La responsabilité d’un cadre

Face au poids de la hiérarchie, comment les cadres de l’Éducation nationale doivent-ils se positionner ? Un ministre de l’Éducation nationale attend-il seulement que ses cadres de proximité, inspecteurs et personnels de direction, lui obéissent ?...

Christian Beullac a été ministre de l’Éducation nationale du gouvernement de Raymond Barre, du 5 avril 1978 au 22 mai 1981. Le 7 janvier 1980, il adresse une lettre aux recteurs, inspecteurs d’académie et chefs d’établissement  qu’il intitule sa « lettre de commandement ». Elle est éclairante pour réfléchir au positionnement et au rôle de la hiérarchie intermédiaire que sont les inspecteurs et les personnels de direction.

L’intégralité de la lettre

« J’ai exprimé, à maintes reprises, mon souci de faire prévaloir, en toutes circonstances, l’autorité de l’État dont vous êtes, dans vos fonctions respectives, les dépositaires et les garants. Il m’apparaît donc nécessaire de faire aujourd’hui le point à la lumière des résultats enregistrés depuis bientôt deux ans.

L’autorité, dans toute fonction hiérarchique, dépend essentiellement de l’art de commander qui ne se réduit pas à la possibilité de donner des ordres, mais à la capacité de les faire exécuter. Cela vaut tout aussi bien :

– vis-à-vis de vous-même et de l’idée que vous vous faites de vos fonctions.

– vis-à-vis de l’administration que vous dirigez.

Mais l’autorité dépend aussi de la capacité à nouer des contacts avec les différentes instances représentatives concernées par les problèmes d’éducation, qu’il s’agisse des élus, des collectivités locales, des organisations professionnelles ou des partenaires sociaux (syndicats, parents d’élèves…).

Un cadre n’est pas un exécutant

I.1. Vous ne devez pas concevoir vos fonctions comme celle de simples exécutants d’ordres ministériels, car les modalités de mise en œuvre des moyens qui vous sont impartis relèvent souvent de votre seule initiative. Votre autonomie d’action est très importante. Aucune instruction ministérielle ne saurait vous dicter sur le terrain la marche à suivre en toutes circonstances. Vos responsabilités s’en trouvent accrues : vous devez y faire face en sachant opérer de vous-même et par vous-même les choix qui s’imposent compte tenu de la situation. Vous aurez toujours la possibilité de faire ou de ne pas faire, de dire ou de ne pas dire, de prendre des risques ou de les refuser. L’essentiel est évidemment d’atteindre les objectifs qui vous sont assignés dans le cadre de la politique que j’ai définie et qui vous est précisée tant au cours de nos réunions de travail que par des textes publiés. Je n’attends pas de vous que vous obéissiez, mais que vous réussissiez car l’esprit doit toujours l’emporter sur la lettre.

Je n’attends pas de vous que vous obéissiez, mais que vous réussissiez car l’esprit doit toujours l’emporter sur la lettre.

Un cadre doit mobiliser et fédérer

Pour cela, votre façon d’être vis-à-vis de vos collaborateurs, de vos partenaires et de toutes les personnes et institutions intéressées par l’éducation est un élément déterminant du succès ou de l’échec. Votre autorité morale prévaudra, en toute circonstance, sur votre autorité institutionnelle. La seconde ne se construit bien que sur la première qu’il importe donc de sauvegarder.

I.2. Vis-à-vis de votre administration, votre capacité d’écoute, d’accueil, de disponibilité permanente seront les plus sûrs moyens d’asseoir votre autorité. Il convient toujours d’écouter et d’expliquer pour tenter de convaincre et de rallier les esprits et les cœurs de celles et ceux dont vous devez commander et guider l’action. Avant d’être des gestionnaires de procédures et de textes, vous avez comme mission première de mobiliser les volontés et les énergies en vue de l’action au service d’une politique éducative. Si vous ne mobilisez par vos collaborateurs, si vous n’avez pas l’esprit d’équipe mais seulement l’esprit de hiérarchie, vous échouerez dans vos entreprises.

Si vous ne mobilisez par vos collaborateurs, si vous n’avez pas l’esprit d’équipe mais seulement l’esprit de hiérarchie, vous échouerez dans vos entreprises.

Un cadre est un responsable à l’écoute

Un tel esprit suppose que chacun, à son échelon, se sente pleinement responsable et donc très directement impliqué dans l’échec ou le succès de son action.

Il va de soi qu’on ne peut pas toujours réussir et vous savez que pour vous-même j’ai toujours admis le droit à l’erreur. Vous saurez en tenir compte dans l’appréciation que vous porterez sur les résultats obtenus, en n’oubliant jamais que la confiance, à condition qu’elle soit vigilante, est le meilleur des encouragements et donc le plus sûr garant de la réussite.

  1. De même que la concertation et le dialogue constituent, désormais, les moyens essentiels de l’autorité dans un système hiérarchique, de même ils commandent l’attitude permanente vis-à-vis des partenaires et du monde extérieur.

Il faut sortir du faux dilemme suivant : ou bien on dialogue et on est laxiste ; ou bien on défend l’autorité, pour cela on refuse le dialogue.

Bien au contraire, la meilleure défense d’une stratégie d’autorité, fondée sur le respect de quelques principes fondamentaux, prend appui sur le savoir-faire des médiateurs. L’accueil et l’écoute de l’interlocuteur ne signifient pas qu’on abandonne les positions de principe et les règles essentielles auxquelles chacun doit se soumettre.

Un cadre est garant du dialogue social

J’attire tout particulièrement votre attention à ce sujet sur les rapports que vos collaborateurs et vous-même devez entretenir avec les organisations syndicales. Dans toute la mesure du possible, il faut permettre aux représentants syndicaux – comme aux représentants des associations de parents d’élèves – de s’informer et de s’exprimer auprès de vous-même ou de votre administration. Cependant, la concertation à laquelle nous devons tous nous prêter avec une entière bonne foi ne saurait entraîner la moindre substitution d’un pouvoir intermédiaire à l’autorité administrative, gestionnaire du service public. Vous êtes responsables de l’application des réglementations en vigueur. Aucun mot d’ordre extérieur ne saura contrevenir à un tel principe.

C’est pourquoi il est d’autant plus important de se concerter sérieusement avec tous nos partenaires, pour éviter les malentendus et les erreurs d’interprétation. Le dialogue n’est jamais une preuve de faiblesse, mais il constitue au contraire pour tous et à tous les niveaux une source d’enrichissement.

Le dialogue n’est jamais une preuve de faiblesse, mais il constitue au contraire pour tous et à tous les niveaux d’une source d’enrichissement.

Il permet en effet de faire apparaître aux uns et aux autres, y compris à l’autorité administrative, la réalité et la complexité des situations locales auxquelles il est nécessaire d’adapter les instructions de portée générale. Le rôle du chef, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, est avant tout de « gérer des conflits ». Il faut en prendre conscience et agir en conséquence. Pour cela il vous appartiendra de prendre toutes initiatives – dans le cadre de vos responsabilités – pour gérer au mieux ces innombrables « conflits » qui caractérisent la vie quotidienne de notre système éducatif.

Un cadre ne confond pas autorité et autoritarisme

L’autoritarisme, c’est l’autorité sans discernement et sans dialogue.

L’autoritarisme, c’est l’autorité sans discernement et sans dialogue.

L’autorité est une création continue où l’effort de notre volonté pour servir l’intérêt général, donc la politique définie par la loi et la règle, rejoint l’intelligence du cœur et de l’esprit. Il y faut tout à la fois de l’initiative de l’intention : un texte écrit peut bien définir des objectifs, il ne définira jamais des modalités d’action. La créativité n’est pas le monopole des enseignants, elle est aussi le devoir quotidien des administrateurs.

La créativité n’est pas le monopole des enseignants, elle est aussi le devoir quotidien des administrateurs.

Commentaires du Sgen-CFDT

Même si quelques expressions apparaissent désuètes aujourd’hui, la lettre de Christian Beullac éclaire ce que doit être le rôle et la fonction d’un cadre dans l’école d’aujourd’hui. Les hommes et les femmes qui ont des postes à responsabilités ne doivent pas seulement les exercer, mais les prendre.

Un inspecteur, une inspectrice, un personnel de direction, doivent être en capacité d’interpréter localement les orientations ministérielles en fonction des besoins identifiés des élèves et des établissements.

Un cadre est un concepteur, pas un exécutant. Il définit la politique de terrain à mener, en collaboration avec ses équipes, et il en rend compte.

L’objectif doit rester la réussite de l’élève, pas l’obéissance, ni l’attente d’une distinction ou d’une promotion.

La mission principale d’un cadre est de libérer les énergies, c’est à dire de permettre à  ceux qui sont au plus près des élèves d’être le plus efficace possible. Il a pour rôle de lever les contraintes, d’accompagner les projets et de soutenir les initiatives.

Être responsable, c’est donner à chacun la possibilité de l’être.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux