Lettre aux personnels AS, infirmiers et médecins – avril 2018

Bonjour à tous les personnels sociaux et de santé,

Les élèves et les collègues nous sollicitent de plus en plus. Pour cela, le Sgen‑CFDT revendique plus de moyens humains pour nos trois métiers,  et ce pour faire face à la pénurie.

Le gouvernement a fait paraître au mois de mars un nombre de postes largement insuffisant pour les concours offerts aux AS et aux infirmier·es.

Pour les médecins de l’Éducation Nationale, la pénurie est récurrente et reconnue de tous. Malheureusement aucune mesure volontariste n’est mise en oeuvre pour recruter et valoriser ces fonctions. Dans le cadre des collaborations professionnelles indispensables pour mener les missions et notamment la prévention, le Sgen‑CFDT dénonce avec force cet attentisme gouvernemental.

Les ministres à la découverte de la visite médicale des 6 ans

Visite médicale de 6 ans : un protocole mis en place et présenté aux ministres. Analyse du Sgen‑CFDT et de son syndicat de médecins scolaires, le Snamspen.

Nombre de postes ASS ouverts aux concours

Nombre de postes offerts aux concours de recrutement ASSAE et répartition par académie ; nombre de postes CTSSAE pour l'année 2018.

Nombre de postes concours infirmiers

Postes concours infirmiers : les chiffres sont parus par académie ainsi que le nombre de postes réservés aux travailleurs en situation de handicap.

Les médecins de l’éducation nationale sont toujours en attente de vraies réponses

Pourquoi la réponse du ministère de l’Éducation Nationale à la question de Madame Samia Ghali, sénatrice des Bouches du Rhône, sur la pénurie de médecins scolaires n'est pas satisfaisante ?

La responsabilité d'un cadre

Face au poids de la hiérarchie, comment les cadres de l’Éducation nationale doivent-ils se positionner ? Un ministre de l’Éducation nationale attend-il seulement de ses cadres de proximité qu'ils lui obéissent ?...