L’EPS en période de confinement : les axes proposés par la Dgesco

Publié le samedi 28 mars 2020 par Cécile Rossard

Les enseignants d’EPS redoublent d’imagination pour participer à l'entreprise collective de partage de ressources ! Nous reprenons ici les neuf principes d'action proposés par Eduscol et les confrontons avec les différents objectifs de l'EPS au regard du contexte.

EPS en période de confinementLes enseignants d’EPS semblent redoubler d’imagination pour participer à l’entreprise collective de partage de ressources, et ce, même si nous restons persuadés que l’EPS à distance, ce n’est pas vraiment de l’EPS

Plusieurs axes sont mis en avant par des collègues, répondant à différentes logiques et conceptions. Cette productivité nous montre aussi à quel point, lorsqu’on libère du temps pour les enseignants, que l’on décide de travailler collectivement, de nombres idées peuvent émerger…

Ces axes de travail et de réflexion sont repris, d’une certaine façon, par les éléments proposées sur Eduscol, ainsi que sur de nombreux sites académiques, blogs, ou les réseaux sociaux.

Nous reprenons ici les neuf principes d’action proposés par Eduscol en lien avec les différents objectifs de l’EPS.

1) Inciter à une pratique physique régulière avec une indication de temps

« 30 minutes, au minimum, par jour au collège et au lycée est l’objectif visé.« 

2) Respecter la réglementation sanitaire

« Pratiquer en intérieur ou en extérieur mais en grande proximité du lieu d’habitation. »

Pour le Sgen-CFDT : L’important sera sans doute de viser une prise de conscience sur l’équilibre des journées. Se dégourdir les jambes et les yeux régulièrement… et garder du plaisir à ce que l’on fait ! Comme il est conseillé, la régularité de la pratique sur de petites périodes, primera sur l’intensité.

3) Garantir la sécurité

« A l’identique des situations proposées en cours d’EPS, les objectifs poursuivis doivent être précisés et des niveaux différents doivent être proposés. Des indicateurs, adaptés à l’âge des enfants, doivent leur permettre d’adapter les paramètres à leur propre niveau de ressources. Les consignes doivent être suffisamment claires pour être comprises par les élèves et/ou leurs parents. Enfin, quelques points de vigilance sur les situations proposées qui doivent prévoir un engagement raisonné. Les défis et les challenges, s’ils sont intéressants pour maintenir la motivation, ne doivent pas conduire à des intensités non adaptées.« 

Pour le Sgen-CFDT : Nous ne pouvons ignorer la diversité des vécus d’élèves en terme d’activité physique, la diversité des éventuels soucis de santé des uns et des autres, la diversité des conditions d’exercice qui seront les leur (entre le grand jardin, et le petit appartement)… Proposer des exercices à distance, sans moyen de contrôle en temps réel doit nous interroger. Cela ne doit pas non plus nous paralyser dans nos propositions.

4) Pratiquer sous la responsabilité des adultes,

« En respectant scrupuleusement les consignes de sécurité (cf. ci-dessus) et en évitant toute situation d’accident qui pourrait entraîner un recours aux services d’urgence.« 

5) Varier les activités et les contenus proposés

« Eviter de ne proposer que des séances de type « circuit training » axées sur la dimension « entretien physique » mais proposer d’autres types de contenus et d’activités dans la séance (activités circassiennes de jonglage et d’équilibre sans matériel, exercice de yoga, activités de raquette aménagées, sauts à la corde). Il importe de faire preuve d’inventivité pour assurer une variété des expériences physiques et corporelles.« 

Les activités « d’entretien »

Des applications très bien pensées ont déjà été élaborées, par exemple sur le site de Créteil. Elles permettent le choix de niveau de pratique etc. Avec des conseils tant quantitatifs que qualitatifs. C’est une entrée parmi d’autres, qui semble privilégiée par la plupart des français, y compris les adultes.

Pour le Sgen-CFDT, une réflexion sur sa pertinence pour de jeunes collégiens doit cependant être menée, et chaque équipe doit s’adapter aux besoins et potentialité de son public, notamment en terme d’autonomie. Il nous semble aussi que les finalités de ce type « d’entraînement individuel », mettant parfois en exergue des corps très normés, doivent être questionnées.

Les activités artistiques, d’équilibre, de jonglage etc.

Pour le Sgen-CFDT, ces activités sont effectivement, quand cela est possible (prise en compte de l’espace notamment), à encourager. Elles pourraient (selon leur forme de pratique) encourager à créer du lien, à prendre le temps de l’imaginaire, à se mettre en situation d’aide ou de partage (en temps réels avec la famille, ou différé avec les amis).

Elle permettent en outre d’associer la dimension ludique citée ci-après.

Des formes de pratiques, comme le Yoga, la relaxation, le Tai Ki etc., invitent à une centration différente sur son corps, axée notamment sur une attention spécifique à sa respiration… C’est ici l’occasion d’ouvrir à d’autres pratiques, ne visant ni l’exploit, ni le renforcement, ni la performance. Elles peuvent ainsi ouvrir à des réflexions culturelles et philosophiques sur notre rapport au corps, au temps, à l’autre, aux dimensions spirituelles de l’être…

6) Conserver une dimension ludique

« Il s’agit d’éviter la monotonie des séances par la variété des contenus et des conditions de pratique (pratiquer avec un parent, en musique). »

7) Partager la pratique avec d’autres personnes

« …dans le même lieu de confinement pour conserver un lien social et/ou intergénérationnel. »

Pour le Sgen-CFDT, ces deux axes sont essentiels, surtout en cette période. Si le lien de l’école ne peut permettre actuellement d’agir sur l’urgence sanitaire à proprement dit, il peut par contre contribuer à enrichir, resserrer, apaiser les liens sociaux nécessaires à la santé psychologique de chacun. Ce lien peut aussi contribuer à trouver en soi-même et dans son univers proche, la confiance, l’imaginaire, la dimension ludique, et la créativité qui nous feront avancer ensemble demain.

8) Réfléchir sur sa pratique

« Le carnet de suivi acte la réalité de l’activité mise en œuvre (ce que j’ai fait aujourd’hui, ce que j’ai ressenti, mes progrès, ce que je pourrais faire demain, etc ). Possibilité d’échanger avec un pair sur ce carnet.« 

Pour le Sgen-CFDT, ce carnet, s’il est proposé, doit être un point d’appui donné aux élèves, une proposition de lien avec l’enseignant ou de partage avec les camarades. Il peut être envisagé comme un journal de bord, agrémenté d’idées, de photos, d’écrits, de dessins… Mais selon nous, il ne doit pas être un outil d’évaluation, de classement et autres dimensions performatives. Si occasion d’évolution il peut y avoir saisissons-la…

9) Visionner des contenus audio-visuels sur les activités sportives et artistiques

« Prévoir éventuellement un petit travail à faire (éventuellement par 2 à distance) suite à ces visionnages« .

Pour le Sgen-CFDT, cette entrée peut être intéressante. Elle peut répondre à la curiosité et à l’intérêt de nos élèves pour des sujets qui parfois les passionnent, en les orientant un peu dans la jungle de YouTube. Elle peut permettre d’approfondir certaines notions vues en cours (fréquence cardiaque, anatomie, échauffement…). Elle peut aussi permettre de proposer des films développant des messages (Billy Elliot etc.). Mais en cette période de confinement où les enfants vont déjà être amenés, (pour ceux qui le peuvent,) à passer de nombreuses heures devant les écrans, cette entrée ne nous semble pas forcément prioritaire à encourager. Elle répondra en outre davantage à des élèves déjà familiers des attentes scolaires.

Une invitation au travail d’équipe, au partage, à l’humilité et la mesure

Le Sgen-CFDT rappelle que ces propositions ne pourront s’apparenter à ce qui fondent l’EPS, et c’est tant mieux ! La réflexion qui nous anime tous peut cependant être très productive, en terme de partage de ressources, d’innovation, et d’espace pour penser notre discipline et sa place dans l’école. Il convient cependant de rester humble pendant cette période très particulière, et ne pas oublier que la priorité reste l’urgence sanitaire, et la solidarité.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus