La lettre d’information générale du Sgen‑CFDT

12 janvier 2017

La CFDT, par la voix de Laurent Berger, vous présente ses voeux pour l’année 2018 (vidéo)

Orientation des jeunes : participez à la consultation en ligne du CESE
Orientation des jeunes : quelles solutions ? Comment participer à la consultation en ligne du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ?

Plan Étudiants : six millions d’euros pour les personnels
Mise en œuvre du Plan étudiants : le Sgen‑CFDT obtient 6 millions d'euros pour la reconnaissance du travail supplémentaire demandé aux personnels de l'ESR..
Plan Étudiants au lycée : occasion manquée ? Renoncement ? Ou avancée masquée vers une sélection généralisée ?
Pour la "fiche avenir", le Ministère se contente de réactiver des dispositifs classiques. Il prend ainsi le risque de compromettre la réussite de cette réforme.
CTMEN du 20 décembre : les mesures de rentrée 2018 et la déclaration liminaire du Sgen‑CFDT

Le Comité Technique Ministériel de l'Éducation Nationale du mois de décembre a été l'occasion de présenter les mesures de rentrée 2018 décidées par le ministre.

Rapport sur la réforme du bac : le Sgen‑CFDT jugera sur pièces.

Réforme du bac : suivant quels critères le Sgen‑CFDT se positionnera-t-il ? Conditions de réussite et objectifs pour cette réforme du bac.

Plan handicap : AESH, effets d'annonce et réalités budgétaires

Le 4 décembre dernier, JM Blanquer et Sophie Cluzel annoncent la création de 11200 postes d'AESH. Qu'en est-il en réalité ?

Incompatibilité des mandats CFDT et Front national

Militant CFDT et FN, c’est incompatible ! Le Synafor-CFDT avait exclu un militant Front national, en 2015. Ce dernier a contesté la décision au nom de sa liberté d’expression. Le tribunal de grande instance de Paris a donné raison au syndicat, estimant que l’adhésion à la CFDT correspond aussi à une adhésion à ses valeurs.