Le « nouveau » Bac voulu par Jean-Michel Blanquer concernera les élèves qui entrent en Seconde à la rentrée 2018. Ils obtiendront le Bac « réformé » en juillet 2021. Tour d’horizon de nos positions et revendications sur le sujet.
Pour bien comprendre...
- Les nouveautés pour la rentrée 2021
- Un nouveau bac, pourquoi ?
- Une méthode inconséquente
- Un alourdissement de la charge de travail des personnels
- Des modalités d'épreuves variées et étalées sur 2 ans
- Sans impact sur l'orientation
MAJ 29/06/2021
Les nouveautés pour la rentrée 2021
La crise sanitaire a fortement perturbé les apprentissages des élèves et les collectifs de travail. En lycée, la réforme n’a pas pu être réellement appliquée, mais dès le mois de janvier 2020 le blocage de certains lycées pour protester contre les E3C a fait bouger les lignes. Le comité de suivi de la réforme a joué pleinement son rôle et des annonces d’aménagements pour la rentrée scolaire 2021 sont en cours de publication :
- la suppression définitive des évaluations communes (ex E3C) avec un article : vers un bac passeport ?, communiqué de presse , tract
- des allégements des programmes de spécialité attendus pour les épreuves de mars sont en attente
- les options seront revalorisées
Un nouveau Bac en 2021, pourquoi ?
Pour le Sgen-CFDT changer le Bac est utile pour permettre une évolution du lycée vers :
- un lycée plus juste socialement
- un lycée qui permet un parcours bac -3 / bac +3 développant l’émancipation,
- un lycée dans lequel les personnels ont le pouvoir d’agir sur leur travail.
Mais pas celui-là !
Or, pour le Sgen-CFDT le Bac Blanquer est bien loin d’atteindre ces objectifs !
Analyses :
- février 2018: Que penser du Bac Blanquer ?
- mars 2018 – Bac Blanquer : le diable n’est pas que dans les détails
- communiqué de presse (février 2018) : Bac 2021 : pas de ligne claire
Une méthode inconséquente
La méthode Blanquer a consisté à commander un rapport rédigé après l’audition des divers acteurs du système (Rapport Mathiot : voir l’analyse du Sgen-CFDT ici). Mais le ministre ne s’est finalement quasiment pas appuyé sur ses conclusions, et les textes définitifs ont été proposés 10 jours seulement avant le vote en Conseil supérieur de l’Éducation. Pour le Sgen-CFDT on est bien loin d’un vrai dialogue social.
- Bac Blanquer : 7 principes pour rater une réforme
- Bac 2021: Non à l’incohérence ! (article et tract)
- Réforme du bac: une équation à beaucoup trop d’inconnues
Un alourdissement de la charge de travail des personnels
La conséquence immédiate, pour tous les personnels, de la nouvelle façon de prendre en compte les évaluations des élèves est une charge de travail accrue : de préparation, correction, harmonisation pour les enseignants, d’organisation pour les équipes de direction et les personnels administratifs. La pression certificative alourdie sera aussi source de stress.
Avec des modalités d’épreuves variées et étalées sur 2 ans
- Avril 2018 : des modalités complexes d’évaluation pour le bac
- Avril 2018 : des élèves en évaluation continuelle
- Septembre 2018 : une évalutionnite aigüe à l’Éducation Nationale
- Mars 2019 : Evaluations bac Blanquer : refuser l’embolie
- Avril 2019 : Le Sgen-CFDT obtient des avancées sur les épreuves de contrôle continu
- Avril 2019 : EAF : de nouvelles modalités trop lourdes et mal ciblées
Mai 2019 : Evaluations dans le bac Blanquer : des outils d’accompagnement pour les équipes
Septembre 2020 : Ajustements pour le contrôle continu : les E3C deviennent Evaluations Communes (EC)
octobre 2020 : les dates des épreuves terminales