Rapport Mathiot – Azéma : des pistes intéressantes, mais de nombreuses questions demeurent

Publié le vendredi 8 novembre 2019 par Annie Catelas

Mardi 5 novembre, Ariane Azéma et Pierre Mathiot ont remis au Ministre de l'Éducation nationale leur rapport : Mission Territoires et réussite. 25 mesures sont proposées en direction des quartiers populaires, mais aussi des zones rurales.

Le rapport remis hier pose clairement les enjeux éducatifs des territoires actuels. Il dresse un bilan sans concession, s’inscrit dans la réflexion menée depuis 2014 et insiste sur la nécessaire consolidation de la politique de l’éducation prioritaire au travers de 25 mesures.  Si la crainte pouvait être de voir supprimer la labellisation « éducation prioritaire », cela n’a pas été le cas. Pierre Mathiot et Ariane Azéma pensent qu’il faut adapter les dispositifs voire pour certains les déconcentrer. Leur réflexion s’étend aux territoires ruraux qui peuvent cumuler difficultés sociales et isolement. Le rapport propose de prendre en compte l’indice d’éloignement comme critère pour l’attribution de moyens. Le Sgen-CFDT trouve pertinente la prise en compte de cet indice, même si les problématiques sociales et éducatives ne sont pas pour autant, comme le souligne le rapport, les mêmes qu’en zone urbaine dense. Les comparaisons montrent ainsi que les questions sociales et scolaires sont plus aiguës au sein de ces dernières.

Un rapport où les enjeux de mixité sociale sont centraux

Parmi les éléments mis en avant dans ce rapport, la nécessité de vivre ensemblela mixité sociale. Pour le Sgen-CFDT, c’est l’enjeu central pour les zones sensibles, quelle que soit la typologie des réseaux d’éducation prioritaire, afin d’éviter que ces derniers ne deviennent des ghettos.  De nombreuses tentatives n’ont pas abouti et ce malgré des politiques volontaristes.  Cela vient avant tout d’un manque de cohérence entre les politiques interministérielles et notamment entre celles menées par les ministères  et celles des quartiers de politique de la ville. Plus de cohérence, cela veut dire réguler les affectations des élèves dans les établissements scolaires, expérimenter de nouvelles cartes scolaires, et plus particulièrement en direction des établissements privés sous contrat. Le rapport propose d’ailleurs de développer une politique d’association de l’enseignement privé sous contrat aux politiques de mixité et de cohésion territoriale. Cela pourra passer par des contractualisations tripartites. Pour le Sgen-CFDT, cela peut passer par des moyens financiers fléchés en fonction des objectifs de mixité sociale de ces établissements. Il est donc très clair que les établissements privés sous contrat doivent s’engager sur ces zones sensibles à scolariser des élèves du public. La mixité sociale ne se décrète pas mais se construit avec les acteurs dans l’accompagnement des élèves et des personnels.

Une déconcentration des REP au niveau académique

Si le rapport propose de reconduire à l’identique la carte nationale des réseaux d’éducation prioritaire renforcée REP+ jusqu’en 2022, il préconise, à partir d’un cadrage national et d’éléments de contexte territoriaux objectivés, que les académies puissent déployer tout ou une partie des mesures pour les REP. Pour le Sgen-CFDT, cette mesure allant vers un rapprochement de la décision de son lieu d’application, dans un cadrage national, peut être gage d’amélioration si les conditions sont réunies. Pour permettre un meilleur accompagnement des élèves et des équipes, la mise en place d’instances locales de concertation associant l’ensemble des acteurs et les partenaires sociaux des territoires concernés est nécessaire. Pour le Sgen-CFDT, cela n’est pertinent que si la gestion des ressources humaines s’avère plus fine, plus adaptée et permet un abondement en moyens suffisants sur une durée de minimale de 4 ans. Le rapport préconise la possibilité pour les académies d’avoir recours à l’ensemble des outils de priorisation (postes, bonifications, mobilité, seuil). Au-delà de cela, le Sgen-CFDT réclame que les acquis en terme de points et de bonifications pour les personnels demeurent. D’autre part, si la déconcentration se limite au redéploiement de moyens, à du saupoudrage, cela ne pourra jamais répondre aux besoins réels des territoires.

