exception en 2018.

Rares sont les établissements et écoles qui ménagent des espaces où les enseignants peuvent se reposer (s’isoler du bruit, notamment) ou mener un travail personnel.

Mais les espaces dédiés au travail en collaboration ne sont pas non plus légion ! Et, souvent, mobilier et matériel sont peu adaptés à la pédagogie différenciée. Aussi, comme le préconise le rapport Klein [2] , l’évolution du bâti scolaire doit être moderne et modulable pour s’adapter à des usages multiples ; sécurisé ; accessible aux personnes à mobilité réduite ; connecté et numérique ; enfin ouvert sur son implantation. • A. C.

[1]  In « Rapport de l’enquête sur le travail de la CFDT », p. 32, p. 38
[2] Cité in « L’architecture scolaire en France » (enquête du Cnesco)

 

Ce qui est demandé pour les professeur·es des écoles

Les évolutions actuelles des pratiques pédagogiques, l’ouverture de l’école aux familles nécessitent de réinventer l’architecture scolaire et l’organisation de l’école. Si le Code de l’éducation encadre le temps de service des enseignants et l’organisation pédagogique, en revanche il revient aux collectivités de penser et financer les évolutions nécessaires en matière de bâti scolaire.

L’école doit s’adapter : proposer des espaces modulaires et connectés, reconnaitre tous les acteurs éducatifs et s’organiser de manière démocratique. Pour cela, il est indispensable de bénéficier de capacités d’organisation locale et de prendre en compte toutes les missions des enseignants.

Dans ce cadre, il est nécessaire de redéfinir les modalités de décompte de service enseignants, puisque les tâches, hors temps de présence des élèves, dépassent largement les 108 heures actuelles. • J.-P. B.

Temps et espace de travail des enseignants : quelles adaptations pour tenir compte de l'évolution des pratiques ? … POUR LES PROFESSEUR·ES EN COLLÈGE

Dans Petite poucette, Michel Serres consacre plusieurs pages à la forme scolaire : « Même disposition au sol, mêmes salles et couloirs : toujours le format inspiré de la page. Comme si la révolution récente, aussi puissante au moins que celles de l’imprimerie et de l’écriture, ne changeait rien au savoir, à la pédagogie, ni à l’espace universitaire lui-même, inventé jadis par et pour le livre. » Il souligne aussi le changement de posture induit pas l’activité numérique de l’élève : « habitué à conduire, son corps ne supportera pas longtemps le siège du passager passif ».

Les enseignants de collège n’ont pas attendu le numérique pour chercher des plans de classe qui favorisent l’activité et les échanges entre élèves, mais ce n’est que très récemment que le mobilier scolaire disponible facilite les changements de configuration. Plus précisément, ce n’est pas seulement l’espace classe qui est remis en question mais toute l’architecture de l’établissement, sous l’impulsion de rêves venus des pays du Nord, ceux qui trustent les premières places des classements internationaux. • G. T.

Cf. Le projet novateur « École pour l’avenir » (Ecla) du collège J.-Ph. Rameau à Champagne-au-Mont-d’Or (69)
Cf. Le dossier Archicl@sse sur le mouvement de création de nouveaux espaces-temps adaptés aux besoins pédagogiques des élèves

… en lycée général et technologique

Avec la lente évolution des pratiques pédagogiques autour de l’accompagnement personnalisé, mais aussi dans les disciplines, le regard sur les espaces (et sur les temps) évoluent. Activités menées en petits groupes, notamment, travaux interdisciplinaires, projets transversaux… engendrent la nécessité de regroupements ponctuels, de tailles variables, dans des modalités de travail collaboratives, pour les élèves comme pour les personnels : disposer de plusieurs tableaux dans les salles, avoir du mobilier modulable et léger, des aménagements phoniques, des connexions de bonne qualité, des équipements numériques…

Temps et espace de travail des enseignants : quelles adaptations pour tenir compte de l'évolution des pratiques ?
Source – blogpeda.ac-poitiers.fr

Des salles « laboratoires » apparaissent un peu partout sur le territoire, permettant des expérimentations porteuses et donnant de la portée aux nouveaux usages, mais les régions et les équipes de direction doivent aller au-delà de cette logique d’affichage de poches d’innovation pour accompagner et soutenir toutes les équipes qui expriment la volonté de modifier la forme scolaire pour la rendre plus conforme à leurs besoins. • N. N.

Pour aller plus loin : Le LP2i crée un FabLab innovant dans sa classe du futur

 

… en lycée professionnel

Le temps de travail des enseignants des lycées professionnels est organisé selon un rythme hebdomadaire, parfois mal adapté à la pédagogie de l’alternance. En effet, l’alternance entre milieu professionnel et établissement scolaire implique un travail important en équipe pédagogique, d’où la nécessité d’avoir des temps de concertation prévus dans les services. Elle impose également une adaptation aux exigences du milieu professionnel et des entreprises, difficilement conciliable avec des emplois du temps trop rigides.
Ainsi, le Sgen-CFDT revendique une capacité d’organisation collective négociée au niveau de l’établissement et une éventuelle adaptation du temps de face à face pédagogique dans le respect d’une limite maximale hebdomadaire.
Par ailleurs, les espaces de travail doivent eux aussi être mieux adaptés aux impératifs pédagogiques mais également aux besoins des élèves et des personnels. s et les conflits. • B. R.

DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le temps de travail annuel des enseignants-chercheurs (EC) est statutairement défini de la manière suivante : un mi-temps d’enseignement de 192 heures équivalent TD (1 h de TD étant valorisée à 4,2 h de travail effectif), et un mi-temps d’activités de recherche, non comptabilisé en heures. Les nombreuses responsabilités collectives liées au métier (pédagogiques, administratives ou scientifiques) peuvent être prises en compte dans le cadre du référentiel des équivalences horaires et donner lieu à une décharge de service ou à une rémunération complémentaire, mais c’est loin d’être toujours le cas.

Le Sgen-CFDT plaide pour une meilleure reconnaissance des missions qui sont insuffisamment valorisées dans l’avancement de carrière. Quant à la question de l’espace de travail, elle est pour sa part peu traitée : de nombreux EC, notamment en sciences humaines, n’en disposent pas vraiment dans leur établissement, ce qui nécessite d’aménager une pièce spécifique chez soi – cout, à l’heure actuelle, ni reconnu ni compensé. • S. B.

Professeurs agrégés (Prag) – Professeurs certifiés affectés dans l’enseignement supérieur (PRCE)

Les charges de service pour un enseignant du second degré affecté dans le supérieur sont de 384 heures annualisées. Elles incluent les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques.

D’autres services peuvent être retenus dans les services d’enseignement effectués comme le tutorat, les visites, les directions de mémoires, les activités de gestion et de coordination pédagogique. L’heure de cours magistral est comptabilisée pour 1 h 30 HTD ; l’heure de travaux dirigés ou travaux pratiques est comptabilisée pour 1 heure HTD dès lors qu’elle est incluse dans leur service. • F. L.

Pour aller plus loin :

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux