Administratifs

Lettre aux personnels administratifs – Mai 2019

S’engager dans le service public, c’est exercer des métiers et fonctions au bénéfice de nos concitoyen.nes. Sans le travail des fonctionnaires ou agents publics, ces services de qualité n’existeraient pas. Cela devrait inspirer fierté et respect de toutes et tous pour les services publics et celles et ceux qui les produisent.

Hélas, de nouveau, le discours de dénigrement des fonctionnaires et agents publics tient le haut du pavé, légitimant des suppressions de postes et des réorganisations pas toujours bien pensées qui pourraient conduire à la disparition de missions, à la dégradation de nos conditions de travail.

Pourtant la population réclame plus de service public, au plus près des citoyen.nes, donc plus d’interlocuteur.trices, donc plus de fonctionnaires ou agents publics.

Quel étrange paradoxe ! Qui rend, plus que jamais, nécessaire la présence des syndicats, sur le terrain et dans les instances !

La CFDT appelle donc à la grève le 9 mai prochain, pour rassembler les fonctionnaires et agents publics qui savent qu’ils et elles sont des « Richesses » !

Rejoignez-nous et soyons nombreux et nombreuses à nous mobiliser !

9 mai : Agents publics respectés, service public de qualité !

La CFDT appelle l’ensemble des fonctionnaires et contractuels à se mobiliser le 9 mai pour dire au Gouvernement et aux parlementaires que nous attendons mieux en matière de Respect du statut, Reconnaissance de notre travail...

Annonces présidentielles concernant l’Éducation nationale : encore beaucoup de questions
Quelle analyse le Sgen‑CFDT porte-t-il sur les annonces présidentielles du 25 avril 2019 qui concernent l’Éducation nationale ?
Tableaux d'avancement et listes d'aptitude des personnels administratifs

Tableaux d'avancement, listes d'aptitude des personnels administratifs : que choisir, comment constituer son dossier, quel critères de sélection ?

Compte-rendu de la CAPN des attachés d'administration de l'État (AAE) du 21 mars 2019

Résultats de la CAPN relative à la mobilité des AAE : les positions du Sgen‑CFDT

CPF : Compte Personnel de Formation

Le CPF est entré en vigueur dans la fonction publique le 1er janvier 2018 en particulier pour sa partie compte de formation.

L’éducation : compétence nationale, enjeu européen
A quelques semaines des élections européennes, le Sgen‑CFDT rappelle ce qui joue au niveau européen en matière d’éducation et de dialogue social sectoriel.
Éducation prioritaire : petits‑déjeuners à l’école
Dans le cadre du plan pauvreté, le dispositif des repas scolaires à un euro et celui des petits-déjeuners vont être expérimentés d'ici quelques jours.