La CFDT Education Formation Recherche Publiques est adhérente de l’Internationale de l’Éducation. Mais au fait, l’internationale de l’éducation, c’est quoi, que fait-elle ? Quelle utilité ?
L’internationale de l’Éducation, c’est quoi ?
Basée à Bruxelles et présidée par Mugwena Maluleke, un président d’origine sud-africaine, l’Internationale de l’éducation est une fédération syndicale réunissant des organisations d’enseignant·es et de personnels œuvrant pour l’éducation du monde entier. Elle regroupe ainsi 375 membres affiliés (dont la CFDT Education Formation Recherche Publiques) issus de 180 pays, ce qui représente plus de 33 millions d’enseignant·es et de personnel de soutien (vie scolaire, santé sociaux, administratifs, techniques,…) de par le monde.
Ses objectifs, dans lesquels la CFDT se retrouve, sont :
- travailler ensemble pour l’amélioration des conditions de travail des personnels,
- confronter les systèmes éducatifs pour agir sur notre système éducatif propre,
- peser via le dialogue social sur les décideurs, les gouvernements de par le monde.
Des valeurs que l’on retrouve dans l’action de notre organisation syndicale
Représentant les organisations syndicales internationales, l’Internationale de l’Éducation entend :
- soutenir une éducation gratuite, de qualité et financée par des fonds publics,
- défendre les intérêts des enseignant·es et des personnels de soutien à l’éducation à l’échelle internationale,
- promouvoir le développement d’organisations démocratiques pour permettre de représenter les enseignant·es et les employés de l’éducation, mais aussi de renforcer la solidarité et la coopération entre chacun de ces personnels,
- favoriser le développement des qualifications des enseignant·es et leur reconnaissance en tant que professionnel·les,
- défendre et promouvoir lé démocratie, la paix, la justice sociale et les droits humains, notamment les droits syndicaux et le droit à l’éducation,
- faire progresser la justice sociale et contester toute forme de discrimination et ainsi favoriser l’équité sociale.
Une parole écoutée par les organisations internationales et les états
L’internationale de l’éducation traite directement avec les organisations internationales telles que l’ONU. En alertant sur la situation de la condition enseignante de par le monde, elle a ainsi pu peser pour que l’ONU ouvre un débat débouchant sur 50 propositions permettant d’améliorer l’attractivité des métiers, les conditions de travail, mais surtout à investir dans l’éducation. En signant cet engagement, la France entend les mettre en œuvre, ce qui malheureusement n’est pas le cas. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, grâce à l’appui de l’Internationale de l’éducation, peut lui rappeler ses engagements en la matière, ce que notre organisation syndicale fait régulièrement.
La solidarité internationale comme étendard
Au-delà de peser sur les gouvernements, l’Internationale de l’éducation pilote des opérations de solidarité chaque fois que l’éducation est mise en danger au sein de certains états, à cause de la guerre ou des décisions politiques de certains états. Parmi les actions récentes, elle a ainsi lancé une campagne de solidarité pour maintenir la scolarité des élèves ukrainiens malgré la guerre, ou encore dénoncé les discriminations envers les personnels de l’éducation en Hongrie. L’internationale de l’éducation entend aussi rappeler le droit international, elle a ainsi dénoncé la capture de Maduro par les Etats-Unis rappelant comme l’a fait la CFDT que le droit international droit primer.
Rencontrer, s’informer, agir !
Au-delà des valeurs que la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques partage, l’Internationale de l’éducation est un formidable moyen de rencontrer des collègues venant du monde entier, d’échanger et de rendre visible certaines problématiques, comme par exemple, le changement climatique et la situation aux Philippines. Concrétiser, donner à voir comment certains syndicats agissent de par le monde pour soutenir les personnels, les élèves, les populations, c’est se donner les moyens demain de mener des actions du même ordre et comme le dit le slogan de l’internationale de l’éducation : « ensemble, on fait école ».