Bilan d’étape par Catherine Nave-Bekhti sur l’engagement du Sgen-CFDT en temps de Covid-19

Bilan d'étape de la mobilisation du Sgen-CFDT, réalisé par sa secrétaire générale, Catherine Nave-Bekthi, le 24 mai 2020... Quelles perspectives ?

Bilan d’étape de la mobilisation du Sgen-CFDT, réalisé par sa secrétaire générale, Catherine Nave-Bekthi, le 24 mai 2020, au terme de la dixième semaine de confinement, quinze jours après une reprise partielle du travail en présentiel.

Bilan d’étape qui pose la mesure des enjeux en matière de conditions de travail qui seront sans doute durablement impactées par des contraintes sanitaires nouvelles et évolutives et qui auront des retombées sociales, économiques non négligeables.

Cet entretien a paru dans le dossier « Déconfinement : le combat continue » du no 275 (mars-avril-mai 2020) de Profession Éducation, le magazine du Sgen-CFDT.


Quel mot te vient spontanément à l’esprit pour caractériser la manière dont tu as vécu cette crise ?

Intensité. L’engagement militant, mais aussi personnel et affectif, a été très intense dès les premières incidences de l’épidémie de Covid-19 sur le système d’éducation et de formation fin février.

bilan d'étapes Sgen-CFDTBilan d’étape sur le vécu des personnels et leurs attentes

Quels retours le Sgen a-t-il eu des conditions de travail dans ses différents champs de syndicalisation, et quelles actions a-t-il menées ?

La présence de tous les militant·e·s Sgen-CFDT auprès des agent·e·s malgré le confinement, a permis d’avoir des retours nombreux sur les conditions de travail dans tous nos champs de syndicalisation, et d’agir à différents niveaux.

Il y a d’abord eu des questions de protection de la santé. Nous sommes intervenus auprès des ministères, localement auprès des autorités académiques et des directions d’établissement pour que les personnels ayant des vulnérabilités de santé puissent obtenir des autorisations spéciales d’absence (ASA) afin de limiter les risques de contamination, avant même le confinement et les décisions de fermeture.

Il y a d’abord eu des questions de protection de la santé.

Ensuite, se sont posées des questions autour de la bascule en travail à distance, et aussi sur les conditions de maintien d’activités en présentiel (informaticien·ne·s, gestionnaires pour assurer par exemple les paies, agent·e·s des Crous auprès des étudiant·e·s souvent les plus précaires, personnels sociaux et de santé, cadres et enseignant·e·s – notamment pour l’accueil des enfants de soignant·e·s…).

Ensuite, se sont posées des questions (…) sur les conditions de maintien d’activités en présentiel…

Pour le travail à distance, la marche était haute car nos administrations n’étaient pas prêtes. Les personnels ont très rarement un équipement professionnel. On ne peut donc pas réellement parler de télétravail. Le management du travail à distance est aussi une affaire complexe et les relations hiérarchiques n’ont pas toujours été sereines. Nous intervenons donc régulièrement sur le sujet : conditions du travail à distance maintenant et revendications pour améliorer les choses à court et moyen termes.

Pour le travail à distance, la marche était haute car nos administrations n’étaient pas prêtes.

Au tout début du confinement et à l’approche de son évolution, et de la réouverture de certains sites, nous avons dû intervenir pour couper court à des velléités d’organiser des réunions en présentiel au-delà du raisonnable. Nous soutenons aussi les équipes militantes et les collectifs de travail qui rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre des protocoles sanitaires pour protéger la santé des personnels comme des usager·e·s.

bilan d'étapes Sgen-CFDTBilan d’étape sur les éléments positifs et négatifs durant cette période

Y a-t-il eu des aspects positifs, nouveaux qui ont émergé ?

Du côté des aspects positifs, il y a les solidarités, de la créativité pour faire face à une situation inédite : tant de la part des agent·e·s publics, que de salarié·e·s, d’employeur·e·s, d’artisan·e·s-commerçant·e·s. Nous en avons toutes et tous été témoins, et d’une manière ou d’une autre bénéficiaires…

Dans nos champs professionnels, les agent·e·s ont inventé des manières de travailler entre eux, avec les élèves et étudiant·e·s pour que le fil ne soit pas rompu ou le moins possible malgré le confinement. Ils ont dû trouver leur voie au milieu d’injonctions parfois contradictoires.

les agent·e·s ont inventé des manières de travailler entre eux·elles, avec les élèves et étudiant·e·s

D’un point de vue syndical, l’ensemble de notre réseau militant a un engagement sans faille pour accompagner, soutenir les agent·e·s, faire circuler les informations, construire les interventions les plus efficaces possibles que ce soit localement ou nationalement. Il y a eu beaucoup de partage, de mutualisation. Il y a eu des pincements au cœur, des regrets, notamment lors de la dernière semaine de mai qui aurait dû être celle de notre congrès fédéral… désormais reporté d’un an.

Il y a eu des pincements au cœur, des regrets, notamment lors de la dernière semaine de mai qui aurait dû être celle de notre congrès fédéral…

Y a-t-il eu des problèmes, et de quelle nature ?

