ENCADREMENT

Personnels de direction et d’inspection, des maîtres d’œuvre dans la conduite du changement


Réforme du lycée GT : Pourquoi le Sgen‑CFDT n’appelle pas à la grève du bac

Le Sgen‑CFDT a voté contre l'ensemble des réformes du bac et du lycée. Pour autant il n'appelle pas à la grève du baccalauréat. Pourquoi ?


Europe : en Suède, un lycée modulaire ?

Filières, organisation de la scolarité, évaluation et orientation... Quels sont les choix de la Suède ? A quoi ressemble le parcours des lycéens en Suède ?

Europe : la gouvernance du système éducatif en Belgique

Comment est organisé le système éducatif en Belgique ? Quel est le degré d'autonomie des écoles ? La France pourrait-elle s'en inspirer ?

Europe : formation des enseignants, l'exemple de la Finlande

Initiale ou continue : comment la formation des enseignants est-elle organisée en Finlande ? En quoi contribue-t-elle à la réussite des élève ?

Europe : inclusion scolaire, l'exemple de l'Italie

Comment est organisé et mis en oeuvre le dispositif d'inclusion scolaire en vigueur en Italie depuis 1971 ? Pourquoi est-il souvent cité en exemple ?

Les évaluations dans la réforme du bac : outils d'accompagnement pour les équipes

Le Sgen‑CFDT met à votre disposition une série de fiches présentant les procédures d’évaluation du nouveau baccalauréat (général et technologique) et des pistes d'actions pour les équipes d'établissement.

François Dubet : L’égalité des chances n’est pas toute la justice

La première difficulté de l’égalité des chances scolaires tient (…) à l’impossibilité de neutraliser complètement les effets des inégalités sociales sur les compétences scolaires

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Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)