Newsletter

Lettre CPE juin 2019

Bonjour,

Dans cette lettre du mois de juin nous vous proposons un éclairage sur les notions de méritocratie, d’égalité des chances et de justice sociale. Autant de notions auxquelles nous sommes sensibles au Sgen-CFDT et nous en particulier Conseillers principaux d’éducation.

Vous trouverez un article  du sociologue François DUBET, professeur émérite, ainsi que deux exemples pour l’illustrer. Le premier concerne la lutte contre le déterminisme social dans un établissement du territoire national ; le second  concerne l’exemple de l’inclusion scolaire dans un pays de la communauté européenne, l’Italie.

Le point commun aux deux articles est fondé sur la conclusion de la réflexion du chercheur selon lequel la mission et la grandeur du système éducatif est de s’occuper de tous les élèves plutôt que de quelques uns. L’enjeu de ce choix est la cohésion du corps social.

En vous souhaitant bonne lecture

 

 

 


François Dubet : L’égalité des chances n’est pas toute la justice

En un temps où le discours officiel revendique la méritocratie et l’égalité des chances comme légitimation de la déclinaison du modèle libéral au sein de l’Ecole publique, de quoi parlons-nous ?


CPE en lycée pro : le refus au quotidien du déterminisme social

Marie-Christine Ampoulange est CPE. Elle exerce depuis vingt ans dans la banlieue de Bordeaux. Présentation de son lycée et entretien avec la collègue.

Europe : inclusion scolaire, l'exemple de l'Italie

Comment est organisé et mis en oeuvre le dispositif d'inclusion scolaire en vigueur en Italie depuis 1971 ? Pourquoi est-il souvent cité en exemple ?

restons en contact
Restons en contact
Abonnez-vous en un clic
à nos lettres d'information.
En savoir plus ?
alt text here
Adhésion
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
En savoir plus ?

Sgen-CFDT | 47-49 avenue Simon Bolivar | 75019 Paris

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques

Contactez le Sgen-CFDT

   

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)