Des problèmes, il y en a eu aussi. Certains étaient conjecturables. Le Sgen-CFDT avait été force de proposition, lorsqu’en 2016 il était question de cadrer le télétravail à l’Éducation nationale et dans l’Enseignement supérieur et la Recherche… mais le ministère n’avait pas été assez réceptif. Dès 2013, nous avions souligné qu’on ne pouvait réformer les obligations de service des enseignant·e·s sans prendre en compte l’impact des outils numériques sur les manières et possibilités nouvelles de travailler et de communiquer avec les élèves et les familles, nous demandions déjà que l’employeur se préoccupe de l’équipement informatique des personnels. On nous avait alors poliment dit que le sujet était important, mais que le ministère n’était pas prêt pour avancer.

Dès 2013, (…), nous demandions déjà que l’employeur se préoccupe de l’équipement informatique des personnels.

Et puis, c’est indéniable, à situation inédite, il y a aussi eu des problèmes moins prévisibles. Le gouvernement n’ayant manifestement pas anticipé – ne le pouvant peut-être pas totalement – la durée du confinement et de la fermeture des établissements, beaucoup de décisions ont tardé : organisation des examens, des concours, des opérations collectives… chaque atermoiement, modification de décision ayant un impact immédiat sur la charge de travail, les perspectives des agents, des élèves et étudiant·e·s. Cela accroît autant l’intensité du travail que les tensions.

… à situation inédite, il y a aussi eu des problèmes moins prévisibles.

Conclusions à tirer de ce bilan d’étape

Ces aspects, positifs comme négatifs, désignent-ils de nouveaux combats à mener pour le système d’éducation, de recherche et de formation ? Et qu’en est-il des « anciens » combats ?

Le nouveau combat, celui qui est devant nous de manière assez immédiate, c’est la construction de fonctionnements hybrides et respectueux des conditions de travail et des expertises professionnelles de tou·te·s les agent·e·s. Il n’est pas exclu qu’en septembre, des contraintes sanitaires imposent encore de ne pouvoir accueillir en présentiel et simultanément autant d’agent·e·s, d’élèves, étudiant·e·s et stagiaires qu’avant le 16 mars 2020.

Le nouveau combat, (…), c’est la construction de fonctionnements hybrides et respectueux des conditions de travail et des expertises professionnelles de tou·te·s les agent·e·s.

Pour autant, nous ne pouvons laisser la jeunesse sans structures éducatives et de formation à même de les accompagner dans la construction de leur avenir, dans l’acquisition de connaissances, de compétences leur permettant de s’émanciper. Mais ce qui frappe sans doute, c’est que tant du côté des aspects positifs que des problèmes rencontrés, nous retrouvons des combats que le Sgen-CFDT ne découvre pas : impact de la révolution numérique, urgence du combat écologique pour préserver la planète, les écosystèmes et faire émerger un mode de développement soutenable, enjeux de la lutte contre les inégalités, de la prévention du décrochage, inégalités entre femmes et hommes dans le travail professionnel et dans le travail domestique et parental… Les « anciens » combats ne s’effacent pas. Le Covid-19 ne fait pas table rase du passé.

Les « anciens » combats ne s’effacent pas. Le Covid-19 ne fait pas table rase du passé.

Cependant, la crise sanitaire que nous traversons est pour partie aussi écologique, économique, sociale et politique. Elle risque fort de se prolonger dans une crise résolument économique et sociale même lorsque le risque sanitaire passerait au second plan. Bref, il y a aussi des enjeux systémiques qui nous obligent à tout revisiter, parfois à faire des articulations que nous ne voyions peut-être pas si clairement auparavant, à revoir des priorités, des urgences.

il y a aussi des enjeux systémiques qui nous obligent à tout revisiter…

Quel va être le rôle du Sgen-CFDT durant cette période de déconfinement ?

Dans cette période de déconfinement progressif, de retour au travail en présentiel et de maintien d’une forte dose de travail à distance, le rôle des militant·e·s du Sgen-CFDT va continuer à être du côté de l’accompagnement, de la mise en réseau pour ne pas être isolé·e, du soutien, des interventions auprès des autorités locales ou nationales autant que de besoin. Nous allons continuer de porter la priorité sur l’accompagnement des plus fragiles pour que les inégalités creusées par le confinement soient réduites, ne pèsent pas sur le devenir des élèves et étudiant·e·s.

le rôle des militant·e·s du Sgen-CFDT va continuer à être du côté de l’accompagnement, de la mise en réseau pour ne pas être isolé·e, du soutien, des interventions auprès des autorités locales ou nationales…

Dernier point de ce bilan d’étape : un des enseignements de cette crise n’est-il pas qu’il est temps que les décideur·e·s écoutent le terrain et construisent avec l’expertise syndicale ?

Il serait bon qu’un tel enseignement soit retenu par le gouvernement et les différents ministères. La période a été intense en matière de dialogue social, mais sans doute plutôt du côté de l’écoute que de la co-construction. Nous avons eu beaucoup de réunions (en visioconférence), nous avons beaucoup écrit, mais in fine nous découvrons encore trop souvent les décisions dans des propos médiatiques des ministres.

La période a été intense en matière de dialogue social, mais sans doute plutôt du côté de l’écoute que de la co-construction.

Illustrations
Catherine Nave-Bekhti © Anne Bruel – CFDT
© geralt / Pixabay
© mohamed_hassan / Pixabay
© Clker-Free-Vector-Images / Pixabay

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus