Continuité pédagogique au collège : témoignage d’Étienne Fisher, professeur de mathématiques

Etienne Fisher est professeur de mathématiques dans un petit collège rural. Il évoque son quotidien pendant le confinement : le travail avec ses élèves, ses collègues, mais aussi le DNB.

Continuité pédagogique au collège : témoignage d'Étienne Fisher, professeur de mathématiquesLa réalité du confinement montre que l’implantation territoriale d’un établissement et son public jouent beaucoup sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Pour l’illustrer, le Sgen-CFDT donne la parole à Etienne Fisher, enseignant au Collège Alan Seeger de Vailly-Sur-Aisne, un collège rural qui accueille 230 élèves venus de 5 communes alentours.

Professeur de mathématiques, il dispense son enseignement auprès de 5 classes de 6ème et de 3ème. Comme il n’y a que deux enseignants de maths dans ce collège, il a donc la moitié des effectifs soit 115 élèves.

 

Comment fais-tu pour garder le contact avec tes élèves et que leur proposes-tu comme travail ? A quelle fréquence ?

Après discussions avec des amis, parents d’enfants scolarisés en collège, j’ai décidé d’organiser le travail de mes élèves de la façon suivante : chaque semaine, un programme de travail est transmis à chaque classe par l’intermédiaire de l’Espace Numérique de Travail (ENT).

Il comprend une leçon (comprenant des liens vers de courtes vidéos l’expliquant) et une liste d’exercices extraits du manuel de mathématiques. Cela permet aux élèves de pouvoir faire leur travail en décrochant les yeux de leur écran pour quelques instants !

Chaque semaine, un programme de travail est transmis à chaque classe.

Les exercices sont à me renvoyer pendant la semaine, à une adresse mail communiquée aux élèves pour contourner les problèmes de connexion à l’ENT saturé. Pour moi, la forme importe peu et cela peut être : photo du cahier (le plus fréquent), scan, document texte ou pdf, … Ce système a pour but de permettre à chacun de s’organiser dans le temps comme il le préfère, en fonction des contraintes familiales et matérielles.

De mon côté, en cours de semaine,  je gère les retours de travail par messages électroniques, en répondant systématiquement à chaque message. En fonction des élèves et du travail qu’ils m’ont envoyé, je me contente d’un commentaire ou je renvoie une pièce jointe de leur travail, corrigé ou comprenant des indications pour pouvoir terminer.

 

Arrives-tu à joindre tous tes élèves ?

Je tiens quotidiennement un fichier de suivi des retours, classe par classe, élève par élève. Après deux semaines, j’ai constaté que certains élèves ne renvoyaient rien du tout, environ un tiers de l’effectif de chaque classe (7-8 élèves). C’est le moment où nous avons eu les premières vidéo-conférences avec mes collègues et notre cheffe d’établissement.

Plus que 2 à 3 élèves par classe pour lesquels je n’ai aucun retour.

Nous y avons décidé de contacter individuellement chaque famille avant les vacances de printemps. Nous avons commencé par les familles avec lesquelles nous n’avions aucun retour. Ces appels ont été fait par l’équipe Vie scolaire, ainsi que par certains Profs Principaux volontaires. Ils ont été efficaces : deux semaines plus tard, au début des vacances, je n’avais plus que 2 à 3 élèves par classe pour lesquels je n’avais aucun retour.

 

Comment fais-tu pour les élèves qui n’ont pas de liens via le numérique ?

Dans certains cas, nous avons constaté que les élèves faisaient le travail demandé, mais que c’était trop compliqué pour eux de le renvoyer, en raison d’accès à internet problématiques : parfois seulement via un smartphone, connexion internet de très mauvaise qualité dans certains villages mal desservis.

Continuité pédagogique au collège : témoignage d'Étienne Fisher, professeur de mathématiques
VIDÉO

Dans d’autres cas, les élèves sont livrés à eux-mêmes toute la journée et ne font pas l’effort de travailler. Nos relances téléphoniques ont fini par faire réaliser à certains d’entre eux que ce n’était décidément pas les vacances !

Enfin quelques élèves (environ 3 ou 4 sur mes 115) n’ont aucun accès à internet. Pour ceux-là, notre cheffe d’établissement a réalisé des impressions et les a transmises aux familles.

 

Comment travailler la différenciation avec tes élèves quand on a 115 élèves, des 3èmes, des 6èmes et que l’on travaille à distance ?

Dans le programme de travail que j’envoie aux élèves en début de semaine, les exercices sont classés par niveaux (simple, moyen, prise d’initiative). Je laisse les élèves juger par eux-mêmes ceux qu’ils veulent réaliser. Je me rends compte que beaucoup d’élèves essaient d’aborder les exercices un peu compliqués.

Selon ce qu’ils réalisent, soit je me contente de leur renvoyer leur travail corrigé ou comportant des indications (souvent à l’aide d’un logiciel de dessin sur les photos qu’ils m’envoient), soit, pour ceux qui ont réussi ces exercices, j’en propose un ou deux plus compliqués pour leur permettre d’aller plus loin. Libre à eux de les faire ou non ! J’ai eu pas mal de retours, ce qui montre que les élèves habituellement motivés en classe, continuent de l’être même confinés chez eux.

 

Entretiens-tu des liens avec les familles ? Si oui, que proposes tu ? Ou que te demandent-t-elles ?

J’entretiens des relations avec les familles au travers des messages qu’elles m’envoient autour des retours du travail de leurs enfants. Beaucoup de mes élèves, notamment les 6ème, n’ont pas d’adresse électronique personnelle, et c’est donc par celle de leurs parents que se font ces retours.

Cela permet un contact assez spontané lorsque des problèmes se présentent, notamment des problèmes matériels liés à la connexion internet, à la consultation des pièces jointes, ou bien aux difficultés rencontrées dans les familles pour faire travailler les enfants.

Pour beaucoup de familles, envoyer un message électronique représente une difficulté.

Nous avons constaté à cette occasion que pour beaucoup de familles, envoyer un message électronique représente une difficulté : pas d’affichage de l’identité de l’expéditeur, objet non complété, aucun texte dans le corps du message et seulement une pièce jointe, parfois sans nom d’élève : pas facile de s’y retrouver parfois !

 

Travailler au sein d’un collège exige souvent un travail collectif, comment maintiens-tu ce travail avec les collègues qui ont les mêmes élèves que toi ? Avec la Principale ?

Après avoir commencé par assurer les conseils de classe à distance sur Pronote (un grand moment…), le travail collectif avec l’équipe pédagogique s’est organisé par l’intermédiaire de vidéo-conférences hebdomadaires. Nous y évoquons les problématiques générales du fonctionnement, ainsi que le suivi des élèves et les actions mises en œuvre par chacun pour tenter de maintenir le contact avec les élèves que nous sentons décrocher. Notre cheffe d’établissement est constamment joignable par téléphone, et participe activement aux échanges ce qui fait que le contact avec elle n’a jamais été rompu.

J’ai aussi la chance de travailler dans un petit établissement, avec des collègues qui sont pour beaucoup des amis, ce qui fait que les interactions entre nous sont nombreuses et fluides. Nous évoquons ainsi régulièrement le cas de tel ou tel élève qui le nécessite, sans formalisme.

 

Tu as des 3èmes et pour eux, il y a le DNB à la fin de l’année. Que penses-tu de annonces faites par le Ministre ? Estimes-tu que cela répond à la problématique liée au confinement actuel ?

Dans mon collège, depuis la réforme de 2016, nous n’évaluons plus que par compétences, tout au long du cycle 4. Les notes obtenues en 4ème et 3ème n’étant plus prises en compte pour l’attribution du DNB (en fonctionnement normal), nous avons préféré abandonner la notation chiffrée et nous investir dans une évaluation des compétences du socle au quotidien, dans nos disciplines. Cela se passe aussi au travers des différentes actions menées par nos élèves et dans la vie du collège en général. Ce travail a nécessité beaucoup d’investissement à toute l’équipe pour s’approprier ce mode de fonctionnement. Ce principe d’évaluation est maintenant rentré dans les mœurs, tant au niveau des collègues que des familles.

Alors découvrir aujourd’hui que le ministère envisage de remplacer les 400 points des épreuves terminales par 300 points issus des moyennes des élèves, m’a mis en colère !

C’est non-seulement impossible pour nous qui ne notons plus nos élèves, mais ça traduit surtout une certaine ignorance en haut lieu de ce qui se pratique réellement sur le terrain. Il me semble qu’étant donné l’annulation des épreuves terminales cette année, la logique aurait été d’attribuer le DNB sur la base des 400 points de l’évaluation du socle commun, qui reflète le travail d’un élève sur toute la durée du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème).

 

Qu’attends tu de ton syndicat pendant cette période ?

J’attends de mon syndicat une vigilance vis-à-vis des propositions faites par les autorités, tant sur le plan pédagogique que sur le plan de l’organisation liée à la situation sanitaire. Cette vigilance doit être basée sur des positions rationnelles, et non sur la peur et l’émotion que suscite légitimement cette période et la « rentrée » qui s’annonce. Les angoisses individuelles des enseignants, des élèves et de leurs familles sont bien compréhensibles. En tant que syndicat, nous devons réfléchir à la meilleure façon de reprendre nos missions de fonctionnaire dans nos établissements pour permettre un retour progressif vers une situation plus « normale ».

Il faudra veiller à ce que les contraintes imposées par la situation sanitaire soient conciliables avec un fonctionnement relativement apaisé et pas trop anxiogène pour tous, élèves comme adultes.

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Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

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Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
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E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
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Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
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Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
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Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
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E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
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Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
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Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
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Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
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Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

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Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
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grenoble@sgen.cfdt.fr
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Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
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Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
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Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
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Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
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Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
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E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
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Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
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Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
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Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
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Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
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Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
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Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

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Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

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SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
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Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
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Paris - Sgen-CFDT Paris

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Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

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Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
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Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

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Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

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Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
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à Mulhouse,
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Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

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Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
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Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
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Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
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Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
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Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
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