Des mesures pour tous les personnels et quelques réserves

Allant dans le même sens que les annonces du Ministre, le rapport propose pour les personnels exerçant en éducation prioritaire renforcée de reconnaître et de valoriser sur le plan indemnitaire leur investissement. Pour les deux rapporteurs, cela doit s’étendre à l’ensemble des personnels concernés, une revendication historique du Sgen-CFDT qui le demande depuis des années. Ainsi, IEN, Conseillers Pédagogiques, AESH et AED pourraient donc être concernés par les primes afférentes à ces quartiers prioritaires. Seul hic à cela, cela n’est pas budgétisé. Cet élément sera pour le Sgen-CFDT un marqueur fort de la volonté politique de ce gouvernement de reconnaître le travail de tous les acteurs en éducation prioritaire renforcée. Il revendique de l’étendre à l’ensemble de l’éducation prioritaire.

Par contre, le Sgen-CFDT s’oppose à ce que la troisième tranche de primes REP+ soit adossée à des formations pendant les vacances. Les personnels ont besoin de déconnexion d’autant plus qu’en REP+, il n’est pas rare que les collègues soient contraints d’absorber des Heures Supplémentaires Annuelles (HSA). Les temps de pondération, s’ils étaient partout respectés et organisés de manière pertinente, permettraient la mise en place de formations.

De même, il s’oppose également à la proposition de substituer à l’actuelle prime REP un dispositif finançant une prime d’installation sur les postes non attractifs. Pour le Sgen-CFDT, prévoir des mesures pour favoriser le maintien des personnels affectés sur ces territoires est une bonne chose. Les accompagner financièrement également  dans les zones où les loyers sont prohibitifs est tout aussi nécessaire. L’un ne peut aller sans l’autre.

Une attention particulière pour les territoires ruraux

Avec 70 % des élèves de milieux modestes scolarisés en dehors de l’éducation prioritaire, le rapport ne pouvait que faire des propositions pour ces jeunes. Ces enfants, ces jeunes de milieu rural se voient pénalisés du fait des incidences de l’éloignement des centres culturels et universitaires qui affecte la réussite de leur parcours. Le rapport propose ainsi de s’y intéresser et de revaloriser les bourses d’internat pour favoriser la mobilité et les parcours des élèves, quel que soit leur lieu de résidence. De même la proposition de réinstaller le dispositif Plus de Maîtres que de Classes (PDMQDC) dans certaines écoles de bourgs et petites villes isolées va dans le bon sens. Vouloir renforcer les politiques sociales et éducatives pour tous, le Sgen-CFDT ne peut qu’y souscrire. Mais cela n’a de sens que si le Ministère cesse de réduire les fonds sociaux des établissements du second degré et que les équipes soient formées à l’accompagnement des publics fragilisés.

Une prise en compte des écoles orphelines et des lycées

Le Sgen-CFDT note avec satisfaction que le rapport préconise de prendre enfin en compte les écoles orphelines avec comme première étape les dédoublements des classes (comme pour les écoles relevant de critères REP). Cette intégration correspondrait à une revendication portée par le Sgen-CFDT depuis 2015.

Le rapport propose d’attribuer des moyens aux lycées accueillant des élèves issus des collèges de l’éducation prioritaire. Il souhaite en plus mettre en place une dotation spécifique dans les lycées professionnels dont l’Indice de Positionnement Social (IPS) est faible afin de gérer l’ensemble des enjeux d’accompagnement du périscolaire. Les personnels de ces lycées verraient ces spécificités prises en compte pour leurs promotions et sous forme de primes. Pour faire cela, le rapport propose de rééquilibrer les moyens académiques. Le Sgen-CFDT est en accord sur ces mesures qui permettent une plus grande justice sociale, et une solidarité entre les académies.

Le Sgen-CFDT sera vigilant à la mise en œuvre

Si ce rapport est dense, certains éléments centraux aux yeux du Sgen-CFDT ne sont que très peu évoqués, voire inexistants. Ainsi, la place des parents et celle des élèves sont très peu évoquées  tout comme l’indice de climat scolaire dont ils sont des éléments déterminants. Les critères pris en compte notamment pour la révision de la carte de l’éducation prioritaire, qu’elle soit nationale ou académique, seront à spécifier. Le Sgen-CFDT sera vigilant sur un certain nombre de mesures, notamment au sort des collègues contractuels qui ne devront pas être les acteurs principaux de l’éducation prioritaire.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus