Répondre aux attentes des personnels et renforcer le système d’éducation et de formation

Publié le mardi 28 juin 2022 par Catherine Nave-Bekhti

Déclaration lue au CTMEN du 28 juin en présence du nouveau ministre de l'Education Nationale Pap Ndiaye.

CTMEN Sgen-CFDT


La crise du recrutement chez les enseignants : le Sgen-CFDT alerte sur la situation depuis plusieurs années

Les résultats des concours révèlent un déficit important dans les recrutements de personnels enseignants du premier degré  et dans plusieurs disciplines du second degré, et il en est de même pour les personnels d’éducation et les psychologues de l’Éducation nationale. Dans des académies déjà fortement déficitaires à la rentrée 2021, la situation s’aggrave pour les CRPE.
Les recrutements de personnels contractuels pourraient ne pas suffire à assurer l’enseignement dû aux élèves partout et de manière stable sur l’ensemble de l’année scolaire.
Et ce n’est pas faute de déposer des alertes depuis maintenant 5-6 ans… Nous vous avons alerté, Monsieur le ministre, sur le risque que, de nouveau, des classes soient privées d’enseignants parfois sur une longue durée. Cette dégradation du service public d’éducation et des conditions d’exercice des personnels est extrêmement inquiétante.

Notre pays doit investir plus massivement dans son système éducatif dans la durée pour que l’École républicaine soit à la hauteur de sa promesse, et que le recours à l’emploi contractuel recule.

Revaloriser les débuts de carrière : une mesure qui doit faire sens !

Parvenir à inverser la tendance suppose d’agir dans plusieurs domaines en construisant les solutions dans le cadre d’un réel dialogue social. Il convient de revaloriser significativement et de manière cohérente les rémunérations sans accroître la charge de travail et sans intensifier le travail.
Améliorer la rémunération des débuts de carrière est indispensable et doit s’accompagner de revalorisation tout au long de la carrière. C’est indispensable pour que la rémunération fasse sens, pour ne pas démotiver des collègues plus avancés dans leur carrière.

Cette revalorisation doit être construite dans la durée pour ne pas être rognée aussitôt par l’inflation et la revalorisation du SMIC.

Les rémunérations qui font sens sont aussi celles qui assurent la juste reconnaissance des qualifications requises et des compétences mises en application au travail. Et cela concerne l’ensemble des personnels de l’Education nationale.

Améliorer les conditions de travail pour redonner du sens aux missions des enseignants

Redonner de l’attractivité aux métiers de celles et ceux qui font l’école au quotidien, réduire le turn-over, réduire les demandes de démission passe par l’amélioration des conditions de travail et des conditions d’exercice des missions, et des conditions d’exercice des missions, par l’accompagnement des parcours professionnels souhaités par les agents.
Vous le savez, les personnels sont fatigués et cela ne résulte pas que de la pandémie. L’intensification du travail, l’absence d’organisation du travail adaptée à la réalité des missions, la non reconnaissance d’une partie importante du travail conduisent de nombreux collègues à considérer qu’ils sont contraint.e.s de mal travailler, qu’ils n’exercent pas dans des conditions leur permettant de bien réaliser leurs missions.
Cela induit une perte de sens au travail, insupportable pour de plus en plus de nos collègues. Aimer son travail mais ne plus supporter les conditions dans lesquelles on l’exerce, est évidemment source de risques psychosociaux majeurs. scolaire

Pourtant tous les personnels, quel que soit leur métier, aspirent à bien travailler, à contribuer davantage à l’égalité des chances et à l’émancipation par l’éducation. Construire une École qui résorbe davantage les inégalités sociales, dénoue les fils de la reproduction sociale est un objectif partagé.

Pour le Sgen-CFDT, cela implique tout à la fois d’améliorer les conditions d’exercice des missions, les conditions de formation initiale et continue des personnels, de mieux organiser et reconnaître le travail en équipe pluriprofessionnelle notamment pour mieux assurer l’accompagnement pédagogique, médical et social de tous les élèves, de mieux accompagner la construction des projets d’orientation des élèves. 

L’intensification du travail de toutes et tous nuit à ce travail en équipe. Le recours de plus en plus important aux heures supplémentaires pour faire fonctionner le second degré, la non reconnaissance du travail conséquent réalisé dès l’école maternelle pour l’inclusion scolaire épuisent les personnels.

Reprendre la structuration des réseaux d’éducation prioritaire pour la réussite de tous les élèves

Il faut aussi reprendre le travail sur la structuration de l’éducation prioritaire, dans le droit fil de la refondation initiée pendant le quinquennat 2012-2017.
Le précédent ministère a depuis, laissé le dossier en chantier : pas d’évolution de la carte des REP/REP+, pas de redéfinition d’une politique claire au niveau du lycée, des textes obsolètes par rapport à l’évolution de la politique de la ville et conservés en l’état, ajout de dispositifs qui devaient être expérimentés et qui se développent avant toute évaluation…
Tout cela aboutit à un paysage institutionnel et pédagogique confus , sans vision partagée des chemins à emprunter pour que la réussite de toutes et tous soit un objectif clair.

L’École Inclusive ne se fera pas sans une vraie reconnaissance des AESH

Cela suppose aussi de changer résolument de braquet sur les conditions de réalisation d’une école inclusive pour les élèves en situation de handicap : réflexion pour améliorer les conditions d’accueil et d’enseignement au sein de la classe, amélioration des conditions d’emploi et de rémunération des AESH, reconnaissance de l’investissement de tous les personnels au cœur de leur mission et dans le travail partenarial sont indispensables.

Pour les AESH, le Sgen-CFDT revendique la création d’un corps de fonctionnaires de catégorie B.

Dans l’immédiat, nous demandons que les AESH puissent être recrutés directement en CDI et CDIsés sans attendre les 6 années d’exercice, que les conditions pour proposer des emplois à temps plein soient construites et que leur rémunération horaire continue d’être revalorisée.

Réduire les écarts entre les personnels d’enseignement

Pour tous les personnels d’enseignement, nous revendiquons une indemnité reconnaissant leurs fonctions et responsabilités plus élevée que l’ISAE et l’ISOE en assurant l’égalité entre premier et second degré, et entre femmes et hommes.

Ne pas agir dans la précipitation

Si les défis sont grands, si l’urgence est forte, la précipitation pourrait conduire à des échecs. Le calendrier politique vous contraint à prendre vos fonctions et à ne pouvoir agir que tardivement dans l’année scolaire.
Introduire à cette période de l’année des changements qui auraient vocation à s’appliquer dès la rentrée scolaire, c’est de fait nier le travail de préparation de rentrée, d’organisation collective de l’année 2022-2023 pourtant déjà réalisé par les équipes dans les écoles, collèges et lycées.
C’est déjà le problème posé par l’introduction des mathématiques dans le tronc commun en première. C’est tardif, cela génère des difficultés et une charge de travail. Ce n’est pas le moment de demander aux établissements d’amender leur projet pédagogique. 

Le Sgen-CFDT conteste la décision de l’exécutif de généraliser des expérimentations qui ne sont pas vraiment mises en œuvre, qui n’ont pas été évaluées.

Nous pensons évidemment aux annonces faites à Marseille. Si l’on croit à l’intérêt de l’innovation pédagogique et de l’expérimentation, il faut les soutenir correctement, se donner le temps de construire, de mettre en œuvre et d’évaluer avant d’envisager l’essaimage, et en tout état de cause ne pas imposer d’en haut.

Une future politique scolaire tournée vers le changement climatique qui devra être cohérente

Vous avez évoqué Monsieur le ministre votre volonté de conduire une politique scolaire adaptée au changement climatique via deux axes de travail : le bâti scolaire et les programmes d’enseignement.
Sur le premier, nous ne pouvons que saluer la volonté d’impulsion que nous appelons de nos vœux depuis longtemps.
Il convient de ne pas oublier les questions de qualité de l’air intérieur à la fois pour des enjeux climatiques, mais aussi en lien avec la pandémie de covid19 qui n’est pas derrière nous, et globalement avec la santé des élèves et des personnels.
Sur les programmes d’enseignement, cela supposera de ne pas avoir une logique d’ajout sans penser l’équilibre et la faisabilité d’ensemble. Il faudra prioriser, mettre en cohérence. Nous rappelons que les programmes actuels sont souvent trop chargés.scolaire
Il y a d’autres axes de travail : quelle place donnons-nous réellement aux projets élaborés par les élèves ? quelle capacité nous donnons-nous pour adapter l’organisation scolaire, y compris les examens, au réchauffement climatique et à la plus grande fréquence d’événements météorologiques extrêmes afin que les élèves n’en subissent pas les conséquences dans leurs parcours scolaires et les personnels dans leurs conditions de travail ?
Quelles mesures en faveur des personnels pouvons-nous construire pour accompagner la transition énergétique par exemple sur le volet des déplacements professionnels et des déplacements domicile-travail ?

 

Les attentes des personnels  en matière de revalorisation et de reconnaissance mais aussi d’amélioration de leurs conditions d’exercice pour redonner du sens à leur travail sont grandes. Pour le Sgen-CFDT, une loi de programmation pluriannuelle est nécessaire pour répondre aux attentes des personnels et renforcer le système d’éducation et de formation. 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux