Vacances apprenantes – 2S2C – Ecole ouverte buissonnière – n’en jetez plus !

Publié le mercredi 24 juin 2020 par Frédéric Cuignet

L'analyse du Sgen-CFDT sur les vacances apprenantes, le dispositif 2S2C, l'école ouverte.

Vacances apprenantes - 2S2C - Ecole ouverte buissonière - n’en jetez plus !Rendez-vous multiples

La dernière semaine a été riche en rendez-vous pour le Sgen-CFDT qui a pu, à son initiative, porter ses remarques concernant différents volets issus de la prolifique boîte à dispositif ministérielle :

  • devant la mission flash pilotée par les députés F. CORMIER BOULIGEON et HELEN DESCAMPS sur le dispositif 2S2C (sport, santé, culture, civisme ),
  • dans le cadre d’un entretien avec le cabinet de Jean-Michel Blanquer concernant la campagne de labellisation des colos apprenantes et un soutien spécifique aux accueils de loisirs.

Dispositif « Sport-Santé-Culture-Civisme » – 2S2C –

Concernant le dispositif 2S2C, le Sgen-CFDT a pu rappeler à la mission parlementaire :

  • son intérêt pour le développement d’une offre alternative, pour répondre à des questions de capacités d’accueil, dans une logique d’urgence un vrai soucis d’opérationnalité pour la mise en place,
  • ses réserves concernant la mise en place du dispositif de manière descendante, a contrario de la capacité des acteurs locaux, dont les services jeunesse et sport, à développer des partenariats ascendants.
  • l’inquiétude légitime des équipes enseignantes, notamment en EPS et pratiques artistiques, par exemple en découvrant la priorisation des créneaux d’équipements pour le 2S2C au lieu de leurs enseignements,
  • des questions sur la gouvernance avec notamment la proposition de mise en place d’un conseil local des sports alors que la gouvernance du sport, notamment avec la création de l’agence nationale du sport est en pleine redéfinition.

Vacances apprenantes

Concernant les vacances apprenantes, nous devons à nouveau déplorer la précipitation. Alors que beaucoup de dispositifs avaient été prévus pour le comité interministériel du tourisme, un lobbying de dernière minute avait exclu différentes annonces concernant les séjours de vacances. Les organisateurs de séjours, dans l’attente du protocole sanitaire et sans visibilité ont commencé à annuler des séjours.

Cette situation d’attente des protocoles et des différents programmes d’aides, pour répondre à cette situation d’urgence, a créé une situation de très forte pression dans les services en charge de la jeunesse et des sports.

On rajoute de l’urgence à l’urgence…

Cette pression, que le Sgen-CFDT a exprimé lors du CTM jeunesse et sports consacré au décret sur le SNU,  place les agents des services départementaux Jeunesse et Sports dans une situation où on leur demande de se mobiliser sur le déploiement des missions d’intérêt général du SNU alors qu’ils sont extrêmement sollicités pour expliciter un protocole changeant, accompagner les acteurs locaux… On rajoute de l’urgence à l’urgence.

Cette urgence se traduit maintenant par le déploiement du programme vacances apprenantes, en partie inclus dans le programme quartier d’été porté par le CGET, en partie par l’éducation nationale, en partie par les services jeunesse et sports, et d’autres acteurs de la cohésion sociale (ASE notamment) et la culture.

Inquiétudes légitimes

Lors de l’entretien avec le cabinet de M.Blanquer, plusieurs points ont été remontés :

  • la question de l’articulation opérationnelle entre les services de l’éducation nationale et les services départementaux en charge de la jeunesse et des sports ou de la politique de la ville,
  • concernant l’« école ouverte », le constat de la très grande fatigue des équipes et le rappel concernant le recours au volontariat des équipes,
  • des difficultés constatées aussi dans les établissements suite aux annulations des voyages scolaires du printemps (dans le relationnel avec les familles mais aussi d’un point de vue financier).

Quel pilotage ?

Toute une offre de séjours, issue des grands opérateurs nationaux (PEP, UCPA …), labellisée de manière expresse…

La  labellisation prévue pour les séjours de vacances pose une vraie question…  L’initiative de la plateforme nationale est intéressante, opérationnelle et permet la constitution d’une offre conséquente permettant aux collectivités d’orienter les enfants, notamment issus des quartiers prioritaires. On constate toutefois que toute une offre de séjours, issue des grands opérateurs nationaux (PEP, UCPA …) a été labellisée de manière expresse dans la foulée de la sortie du cahier des charges. Cet empressement a créé un certain malaise chez les acteurs locaux (rappelons le dans une situation de profonde inquiétude sur la tenue des séjours) notamment concernant le degré d’exigence des modalités pour que ces vacances soient « apprenantes ».

Même interrogation de la part des services jeunesse des DDCS : comment accompagner un organisateur local à élaborer sa proposition de séjour apprenant quand en même temps des séjours « catalogues » sont labellisés en masse ?

Vise-t-on la qualité ? La quantité ? La survie des acteurs ?

Cette absence d’orientations qualitatives se traduit notamment sur le volet de l’aide spécifique aux accueils de loisirs. Si cette mesure est saluée, elle interroge toutefois la surcharge des services départementaux qui vont devoir instruire au plus vite des demandes d’aides (plusieurs centaines de demandes par département) mais aussi sur la philosophie : essaye-t-on de s’assurer le maintien / la survie  d’une offre de loisirs éducatifs sur tout le territoire ou est-on dans un soutien économique, par exemple aux collectivités locales ?

Au vu des coûts exposés actuellement par les opérateurs l’aide ne contribuera que minoritairement au surcoût. Dans ce contexte vise-t-on la qualité ? La quantité ? La survie des acteurs ?

L’absence d’une orientation politique se fait cruellement sentir…

L’absence d’une orientation politique se fait cruellement sentir, d’autant plus que le pilotage et la gouvernance sont lacunaires. En effet, si on prévoit un comité de labellisation, il faut aussi penser à toutes les autres instances qui sont prévues (GAD, VVV, cité éducative, contrats territoriaux jeunesse …). Globalement, on craint surtout que tout cela se déploie en tuyaux d’orgues dans une grande déperdition d’énergie.

Les différents dispositifs, pensés dans l’urgence, apparaissent pour le Sgen-CFDT nécessiter un effort important de cohérence. Cette cohérence ne se traduit pas à notre sens uniquement par un logo, une labellisation et des plateformes internet.

Elle se traduit par une recherche de mise en cohérence partenariale sur un territoire en utilisant notamment le PEDT, comprenant temps scolaire, périscolaire et extra scolaire et intégrant le secondaire, l’enseignement artistique et culturel, les actions lectures …

Ces dispositifs interpellent toutefois par l’aspect massif des moyens dégagés et l’urgence généralisée dans leur mise en place, a contrario de la nécessaire sérénité pour la construction des partenariats éducatifs locaux.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus