Enseigner, former : deux métiers ?

Publié le lundi 26 février 2018 par Jean-Marc Marx

Éducation nationale, Enseignement agricole, Enseignement supérieur, Jeunesse et Sports, formation initiale ou continue face à des enfants, des adolescents ou des adultes : des publics d'apprenants a priori distincts, mais y a-t-il deux métiers différents, celui d’enseignant et celui de formateur ?

Le Sgen-CFDT est un syndicat général. Il syndique notamment toutes les catégories de personnels exerçant des missions de formation initiale ou continue face à des enfants, des adolescents ou des adultes, que ce soit dans l’Éducation nationale, l’Enseignement agricole public, l’Enseignement supérieur ou la Jeunesse et les Sports.

Face à des publics à priori distincts d’apprenants, y a-t-il deux métiers différents, celui d’enseignant et celui de formateur, ou au contraire un seul, fondé sur des gestes professionnels communs ?

Groupements d’établissements (Greta)

De l’importance du métier de formateur…

Activités satellites de l’Éducation nationale, la formation continue des adultes a, de tout temps, été le terrain d’expérimentations pédagogiques. Loin de reproduire les canons de la formation initiale, la nature des publics et de leurs besoins, les financeurs et leurs exigences ont façonné un creuset dans lequel ont pu voir le jour des réponses pédagogiques individualisées, personnalisées, intégrant la validation des acquis et de l’expérience (VAE) dans des parcours modulaires diversifiés.

Que ce soit de la part de collègues titulaires en postes gagés ou en heures supplémentaires ou plus généralement de collègues sous statut de contractuel, la souplesse et l’innovation des réponses apportées par les Greta ont su faire de ce réseau le premier opérateur français de formation continue sur les territoires.

Au moment où la voie professionnelle aurait besoin de tirer parti de ces expériences pour construire les parcours modulaires diversifiés, associant une pluralité de statut que le Sgen-CFDT appelle de ses voeux, la déstabilisation des structures Greta par des politiques publiques régionales discriminantes (en région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple) au mépris des grands opérateurs publics de formation (l’association pour la formation professionnelle des adultes – Afpa Greta), conduisent à des plans sociaux auxquels nous n’étions pas habitués.

Ainsi, des collègues, après vingt à trente ans de « boutique », se voient proposer des contrats à 25, 15 et parfois même 5 %, les condamnant au refus de signer des avenants ou des renouvèlements qui sont tout simplement indécents.

Au-delà des situations individuelles que les élus et militants du Sgen-CFDT, aux niveaux local, académique et national, sont engagés à défendre pied à pied, c’est l’institution toute entière qui, justement, se tire une balle dans le pied en se séparant de ses experts, de sa culture pédagogique au moment précis où l’on est sûr d’en avoir un besoin impératif !

En effet, la nouvelle réforme de la formation professionnelle et l’évolution attendue de la voie professionnelle sous statut scolaire laissent présager d’un besoin accru d’une individualisation des parcours et des réponses pédagogiques.

Enseignant·e-chercheur·e

Sortir de l’isolement

Jeune maîtresse de conférences, sans aucune formation pédagogique à l’époque, j’ai fait des cours en amphi très traditionnels, j’ai enseigné, cherché à transmettre mes savoirs, en pensant qu’il suffi sait d’expliquer, quitte à « occuper la scène », pardon l’estrade, en m’adressant à mon public, mais je savais qu’il n’y aurait pas véritablement de réponses.

Puis au fil du temps, je me suis interrogée sur cette forme de transmission des savoirs. Les étudiants ne retenaient pas grand-chose, ils apprenaient pour l’examen, mais qu’en restait-il ? Et pire, à la question fatidique, « qu’est-ce que vous savez faire ? », posée en entretien de recrutement, ils ne savaient pas répondre, parce qu’ils ne comprenaient pas quel usage – autre que réussir l’examen – ils pouvaient faire de ces apprentissages, y compris pour des matières avec des applications pratiques qui me semblaient évidentes.

Mais à bien y réfléchir, si je reprenais mon propre cas, quand avais-je vraiment appris ? Quand j’avais été actrice de ma propre formation. Durant ma thèse, parce que j’avais cherché des réponses à mes questions, soit en lisant ce que d’autres avaient écrit, soit en expérimentant directement. Quand j’avais commencé à enseigner, avant même d’être MCF, en TD. Parce que pour pouvoir enseigner, il faut avoir été acteur du sujet.

Mais en enseignant à d’autres, on ne transmet pas la démarche. Alors former, oui, mais comment ?

En amenant les étudiants à chercher seuls des réponses à leurs questions, en contextualisant l’apprentissage via un problème qui les intéresse et sur lequel eux vont travailler, etc. Bref, en les rendant acteurs.

En obtenant une formation initiale des maîtres de conférences (MCF) stagiaires, le Sgen-CFDT a fait acter le principe qu’enseigner à l’université est aussi un métier qui s’apprend. Il permet de rompre l’isolement des débuts de carrière. Pour comprendre aussi le dilemme auquel sont soumis les enseignants-chercheurs entre enseigner et chercher, lire l’article : Enseignant.e.s-chercheur.e.s : un ethos professionnel en tension

lycées professionnelsLycée professionnel

Enseigner et former

Sur un cycle de trois ans, le lycéen effectue vingt-deux semaines en milieu professionnel, dont la place dans le calendrier scolaire est malheureusement fonction des agendas du lycée : contrôle en cours de formation (CCF), bac blanc, conseils de classe… Se pose alors la question de l’efficacité de ces périodes en milieu professionnel puisque c’est l’agenda du lycée qui prime sur la considération des conditions optimales d’apprentissage pour l’élève.

Les temps en milieu professionnel varient selon les différents établissements et métiers, or certaines compétences doivent être pré-acquises pour une immersion rapide du jeune en situation professionnelle. Durant ces périodes, il mobilise des compétences apprises à l’école et en acquiert de nouvelles qu’il pourra réinvestir au lycée. L’enseignant doit donc adapter ses séquences. Cette pédagogie de l’alternance permet d’évaluer les apprentissages en cours de formation sous la forme de CCF et les apprentissages en milieu professionnel à travers des grilles de compétences. Cette double appréciation donne une note qui compte pour le diplôme du baccalauréat, par exemple.

Des blocs de compétences transversales évaluées par l’enseignant de la discipline professionnelle et l’enseignant de l’enseignement général donnent davantage de sens à l’ensemble des apprentissages : compétences à l’oral, à l’écrit, autour du savoir-être, compétences de transfert…

Enseignement agriole publicEnseignement agricole public

Enseigner et former : une porosité recherchée

Une des originalités de l’enseignement agricole public, à laquelle le Sgen-CFDT tient, est la localisation dans un même établissement des trois voies de formation : initiale, apprentissage et formation continue.

Ainsi, les enseignants en formation initiale du lycée côtoient (et travaillent avec) quotidiennement les formateurs du centre de formation des apprentis (CFA) et du centre de formation professionnel et de promotion agricole (CFPPA). La réussite de l’enseignement agricole vient en partie de cette proximité.

En effet, l’enseignement initial a su importer des pratiques mises en oeuvre avec succès en formation pour adulte : la volonté de permettre une acquisition progressive des acquis a permis de faire connaitre très tôt les intérêts du contrôle continu ; les formateurs de CFA/CFPPA ont des postures plus attentives face aux apprenants ; l’alternance et la volonté de diversifier les supports de formations sont des passages obligés pour la formation pour adultes ; et la mise en situation professionnelle, en utilisant notamment l’exploitation agricole annexée à chaque établissement est un objectif constant.

Les formateurs CFA/CFPPA et la culture de ces centres de formation sont des biens précieux pour l’enseignement agricole.

Les inspecteurs et l’administration en sont conscients ; pourtant, les rémunérations et l’organisation des services des formateurs sont très diverses d’un centre à l’autre, et certaines sont inacceptables.

CREPSJEUNESSE ET SPORTS

À Jeunesse et Sports, la formation est une des missions statutaires des personnels des corps techniques et pédagogiques, qu’ils soient conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (CTPS), conseillers d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ), ou professeurs de sports (PS, à ne pas confondre avec les PEPS), qui lorsqu’ils sont affectés en services déconcentrés peuvent être conseillers techniques sportifs (CTS) placés auprès des fédérations sportives ou conseillers d’animation sportive (CAS)…

Mais depuis que le ministère Jeunesse et Sports est passé, au gré des réformes successives, d’un service public de formation à un service public de certification, émettant à la chaine des diplômes (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) en s’appuyant sur des opérateurs de formation privés, ces collègues ne font plus de face-à-face pédagogique, mais de l’ingénierie de formation – dans le meilleur des cas –, et le plus souvent sous-traitent, assurant seulement, en principe, un contrôle de la qualité des formations.

Seule une minorité de professeurs de sport, exerçant en tant que formateurs dans les établissements publics de formation (Insep, Creps et écoles nationales), interviennent effectivement dans la formation des jeunes sportifs de haut niveau, des cadres sportifs, et dans les formations des disciplines à « environnement spécifique » (sports à risques de la mer ou de la montagne…) que ces établissements sont les seuls habilités à organiser.

Pour aller plus loin :

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux