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Appel à la grève, choc des savoirs, réforme du collège, CSAMEN…

Équipe de Direction Janvier 2024

Les alertes portées sur l’état de l’École et de ses personnels par la CFDT et le Sgen‑CFDT depuis la rentrée se confirment.

Marylise Léon, secrétaire générale de notre confédération, l’a rappelé lors de sa rencontre début janvier avec le nouveau premier ministre Gabriel Attal.

Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen‑CFDT a immédiatement alerté la nouvelle ministre de l’Éducation nationale lors de sa prise de fonction.

Pourtant, le gouvernement dans son ensemble fait la sourde oreille, considérant que l’éducation est un domaine réservé et que la parole et l’expertise de ses acteurs n’a pas voix au chapitre. Les résultats de PISA de début décembre ont encore confirmé que le système éducatif français est un des plus inégalitaires de l’OCDE.

Cet aveuglement de l’exécutif engendre de la souffrance pour les personnels et les élèves.

Le Sgen-CFDT affirme que les mesures proposées pour les groupes de niveau sont contraires à nos valeurs et inacceptables au vu des moyens déployés et des DHG transmises aux collèges.

Faire des groupes de niveau, c’est enfermer dès la sixième des jeunes dans des parcours différenciés, c’est renforcer et accélérer le démantèlement du collège unique, c’est poursuivre à l’école la ségrégation, voire la ghettoïsation à l’œuvre dans la société.

La réflexion confisquée, le travail empêché ne permettront pas la modernisation et le progrès social dont a besoin l’institution pour relever le défi de la mixité sociale et scolaire. L’ensemble des personnels doit être entendu pour trouver les réponses adaptées aux enjeux démocratiques de l’École.

Fort de la voix de ses 25000 adhérent-e-s, issus de tous les métiers qui concourent au bon fonctionnement du service d’éducation, le Sgen-CFDT continuera d’affirmer son opposition aux réformes qui fragilisent notre École. Il appelle tous les personnels à rejoindre la grève du 1er février.


Appel à la grève le 1er février 2024

Des moyens pour réussir l’école dans de bonnes conditions pour les personnels et pour les élèves.

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Non à l’école d’avant‑hier !

Choc des savoirs, inclusion, remplacement des enseignants, rentrée, conditions de travail, attractivité, grève du 1er février… à l’ordre du jour du CSAMEN du 23 janvier.

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Réforme du collège : le chaos des savoirs

Peut-on réformer une institution sans ses acteurs ? Peut-on organiser de nouvelles modalités pédagogiques au collège sans cadre réglementaire ?

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