CTMEN du 4 octobre 2018 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Publié le jeudi 4 octobre 2018 par Catherine Nave-Bekhti

Comité Technique Ministériel de l'Éducation Nationale. Déclaration faite par Catherine Nave-Bekhti pour le Sgen-CFDT.

comité technique ministérielÉvolutions des services d’orientation : le dialogue social doit reprendre

Les personnels d’orientation, aussi bien dans les CIO que les SAIO se sont fortement impliqués dans la mise en oeuvre de la loi ORE. La fréquentation des CIO, les sollicitations des PSyEN conseillers et conseillères en orientation, les sollicitations des SAIO ont été particulièrement importantes. Cette activité sera pérenne : accompagner les élèves et leur famille dans la réflexion sur le parcours d’études post-bac est un élément structurant de la loi ORE. Il est anormal que le ministère n’engage aucune négociation ou concertation pour reconnaître ce surcroît de travail. Ce travail fait sens pour les personnels mais il doit être reconnu en termes de rémunération, d’organisation du travail et de réalité de la charge de travail et donc de moyens humains pour la réaliser dans de meilleures conditions.

Or à ce stade aucune reconnaissance n’est prévue, et malgré la mobilisation des personnels, c’est l’inquiétude qui domine dans un contexte de volonté de revoir la carte des CIO sur fond de suppression de postes et avec la perspective d’affecter les PsyEN EDCO en établissement. Le Sgen-CFDT attend du ministère qu’il ouvre enfin des discussions sur la reconnaissance du travail réel des personnels d’orientation, et la concertation annoncée sur le devenir des CIO. Pour le Sgen-CFDT, notre système éducatif a besoin de plus de conseil en orientation et d’accompagnement des parcours. Aussi, il faut revenir sur la décision de fermer un grand nombre de CIO et d’affecter les PsyEN en établissement. Il faut garantir la mission et non la déstructurer. Pour la garantir, il faut prendre en compte l’apport des personnels d’orientation, et des personnels administratifs aussi bien dans les CIO que dans les EPLE. Enfin, les personnels non titulaires doivent avoir des garanties sur leur avenir professionnel.

Par ailleurs, alors que le rapport Lacroix confirme que le transfert aux régions des DRONISEP ne peut qu’aboutir à une dégradation de la qualité de l’information que l’ONISEP pourra mettre à disposition des communautés éducatives, le Sgen-CFDT demande, avec une intersyndicale large, que le gouvernement revienne sur cette décision.

Réorganisation territoriale

Concernant la réorganisation territoriale, et en attendant les échanges sur le point à l’ordre du jour, nous considérons nécessaire que les recteurs et rectrices n’attendent pas le premier semestre 2019 pour associer les organisations syndicales représentatives aux réflexions sur l’organisation future des régions académiques. L’ensemble des parties prenantes doit être associé aux réflexions dès maintenant même si le dialogue social changera de nature et de niveau de formalisme après la communication des lettres de cadrage ministériel début 2019.

Suppressions de postes : insoutenables au sens de la non soutenabilité et incohérentes

La publication des projets annuels de performance donne à voir plus clairement les implications des suppressions de postes annoncées par le ministre.

La suppression de 400 postes administratifs après les 200 suppressions de cette année va dégrader les conditions de travail de nos collègues dans les services déconcentrés et les EPLE. Cela ajoute de la tension dans un contexte de réforme annoncée aussi bien des CIO que de l’ensemble des services déconcentrés dans le cadre des fusions d’académies.

Par ailleurs, la compensation des suppressions de postes par des heures supplémentaires dont le coût total devrait atteindre 1 milliard d’euros comme à la fin du quinquennat 2007-2012, va intensifier le travail des enseignants et enseignantes du second degré. Pour le Sgen-CFDT, les heures supplémentaires ne sont pas une amélioration du pouvoir d’achat horaire des personnels. Et considérer que cela contribue à revaloriser les personnels c’est considérer qu’on pourrait se contenter de ne revaloriser qu’une partie des personnels en échange d’une intensification du travail, qu’on pourrait le faire en dégradant les conditions de travail et en activant une mesure dont on sait qu’elle creuse les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes. Ce n’est pas la conception du Sgen-CFDT d’une juste politique de rémunération.

Les suppressions de postes annoncées, les non créations dans plusieurs corps ne sont pas soutenables au regard des ambitions affichées d’une GRH modernisée, et de proximité, d’un meilleur accompagnement des élèves par l’ensemble des personnels éducatifs, d’un parcours de santé redynamisé. On assigne des missions et des objectifs aux personnels sans leur donner les moyens de les réaliser. Cette perte de sens, cette mise en tension du système éducatif ne sera pas tenable longtemps. Vous nous direz sans doute que les suppressions ne sont pas si nombreuses relativement au plafond d’emplois, qu’il y a des créations de poste dans le premier degré et tout cela est vrai. C’est vrai, mais cela ne fait pas de ce budget un budget soutenable. Par ailleurs, nous n’avons de visibilité que sur le schéma d’emplois pour 2019, l’Éducation nationale se retrouve de nouveau sans programmation pluriannuelle des emplois alors même qu’un rapport du CNESCO avait montré que cette visibilité pluriannuelle était un élément contribuant à assurer l’attractivité des métiers et donc la constitution de viviers de recrutement. Ce budget ne prépare donc pas l’avenir du système éducatif, c’est la raison pour laquelle le Sgen-CFDT appelle à grève le 12 novembre 2018.

Dialogue social

Enfin, nous avons reçu avant hier la convocation à un comité technique qui n’était pas programmé initialement pour examiner en urgence un projet de loi dont les dispositions devraient largement excéder l’objet initialement annoncé. Une fois de plus le dialogue social est malmené à marche forcée. Pour le Sgen-CFDT, ce n’est pas de cette manière que l’on réforme bien notre système d’éducation et de formation. Dire cela ce n’est pas être réfractaire au changement, ce n’est pas vouloir le statu quo sur tout, c’est rappeler que nous ne voulons pas du changement pour le changement. Nous voulons des réformes dont on prend le temps d’une conception solide, et le plus possible partagée, afin qu’elles fassent sens et contribuent à plus de justice sociale, d’efficacité au service de la jeunesse, tout en améliorant les conditions de travail des agents qui les mettent en oeuvre.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux