Agir sur son travail dans le système éducatif français

Pour le Sgen-CFDT, il est plus que temps de faire concrètement confiance aux enseignants (et pas seulement dans les discours) et de leur donner les moyens d’agir collectivement sur leur travail.

Le système éducatif français s’est construit comme une institution pyramidale où les injonctions descendantes pèsent sur les acteurs de terrain, qu’ils soient enseignants ou exercent d’autres métiers. Une logique que dénonce depuis longtemps le Sgen-CFDT comme étant en contradiction avec le statut même des enseignants qui sont tous des cadres de catégorie A, donc des concepteurs. Une incohérence devenue encore plus flagrante depuis la mastérisation !

École maternelle

Première étape…

L’école maternelle est la première étape, essentielle, du parcours de l’élève avec pour mission de « donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. » (Programmes 2015). Elle est à la charnière entre la famille, les structures d’accueil de la petite enfance et l’école élémentaire. L’autonomie de l’enseignant permet la créativité, et le développement de pratiques pédagogiques spécifiques au cycle 1 : travail en ateliers, en tandem avec l’agent territorial spécialisé d’école maternelle (Atsem), avec l’auxiliaire de vie scolaire (AVS), collaboration avec le personnel spécialisé, adaptation permanente aux besoins de chaque enfant. Elle s’appuie sur un collectif de travail et se construit au sein d’une équipe.

À l’école maternelle plus qu’ailleurs, la relation quotidienne avec les parents participe à la co-éducation et illustre la dimension humaine et primordiale du métier. L’école maternelle est aussi la première étape de l’inclusion des élèves en situation de handicap. Pour le Sgen-CFDT, les Éspé doivent proposer des modules de formation spécifiques à l’école maternelle. La qualité de la formation initiale et la confiance accordée aux personnels sont des gages d’autonomie, vecteur d’innovation pédagogique au service de la réussite de tous les élèves.
Quant à la formation continue, elle est perçue comme un frein à l’autonomie parce que trop injonctive.

Pour aller plus loin : École maternelle : un investissement pour l’avenir

École élémentaire

Un collectif de travail régulateur

Avec son modèle pyramidal, l’Éducation nationale peine à s’adapter aux évolutions de notre société. Son fonctionnement engendre, chez beaucoup de collègues, de la souffrance. Cela bloque leurs capacités à mener à bien les projets mutuellement décidés. Si le directeur d’école pilote, impulse, il ne peut tout faire seul. C’est l’équipe pédagogique toute entière qui est responsable de la réussite du parcours de chaque élève. Chaque acteur, qu’il soit enseignant titulaire, remplaçant, stagiaire doit pouvoir agir sur son travail : emploi du temps, initiatives pédagogiques, formations pédagogiques de proximité.

Le collectif de travail doit être au centre du fonctionnement des établissements dans les prises de décision.

Chaque acteur de l’école, à son niveau, doit pouvoir y participer. Il s’agit de mieux décliner les orientations territoriales, de se les approprier pour garantir des conditions de travail propices à la réussite scolaire. C’est donc la confiance en ses personnels qui prime. Le rôle des inspecteurs doit ainsi évoluer pour aider le collectif pédagogique. L’évaluation partagée doit être basée sur la capacité du collectif à mettre en oeuvre les projets pour atteindre les objectifs fixés.

Pour aller plus loin : Premier degré : école, l’autonomie impossible ?

Collège

Autonomie pédagogique des équipes

Comme pour la réforme du lycée, le Sgen-CFDT a été attentif à ce que celle du collège ouvre des pistes d’action collective pour les enseignants. Même si la marge horaire supplémentaire (3 heures) est moindre qu’en lycée, elle doit permettre d’amorcer un tel travail collectif.
Des gardes-fous existent pour que l’autonomie pédagogique soit celle de l’établissement et des équipes, et non celle du principal. Peu diffusés, ils sont sous-utilisés.

Le Sgen-CFDT a bataillé pour que le conseil pédagogique se dote d’un règlement intérieur, puisse se réunir à la demande de ses membres… Bref, pour qu’il soit une instance de pilotage pédagogique qui prépare les débats et décisions du conseil d’administration. Les compétences décisionnelles de celui-ci sont, elles aussi, passées par perte et profit, souvent par manque de temps d’où la nécessité d’un conseil pédagogique solide.
Bien sûr, les textes règlementaires ne sont pas toujours faciles à trouver et interpréter, c’est pourquoi le Sgen-CFDT publie guides et articles actualisés.

Pour en savoir plus : Guide Sgen-CFDT –  Les instances d’un EPLE

Lycée général

Une organisation originale de la seconde

La mixité sociale est bien présente dans mon établissement (lycée Marie Curie, Échyrolles, Isère), mais depuis quelques années, on note un début d’évitement du lycée par les familles favorisées, un taux de boursiers en nette hausse… Par ailleurs, les personnels ressentaient une dégradation des conditions de travail, particulièrement en classe de seconde.
Il est donc apparu indispensable de réagir collectivement.

Nous avons alors muri le projet de baisser les eff ectifs de seconde à 24-25 élèves (au lieu de 35-36). Pour que ce soit possible avec la dotation horaire allouée, il a fallu réfléchir à une autre organisation de certains dédoublements en première et terminale, et adapter les horaires des profs pour certains cours. Plusieurs réunions ont permis que chacun comprenne qu’il ne s’agissait pas de pénaliser telle ou telle discipline, mais bien d’une volonté collective au service de l’intérêt général. Cette expérimentation est dans sa deuxième année. Plusieurs collègues, d’abord réticents, sont maintenant convaincus de la pertinence de ce choix.

Cependant des baisses de dotation horaire annoncées en juin par le rectorat mettent en péril ce projet : s’il est normal qu’il soit évalué chaque année, il est clair que l’institution ne l’encourage pas.

Pour aller plus loin : La gouvernance dans le second degré : enjeu crucial pour la réussite des élèves ?

Lycée professionnel

Évidence du travail en équipe…

Le lycée professionnel (LP) off re un environnement pédagogique diversifié : la formation à un métier, une entrée pédagogique par compétences, des contrôles en cours de formation (CCF), des apprentissages en milieu professionnel… Ce sont autant de leviers qui ont fait ou font évoluer le travail des enseignants de LP.

Évidemment, le lycéen est davantage acteur de sa formation quand il choisit son orientation que lorsqu’il fait des choix par défaut ou pas de choix du tout ! Et dans ces derniers cas, la gestion des classes est aussi beaucoup plus compliquée… D’où la nécessité pour les enseignants de travailler en équipe le projet du jeune, les objectifs de formation en les rendant atteignables pour les élèves les plus éloignés de l’objet scolaire ou de formation, les débouchés ou les poursuites d’études, les passerelles, les compétences transversales transférables…

La préparation du diplôme en CCF a fait évoluer les pratiques pédagogiques : les compétences évaluées sont répertoriées dans un référentiel, déclinées en objectifs pédagogiques et en critères d’évaluation observables. Si cette nouvelle charge de travail a été reconnue financièrement par l’institution, en revanche les besoins en formation des enseignants s’agissant de l’évaluation en contrôle continu des apprentissages de l’élève sur le temps du cycle en trois ans, n’ont pas été suffisamment entendus par l’institution.

Université

Un indispensable travail, en amont des instances…

Quand on parle d’agir sur son travail dans le cadre de l’université, on pense tout de suite aux différents conseils (conseils de composantes ou conseils centraux), sans doute parce que c’est là que l’action syndicale y est la plus lisible.

Mais ces conseils ne sont pas nécessairement de vrais lieux de débat. La posture, le rapport de forces, y prévalent plus qu’une volonté de travail collectif, qu’il s’agisse de débats budgétaires ou de politique de formation. Convaincre implique donc un travail en amont de ces conseils, dans le cadre de discussions informelles, ou sous d’autres formes.
Par exemple, l’université de Poitiers a débuté une démarche de gestion de la qualité de vie au travail, qui se propose d’aller plus loin que la prévention des accidents et des risques psychosociaux pour englober la notion de mieux-être global de la communauté universitaire. La première étape a consisté à créer un comité du mieux-être, sur le principe de la norme québécoise « entreprise en santé », chargé de piloter ce dispositif. Une enquête a ensuite été lancée, avec un taux de réponse excellent (45 % de l’ensemble des personnels) et le traitement des résultats devrait permettre de déterminer les orientations d’un plan d’action.

La démarche est bonne, mais va-t-on s’arrêter à une opération de communication ou le comité aura-t-il de réels moyens d’action ? À suivre.

Pour aller plus loin : ESR : pour une gouvernance réellement démocratique

 

En résumé, ce que le Sgen-CFDT revendique pour les enseignant·es, c’est : une capacité d’organisation collective négociée au niveau des établissements et des écoles ; dans le second degré, une définition du temps de service qui intègre et permette de moduler toutes les dimensions du métier (face-à-face élèves/profs, accompagnement et travail collectif, missions particulières) ; dans le premier degré, le découplage entre les temps de classe (réduits), le temps de service et le temps de présence sur le lieu de travail, afin de mieux articuler le face-à-face avec les élèves et les autres missions du métier.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux