AESH, le Sgen‑CFDT reçu en audience

Publié le mardi 26 octobre 2021 par Florence Dubonnet

Une délégation du Sgen-CFDT a été reçue en audience à la DGRH (Direction Générale des Ressources Humaines) ce vendredi 15 octobre 2021 concernant la situation des personnels AESH.

Durant près de deux heures, les échanges avec le DRH et deux responsables ministériels du dossier des personnels AESH ont porté sur de nombreux sujets : statut de fonctionnaire, cédéisation, temps de travail, PIAL, rémunération, indemnité compensatrice de la CSG, action sociale, AESH référent, …

Grâce aux nombreuses remontées des militant.e.s et adhérent.es des syndicats académiques et du groupe Facebook de près de 7800 AESH, nous avons pu revenir sur nos revendications à long terme et sur les sujets d’actualité.

Baromètre des avancées suite aux échanges et négociations à l’issue de cette audience

Nouvelle grille de rémunération aesh Temps de travail aesh
Statut de fonctionnaire et CDIsation immédiate. Action sociale
PIAL AESH Référent
Indemnité Compensatrice de la CSG APSH

 

Nouvelle grille de rémunération des AESH

La nouvelle grille de rémunération est entrée en vigueur au 1er septembre 2021 ; elle sera appliquée sur la paye de novembre 2021 avec effet rétroactif.
De plus, à partir du 1er octobre 2021, la mesure Fonction Publique qui fixe l’indice plancher à 340 entre aussi en vigueur. De ce fait le ministère a pris un arrêté le 20 octobre qui fixe désormais l’indice de référence du premier échelon à 341.

Pour en bénéficier, la signature d’un avenant est nécessaire et ce, avant le 23 octobre pour la prise en compte sur la paye de novembre. Votre avenant de contrat ne doit pas comporter un indice de rémunération chiffré mais l’indication de l’échelon de rémunération (de 1 à 11).

Nous avons alerté la DGRH sur plusieurs points :

  • délai parfois extrêmement court pour signer et renvoyer l’avenant sous 48 heures ;
  • convocation pour une signature de l’avenant en présentiel dans l’établissement sans remboursement des frais de déplacement occasionnés ;

Le Ministère a bien pris note de toutes ces alertes et entend bien faire respecter le cadrage national. Nous comptons sur vous pour nous faire des remontées précises (sur ce qui a bien fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné).

Nous avons posé une alerte sur les effets de la rétroactivité sur la paye de novembre. Un salaire plus important sur le mois de novembre pourrait avoir une incidence sur les aides CAF, sur la prime d’activité… La DGRH a  découvert ce problème et en a bien saisi toutes les conséquences individuelles… elle va donc expertiser cela puis, si besoin, intervenir auprès de la DGFIP.

Pour le Sgen-CFDT, la mise en place du nouvel indice plancher doit être suivi d’un réajustement de l’ensemble de la grille.

Nous revendiquons le maintien d’un palier de +10 points entre chaque échelon. Les futures évolutions du SMIC obligeront à une révision de la grille.

Statut de fonctionnaire et CDIsation immédiate

Le Sgen-CFDT a aussi rappelé sa revendication d’un statut de fonctionnaire de catégorie B. Pour mémoire, cela ne peut être possible que si le temps de travail est au-delà de 70% d’un ETP.

Nous avons réaffirmé la nécessité du temps complet avec choix possible de temps partiel.

Tant que le temps incomplet est imposé, le Sgen-CFDT demande que les agents se voient proposer un CDI au plus tôt, sans attendre les 6 ans, comme le permet la loi de transformation de la Fonction Publique de 2019 : parce que le CDI sécurise davantage le parcours de l’agent, parce que ce serait une reconnaissance du métier, parce qu’en matière de gestion, cela irait dans le sens d’une amélioration du service et du travail des agents administratifs (ne plus avoir de distinction T2/HT2).
Sur ce sujet des arbitrages seront nécessaires à plusieurs niveaux ministériels.

PIAL

Depuis la rentrée nous constatons une progression de la perte de sens du métier : localement, un appel sur deux que reçoivent nos militant.es sont sur des sujets d’avenant de contrat de travail et de souhait de quitter le métier.

La gestion des PIAL est désastreuse : l’accompagnement repose sur une logique comptable. Des AESH se retrouvent à devoir accompagner trop d’enfants, de niveaux très différents, de handicaps très diversifiés. Cette trop grande flexibilité impacte l’environnement professionnel, personnels, élèves et familles.

Le Sgen-CFDT revendique un accompagnement qui soit un investissement fondé sur les besoins réels. Le PIAL doit être un outil au service de l’école inclusive, rassemblant tous les acteurs de l’inclusion. Il doit permettre de prendre en compte tous les besoins des élèves et des personnels avec les moyens nécessaires à un accompagnement de qualité, du temps pour définir les priorités locales.

A la demande du Sgen-CFDT, la DGRH a accepté  de dresser un état des lieux partagé des PIAL en associant les services de la DGESCO. Le Sgen-CFDT s’engagera dans la construction de propositions pour changer les PIAL.

Indemnité Compensatrice de la CSG

Voilà le combat le plus complet mené par le Sgen-CFDT depuis maintenant 3 ans !
Le Sgen-CFDT avait obtenu seul la remise en paiement de cette indemnité recrutés en CDD-CDI avant le 1er janvier 2018. En effet, sur intervention de la CFDT auprès  du Ministre de la Fonction Publique celui-ci a produit une directive l’imposant au Ministère de l’Éducation Nationale (cf. article).

A ce stade :

  • Des académies (peu nombreuses) ont remis en paiement en totalité la somme dûe depuis septembre 2018 ou septembre 2019
  • D’autres (un peu plus nombreuses) ont mis en paiement un remboursement de l’indemnité mais avec un rétroactif en défaveur des AESH
  • Des académies (majoritairement) n’ont toujours pas mis en paiement l’indemnité ni remboursé la somme due

Le Ministère a convenu que la situation n’est pas acceptable. Malgré une directive écrite du Ministère aux Rectorats en octobre 2020, le statu quo n’est plus possible.
Nous avons donc convenu de refaire le point dans les plus brefs délais, académie par académie, afin de permettre à chaque AESH d’obtenir le rétablissement de l’indemnité et bien entendu du rétroactif correspondant. En espérant qu’en 2022, ce sujet ne soit plus qu’un lointain souvenir…

Ce combat n’est pas que symbolique pour le Sgen-CFDT ! Il faut appliquer partout le rétablissement d’un droit acquis par notre syndicat. Les académies n’ont pas à interpréter une directive nationale ou retarder le remboursement ; le respect des droits des AESH est donc notre priorité encore et toujours ! Le rétablissement de ce droit concerne aussi les AED et d’autres personnels contractuels… la bataille n’est pas terminée : chacun peu compter sur le Sgen-CFDT.

Temps de travail des AESH

temps de travail

Le Sgen-CFDT est revenu sur un certain nombre de points concernant le temps de travail : « nerf de la guerre » du quotidien des AESH…

  • Les AESH de l’académie de La Réunion sont confrontés à un avenant de contrat pour passer de 45 à 41 semaines. Ainsi pour une quotité de travail et une rémunération identiques, un.e AESH devra travailler jusqu’à 2 heures de plus par semaine ! Le Ministère s’engage à analyser rapidement la situation.
  • Des départements et des académies refusent d’augmenter la quotité de temps de travail des AESH… bloquant tous les contrats tant du 1er que du 2nd degré à 62% (soit 24h/semaine). Le Ministère nous affirme à nouveau qu’aucune directive nationale va dans ce sens. Selon le budget de chaque département, les quotités peuvent donc dépasser les 24h/semaine.
  • Les heures de fractionnement, autre acquis du Sgen-CFDT, sont encore très peu accessibles aux AESH comme aux AED ; des académies proratisent les 14 heures selon la quotité de temps de travail alors que ce n’est pas règlementaire.
  • Le déplacement entre 2 établissements doit être pris en compte, sans parler des frais de déplacement.
  • Les AESH ne doivent rencontrer aucun obstacle à participer à des réunions et/ou formations syndicales sur le temps devant élèves. De même, les militant.es AESH doivent pouvoir bénéficier de l’accès à une décharge syndicale.

Sur tous ces points, le niveau d’action est académique. Les syndicats Sgen-CFDT y continueront de se battre pour  l’application des droits.

Action sociale

Suite à nos interpellations en direction du Ministère de l’EN, des discussions avec le Ministère de la Fonction Publique et de Bercy sont conduites et des avancées positives se profilent. Les droits de tous les AESH seraient alors quasi-identiques :

  • Les AESH actuellement recrutés par un établissement pourraient bénéficier de l’APEH (Allocation aux Parents d’Enfants Handicapés) et de l’aide aux vacances, droits dont ils sont écartés actuellement.
  • L’accès à son bulletin de paye en version numérique (via un service de coffre-fort numérique)

Le Sgen-CFDT a alerté le Ministère concernant la Protection Sociale Complémentaire (PSC) avec la particpation de l’employeur de  15€/mois à partir de janvier 2022. En effet, il n’est pas sûr qu’elle pourra être mise en œuvre pour les contrats hors T2.  S’appuyant sur la CFDT Fonction Publique, le Sgen-CFDT va poursuivre son action en ce sens.

AESH Référents

Les constats et remontées de terrain sont peu positifs :

  • Les AESH référent.es n’ont aucun moyen pour effectuer correctement leurs missions: pas de frais de déplacement, pas de ligne téléphonique, pas d’ordinateur ni d’espace pour travailler…
  • Dans de nombreux départements, il n’y a pas eu d’augmentation du temps de travail pour effectuer ces missions pourtant indispensables.
  • La prime de 600€ est trop faible. Pour le Sgen-CFDT, le montant doit être réévalué et versé sans attendre aux personnels qui ne l’ont pas encore touchée.
  • Des AESH référent.es se retrouvent à effectuer des missions presque hiérarchiques. Ce n’est pas le cadre fixé préalablement. Elles et ils sont alors mis.es en porte-à-faux.

Le Ministère admet ne pas avoir encore eu le temps de faire un bilan pour ces personnels. Nous aurons l’occasion d’en reparler ultérieurement.

APSH

Nous avons interrogé le statut des APSH : quel cadre de gestion doit s’appliquer ? Pour l’instant le ministère confirme que le cadre est le même que celui des AESH avec un contrat de 3 ans. Mais il reconnaît que c’est un chantier à ouvrir.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux