Confinement : témoignage d’une professeure des écoles, Céline Joblot.

Publié le jeudi 2 avril 2020 par Dominique Bruneau

La période de confinement actuelle bouleverse le quotidien des enseignants et les rapports qu'ils entretiennent avec leurs élèves, les familles et leurs collègues. Le Sgen-CFDT leur donne la parole. Première étape de ce tour d'horizon : Céline Joblot, Professeur des écoles dans la Drôme.

Confinement : témoignage d'une professeure des écolesDu fait de la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19, les enseignants, partout en France, de la maternelle à la terminale, ont l’obligation d’adapter leur enseignement pour mettre en place une continuité pédagogique.
Le Sgen-CFDT leur donne la parole pour qu’ils/elles témoignent de leur quotidien et notamment des liens qu’ils essaient de maintenir avec leurs élèves.

Première enseignante à se prêter au jeu : Céline Joblot enseignante en CP à Pont de l’Isère dans la Drôme, dans une école de 11 classes, site d’accueil pour la garde des enfants de soignants. Elle nous parle de la façon dont elle travaille pendant ce temps de confinement contraint.


Comment s’est passé, se passe au sein de ton école, la mise en place du service de garde des enfants de soignants ?

Céline : Nous avons été prévenus le samedi 14 mars qu’il y aurait des enfants de soignants à garder dès le lundi 16 mars. Les parents avaient contacté la mairie, qui a transmis au directeur. Nous avons décidé de nous réunir à l’école le lundi matin pour organiser l’accueil (et également discuter du télétravail). Quasiment tous les collègues de l’école se sont portés volontaires, nous avons donc établi un planning hebdomadaire avec 2 enseignants par demi-journée. La mairie gère les temps périscolaires et le mercredi. Nous avons commencé la semaine ainsi.

Notre IEN nous a contacté pour nous dire qu’il ne devait y avoir qu’UN SEUL enseignant par plage horaire. Nous avons donc modifié (officiellement), mais ce fonctionnement ne nous convient pas vraiment : il y a entre 4 et 6 élèves à garder dont 2 élèves de petite section, et une de CM2 (et les 3 autres : CP, CE1 et CE2). Comment gérer l’aide au travail des plus grands quand les petits tournent autour et demandent à changer d’activité toutes les 10 minutes ? Impossible d’organiser des jeux ou des lectures en commun…

Au niveau sanitaire, la mairie nous a fourni du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes pour le matériel. Concrètement, nous envoyons les élèves se laver les mains régulièrement, mais les autres « gestes barrières » sont durs voire impossibles à faire respecter : garder une distance entre enfant, éternuer et tousser dans les coudes… Les enfants sont des enfants, ils bougent, parlent en postillonnant, touchent à tout, voire portent à la bouche pour les plus petits ! Nous ne pouvons concrètement pas désinfecter les objets à chaque fois qu’ils les touchent, ni les maintenir assis sur leurs chaises durant des heures !

Au niveau organisation, nous commençons à être obligés de bouleverser le planning, car plusieurs collègues ont des proches qui présentent des symptômes du Covid-19 (sans être testés). Donc le nombre de volontaires risque d’être réduit, par la force des choses.

Concernant le télétravail, comment assures-tu la continuité pédagogique avec tes élèves ?

Céline : J’ai réussi à récupérer toutes les adresses mails des parents de mes élèves de CP. Ils sont partis le vendredi avant la fermeture de l’école avec leur manuel de lecture, leur fichier et un cahier.

Je leur envoie chaque dimanche  leur programme de travail pour le lundi et le mardi, et chaque mercredi pour le jeudi et le vendredi. Ils peuvent m’envoyer des photos du travail pour que je les aide à corriger les erreurs. J’échange beaucoup par mail avec les parents pour savoir comment ça se passe.

Chaque matin, je réponds aux mails, j’enregistre des fichiers audios individuels pour aider les élèves qui m’ont fait des retours à se corriger. Puis je prépare le travail pour les jours suivants : je cherche des vidéos, construis mes supports, enregistre les fichiers audios collectifs (pour la dictée par exemple), écris mes explications à destination des parents…

Je continue une petite heure en début d’après-midi, puis c’est la pause ! Et je jette à nouveau un coup d’œil aux mails en fin de journée.

Je me penche en ce moment sur les classes virtuelles pour en proposer à mes élèves dès la semaine prochaine.

Comment est organisée ta journée de confinement ? Quelle amplitude horaire ?

Céline : Le plus dur est de ne pas se laisser happer par le travail. Les parents envoient des mails à toute heure, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit répondre dans l’instant. On a aussi envie de tester de nouvelles choses (vidéos, exercices en lignes…). Quand on ne connaît pas ou qu’on n’a pas les bons outils, ça peut vite devenir chronophage ! Alors j’ai préféré rester sur du basique au début. Maintenant que j’ai un peu plus le temps, j’essaie d’innover, à petite dose…

Comment vis-tu cette période ? Quels liens conserves – tu avec tes collègues, les familles, la hiérarchie ?

Céline : Passée la phase de sidération des premiers jours face à cette situation étrange, je vis plutôt bien la situation. A la maison, nous avons organisé nos journées de sorte à avoir un certain rythme. Je garde un lien régulier avec mes collègues par mail pour le travail et par un groupe de discussion ou par téléphone pour nous donner des nouvelles. Notre IEN nous envoie comme d’habitude sa « lettre du lundi » toutes les semaines pour nous informer de l’évolution de la situation. Elle a des propos plutôt bienveillants et encourageants. Les conseillers pédagogiques se sont répartis les écoles pour mieux suivre les situations. Notre conseillère pédagogique nous appelle régulièrement pour faire le point dans cette période de confinement.

Si tu as des enfants dans ta classe sans outils numériques, comment réussis-tu à maintenir le lien ?

Céline : Après consultation des parents, j’ai décidé de continuer au maximum de les faire travailler sur les supports habituels. En effet, les familles ont toutes un ordinateur ou une tablette, mais pas forcément d’imprimante. Avec plusieurs personnes à la maison, ce n’est pas toujours facile de partager le matériel informatique.

Selon toi, la période que nous vivons va-t-elle changer des choses dans ta pratique professionnelle ?

Céline : Dans le travail collectif au sein de mon école ? Nous avons déjà bien l’habitude de travailler en équipe dans mon école, donc je ne pense pas que ça va changer beaucoup de choses. Je ne suis pas sûre de changer quelque chose à ma pratique de classe par la suite : mes élèves sont petits (CP), nous sommes peu équipés en outils numériques à l’école, donc je ne vois pas vraiment ce que je pourrais changer.

Quels côtés positifs vois tu à cette période en tant que professionnel à ce confinement ?

Céline : du côté professionnel, je ne vois pas vraiment de côtés positifs… Il s’agirait plutôt de limiter les dégâts !


Pendant ce confinement, les enseignant·es font preuve d’une grande capacité d’adaptation dans une situation inédite et très anxiogène. Pour le Sgen-CFDT, cela montre clairement la nécessaire confiance que la hiérarchie doit avoir dans leur professionnalisme et dans leur volonté de faire réussir leurs élèves.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux