Rentrée universitaire : quelle hybridation pour les enseignements ?

Hybridation des enseignements : pis-aller ou opportunité ? Comment combiner présentiel et distanciel pour l'année universitaire qui démarre ? Analyse et propositions du Sgen-CFDT.

hybridation des enseignementsLa crise de la COVID-19 a imposé une longue période de confinement, ce qui a conduit à mettre en place en urgence des cours en ligne dans les universités. Cela s’est fait du mieux possible compte tenu des circonstances, l’ensemble des actrices et acteurs ayant joué le jeu pour sauver l’année des étudiant.e.s.

 

Il faut souligner ce point essentiel : c’est l’ensemble de la communauté universitaire qui s’est mobilisé pour faire face à la crise.

Tout n’a sans doute pas été parfait, mais faire un bon cours en ligne demande du temps. Dans certains cas, les enseignements étaient déjà en plus ou moins grande partie hybrides avant le confinement et cela a bien sûr facilité le passage à une version totalement à distance.

À l’opposé, dans d’autres cas, rien n’existait, et il a fallu inventer la moins mauvaise solution possible pour accompagner étudiantes et étudiants. Forcément, dans ces conditions, nul ne pouvait s’attendre à ce que cette mise en ligne soit identique à un cours hybride produit progressivement sur plusieurs années. Mais enseignantes et enseignants ont très largement été soucieux de faire du mieux possible avec les moyens du bord, et pour répondre aux besoins des étudiant·es.

Il faut mesurer ce que cet engagement a exigé d’eux, ainsi que des services dédiés à la pédagogie et au numérique dans les établissements.

hybridation des enseignementsManques de garanties et de reconnaissance du travail

Mais cela ne signifie pas que cette situation ait été bien vécue par l’ensemble des collègues, qui ont quelquefois estimé que seul le présentiel permet d’assurer des cours de qualité. Cette conviction est parfois renforcée par le manque de garanties que les collègues ont de la part de leur employeur quant à la reconnaissance des heures d’enseignement à distance dans leur service statutaire, ainsi que par la crainte de voir à terme les postes vacants dans leurs établissements remplacés par des cours en ligne.

Pour le Sgen-CFDT, il est temps que tous les établissements intègrent l’enseignement à distance ou hybride dans leur référentiel d’enseignement.

Mais on peut inversement être rendus très anxieux en raison des risques encourus avec la reprise des enseignements en présentiel. Car un certain nombre d’universités ont décidé de reprendre les cours à 100% sur les campus, sans respect de la distanciation sociale puisque le MESRI les y autorise, avec une probabilité donc assez forte d’apparition de clusters, puis de fermeture de formations, de bâtiments…

Or, cette pandémie n’est pas terminée et n’est pas maîtrisée, et d’autres risquent fort de prendre le relais, à des échéances plus ou moins rapprochées. Il faut donc intégrer ce point dans les politiques à mener dans l’enseignement supérieur.

Pour le Sgen-CFDT, hors période de crise, l’hybridation des enseignements constitue en tant que telle une modalité pédagogique intéressante.

Par exemple, lors d’un cours classique en présentiel, certains étudiants peuvent être parfois très passifs, ils cherchent du « prêt à consommer », avec comme seul objectif le fait d’obtenir l’examen, comme un « papier » à obtenir, sans appropriation réelle, sur la seule base d’un apprentissage souvent de dernière minute, et sans se préoccuper des compétences professionnelles correspondantes.

L’hybridation des enseignements : un outil pour redonner du sens aux apprentissages

L’hybridation apparaît alors comme un outil qui permet de redonner du sens aux apprentissages, en amenant l’étudiant à redevenir actif dans le cadre de sa formation, en lui faisant par exemple préparer un travail en amont d’un cours, ce qui correspond au principe de la classe inversée.

C’est aussi un moyen de le conduire à mobiliser ses savoirs et à interagir avec l’enseignant. De nombreux logiciels permettent désormais de rendre les étudiants actifs (sondages, quizz), tout en gardant l’anonymat, ce qui facilite la prise de « parole » : ils se sentent ainsi plus libres de répondre, et ces applications peuvent être utilisées à distance ou en présentiel.

Ces modalités permettent à certain·es étudiant·es de regarder plusieurs fois une séquence de cours, de refaire plusieurs fois un questionnaire ou un exercice.

Cela permet aussi à l’enseignant·e de mieux suivre le travail réalisé par ses étudiant·es, que ce soit du travail en solo, ou du travail en groupe.

L’hybridation offre aussi la possibilité de proposer des parcours différents selon les besoins. C’est donc une modalité pédagogique particulièrement intéressante.

Mais cela suppose une véritable reconnaissance de ce travail, car la construction de scénarii d’apprentissage, la production de vidéos, de documents en ligne, le suivi des étudiant·es, demandent de se former et sont très consommateurs de temps.

Cela suppose aussi que les étudiant·es aient accès à des ressources numériques satisfaisantes (ordinateur, capacité de connexion), ce qui n’est pas toujours le cas. Les universités se sont largement mobilisées pendant la crise pour proposer ces outils aux étudiant·es dans le besoin, afin de limiter la rupture pédagogique.

hybridation des enseignementsCombiner distanciel et présentiel

Enfin, l’hybridation comme son nom l’indique, combine distanciel et présentiel. Le présentiel dans le cas d’un cours hybride permet de faire le point sur les apprentissages, de donner des lignes directrices aux étudiant·es, de les motiver. Et a contrario, l’enseignement uniquement à distance enregistre des abandons plus nombreux, entre autres parce qu’il n’y a plus de lien entre l’enseignant·e et les étudiant·es, et entre les étudiant·es eux-mêmes.

Faut-il rappeler que la socialisation est un facteur essentiel de la réussite ?

De ce point de vue, il est important de préciser que le confinement n’a pas correspondu à de l’hybridation, mais à un enseignement uniquement à distance, même s’il était possible d’organiser des cours en direct en ligne, des webinaires…

Il est donc dommage d’avoir parfois choisi de réaliser les enseignements 100% en présentiel pour cette rentrée, et de faire courir à toutes et tous le risque de devoir ensuite réaliser des formations totalement à distance, au lieu de mettre en place des formations plus ou moins hybrides, même si cette hybridation restait encore assez « sommaire », faute de temps pour structurer véritablement un enseignement sous cette forme.

hybridation des enseignementsReconnaître l’engagement de toutes les équipes

Il est d’autre part incompréhensible que le ministère ait procédé sous forme d’appels à projet pour financer cette hybridation. Si pour les projets les plus ambitieux en termes de transformation pédagogique, une telle opération peut peut-être faire sens, toutes les universités devraient recevoir des financements additionnels pour ce travail.

Car même s’il est encore embryonnaire, reconnaître l’engagement des équipes pédagogiques, tant enseignants-chercheurs, enseignants que personnels de soutien, est essentiel pour encourager les agents à continuer à se mobiliser, en reconnaissant leur investissement. Les établissements qui n’ont reçu aucun amorçage, ceux qui n’ont pas répondu au PIA hybridation ont autant besoin de réaliser la transition vers l’enseignement hybride que les autres !

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Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

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Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
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Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
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Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
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E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
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Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
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Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
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Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
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Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
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Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
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Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
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Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
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Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
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Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
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Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
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Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
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Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
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Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
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Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
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Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
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Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
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Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
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Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
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Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
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Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
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Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
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Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
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Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
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Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
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Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
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La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
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Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
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Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
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Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
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Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
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SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
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Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
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Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
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